L’enquête nationale SÉVEQ : un portrait de la violence à l’école


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 Décembre )

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 15

Numéro: 1

Intervalle de pages: 15-18

ISBN: 1929-9036

URL: https://www.cqjdc.org/foucade/foucade-v15n1_14.pdf

Résumé: Lors du 5e Congrès biennal du CQJDC, le groupe de recherche SÉVEQ (Sécurité et violence dans les écoles québécoises) a présenté les premiers résultats d’une vaste enquête visant à dresser un portrait de la violence dans les écoles québécoises et à suivre le phénomène au fil des ans. Menée dans plus de 204 établissements scolaires provenant des quatre coins de la province, cette étude a questionné près de 56 000 élèves du primaire et du secondaire, plus de 9 000 parents et 4 500 membres du personnel scolaire. Elle fournit ainsi la première base de données nationale grâce à laquelle il sera possible de mieux connaître et éventuellement, de suivre le phénomène puisqu’au moins une autre collecte de données est prévue en 2015. Ces données offrent à la population québécoise et aux décideurs, des informations leur permettant d’évaluer plus justement l’ampleur et la nature du phénomène pour mieux le prévenir et y faire face. Cet article présente les principaux résultats de la collecte de données réalisée en 2013 et traite particulièrement de la perception des élèves, du personnel scolaire et des parents concernant 1) le climat et la vie scolaire, 2) les comportements violents et à risque observés à l’école, 3) les comportements violents subis par les élèves et le personnel scolaire, 4) les lieux à risque et 5) la formation du personnel éducatif dans ce contexte. Les résultats sont présentés en reflétant ce qui est attendu de rencontrer en moyenne dans une école primaire ou secondaire québécoise au cours d’une année scolaire.