Article de colloque
Baron L., Oliveira I., Borden L., Braconne-Michoux A., DeBlois L., Hardy N., Jayakody G., Lajoie C., Le Blanc M., Mavor M., Polotskaia E., Pyper J., Rioux M., Sedaghat-Jou M., Toor A.
(2013).
What Does It Mean To Understand Multiplicative Ideas and Processes? Designing Strategies For Teaching and Learning.
Proceedings of the 2013 annual meeting of the Canadian Mathematics Study Group
(p.109-125).: CMESG/GCEDM.
Communication
Lessard A., Butler-Kisber L., Nadeau S., Boudreau A.
(2013 , Janvier).
Student-teacher relationship in high school: Understanding its role in dropout prevention.
xx, San Francisco, États-Unis.
Communication
Douamba K., DeBlois L.
(2014 , Janvier).
Étude de pratiques d’enseignement de stagiaires sur la fraction dans les classes de CM2 et de 6e au Burkina Faso.
Colloque GDM, Québec, Canada.
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M.
(2013).
A Pilot Study Aiming to Promote Parents’ Understanding of Learning Assessments at the Elementary Level.
School Community Journal,
(p.9-31).
Chapitre de livre
Bellemare M., Viau-Guay A., Vézina N., Montreuil S., Baril-Gingras G., Fournier P.
(2013).
Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels.
L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail
( p.223-250 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Articles de revue
Legendre M.
(1997).
Task analysis and validation for a qualitative, exploratory curriculum in force and motion.
Instructional science,
25(4),
(p.255-305).
Article de colloque
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P.
(2005).
Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois.
Actes du 17e colloque de l’ADMÉE. L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience
(p.1-11)..
Article de colloque
Laferrière T., Perreault C., Boutin P., Law N., Yuen J., Montané M., Lopez O., Boluda P., Blancafort M.
(2011).
Knowledge Building International Project: Designs for Deep Understanding.
Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011
(p.1178-1181).University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education.
Article de colloque
Laferrière T., Allaire S.
(2005).
Scaffolding student teachers' online discourse for knowledge building purposes.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.939-945).Phoenix, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
Sirois P., Boisclair A.
(2005).
Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d'identification et de reconnaissance des mots chez l'enfant sourd.
Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004
Québec, Canada.
Communication
Granger N., Debeurme G.
(2011 , Janvier).
La littératie : Une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire.
Communication présentée à la 17e Conférence européenne sur la Lecture dont le thème est « Littératie et Diversité » au congrès de l’International Reading Association (IRA)/Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), Mons, Belgique.
Communication
Boisclair A., Makdissi H., Sanchez C.
(2005 , Janvier).
Narrative Comprehension in Deaf Children.
Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin, Allemagne.
Communication
Sanchez C., Makdissi H., Boisclair A.
(2008 , Janvier).
Le développement syntaxique et la compréhension de texte chez des enfants sourds au début de primaire.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Sanchez C., Boisclair A., Makdissi H.
(2005 , Janvier).
Language Development and Text Comprehension in Deaf Children.
Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin, Allemagne.
Communication
Beaulac S., DeBlois L.
(2005 , Janvier).
Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitable.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Câmara M., Oliveira I.
(2010 , Janvier).
Estratégias e registros utilizados por alunos de 6°ano na resolução de problemas de estrutura algébrica.
Communication présentée dans le cadre du X ENEM – Encontro Nacional de Educação matemática, Salvador, Brésil.
Communication
Sirois P., Darveau M., Hébert É., Leclerc C., Vanlint A.
(2010 , Janvier).
Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A., Giasson J.
(2008).
Understanding of the alphabetic principle through invented spelling among hearing-impaired children learning to read and write: experimentation with a pedagogical approach.
Journal of Research in Reading,
31(4),
(p.339-358).
doi: https://doi.org/10.1111/j.1467-9817.2008.00378.x.
Articles de revue
Oliveira I.
(2012).
Problèmes de comparaison en classe du primaire : analyse d’une pratique enseignante autour de l’engagement des élèves dans leur activité mathématique.
Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana,
3(2),
(p.1-15).
Articles de revue
Deslandes R., Joyal F., Rivard M.
(2011).
Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales.
Revue des sciences de l'éducation,
37(2),
(p.403-422).
doi: https://doi.org/10.7202/1008992ar.
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
(2007).
Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.76-93).
Articles de revue
Oliveira I.
(2009).
Proportionnalité : les stratégies utilisées lors de la résolution de problèmes par des élèves du secondaire au Québec.
BOLEMA – Boletim de Educação Matemática,
22(34),
(p.57-80).
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2006).
Interactive Reading : A Context for Expanding the Expression of Causal Relations in Preschoolers.
Written Language and Literacy,
9(2),
(p.177-211).
doi: https://doi.org/10.1075/wll.9.2.02mak.
Articles de revue
Nizet I., Laferrière T.
(2005).
Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive.
Recherche et formation,
(48),
(p.151-166).
doi: https://doi.org/10.3406/refor.2005.2071.
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2010).
Participação dos pais e mães na realização da lição de casa no Quebec e no Brasil: razões do envolvimento.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa (secao norte- sul),
4(8),
(p.93-122).
doi: http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-7686.v4i8p93-122.
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2006).
Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
9(2),
(p.147-168).
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A.
(2007).
Les débuts de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant sourd : présentation d'un modèle d'intervention pédagogique.
Revue Parole,
(41-42),
(p.25-77).
Articles de revue
Cyr S., DeBlois L.
(2007).
La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres.
Revue Petit x,
(75),
(p.50-73).
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É., Wright A.
(2006).
Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir.
Revue des sciences de l'éducation,
32(3),
(p.783-805).
doi: https://doi.org/10.7202/016286ar.
Articles de revue
Langevin L., Cartier S., Robert J.
(2006).
Comprendre le portrait d'apprentissage perçu par des élèves « raccrocheurs » pour mieux intervenir.
Vie pédagogique, Site internet,
(141),
(p.1-6).
Articles de revue
Laferrière T., Barfurth M.
(2010).
Comprendre le concept de force : investigation collective et deux types d'usages des TIC.
Éducation Canada,
49(3),
(p.34-37).
Chapitre de livre
Beaulac S., DeBlois L., Giroux J., Gauthier D.
(2007).
Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique.
Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne
( p.167-195 )
, Montréal, Canada
: Édition Bande Didactique
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2005, Décembre).
Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention.
(1e
ed.).
Montréal, Canada : Gaëtan Morin Éditeur
Livre
Legendre M.
(1993).
Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement.
Montréal, Canada : Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Communication
Deslandes R., Barma S., Morin L.
(2015 , Septembre).
Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents.
ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
Développement humain, handicap et changement social,
20(3),
(p.77-92).
Articles de revue
Buysse A.
(2015).
Contrôle attentionnel lors des régulations : Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages.
Revue Suisse des Sciences de l’éducation,
37(3),
(p.503-526).
doi: https://doi.org/10.25656/01:12759.
Communication
Desmarais C., Filiatrault-Veilleux P., Bouchard C., Trudeau N.
(2014 , Juin).
Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative situation.
Canadian Association of Speech-Languag Pathologists and Audiologists, Ottawa, Canada.
Chapitre de livre
Boisclair A., Makdissi H., Doyon D., Fisher C.
(2010).
Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel.
Pensée et langage à la maternelle
( p.149-183 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Makdissi H., Boisclair A., Blais-Bergeron M., Sanchez C., Darveau M., Makdissi H., Boisclair A., Sirois P.
(2010).
Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits.
La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation
( p.145-181 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Baron M., Makdissi H., Boisclair A.
(2011).
Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe.
Éducation et francophonie,
39(1),
(p.26-53).
doi: https://doi.org/10.7202/1004328ar.
Communication
Baron M., Makdissi H.
(2016 , Mai).
La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste.
6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Veneziano E., Makdissi H., Albert L., Baron M., Boisclair A., Caracci C., Elie J., Hébert É., Hudelot C., LeNormand M., Plumet M., Poncin S., Salagnac N., Sirois P.
(2011 , Août).
Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.
International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
Communication
Makdissi H., Veneziano E., Boisclair A., Baron M., Caracci C., Hudelot C., Plumet M., Poncin S., Salagnac N., Sirois P.
(2011 , Août).
Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study.
International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
Communication
Hamel C., Laferrière T., Turcotte S., Allaire S.
(2014 , Janvier).
Scaling up deep understanding and knowledge building through collaborative teaching.
American Educational Research Association (AERA), Philadelphia, États-Unis.
Communication
St-Pierre M., Hamel C., Desmarais C., Brissette C., St-Onge J., Laferrière T.
(2015 , Janvier).
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire.
Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog, Canada.
Article de colloque
DeBlois L.
(2015).
Interactions de la classe : tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques
(p.171-187)..
Communication
DeBlois L.
(2014 , Janvier).
Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Articles de revue
Boudreau C., Myre-Bisaillon J., Parent V., Rodrigue A., Tremblay-Bouchard A.
(2014).
Synthèse des plus récentes avancées pour soutenir la réussite scolaire en lecture-écriture.
Vivre le primaire,
27(4),
(p.55-57).
Articles de revue
Gosselin M., Viau-Guay A., Bourassa B.
(2014).
Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques.
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé,
16(3),
(p.1-24).
doi: 10.4000/pistes.4009.
Communication
DeBlois L.
(2015 , Janvier).
Comment les activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ?.
University of British Columbia, Vancouver, Canada.
Article de magazine
Pulido L.
(2013).
Apprendre à se comprendre à l’école maternelle.
Vers l’éducation nouvelle
(p.38-41).
Articles de revue
Desmarais C., Archambault M., Tarte G., Filiatrault-Veilleux P.
(2014).
La compréhension d’inférences : certaines différences entre les habiletés des enfants de quatre ans et de cinq ans.
Revue des sciences de l’éducation,
38(3),
(p.555-578).
Articles de revue
Jeannotte D.
(2012).
L’interprétation de la lettre en algèbre par des élèves du secondaire au Québec.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
4(1),
(p.1-12).
Articles de revue
Desmarais C., Nadeau L., Trudeau N., Filiatrault-Veilleux P., Maxès-Fournier C.
(2013).
Intervention for improving comprehension in 4–6 year old children with specific language impairment: practicing inferencing is a good thing.
Clinical Linguistics & Phonetics,
27(6-7),
(p.540–552).
Articles de revue
Desmarais C., Roeber B., Smith M., Pollak S.
(2012).
Sentence comprehension in postinstitutionalized school-age children.
Journal of Speech, Language, and Hearing Research,
55(1),
(p.45–54).
Communication
Pulido L.
(2015 , Janvier).
Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école.
ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski, Canada.
Communication
Makdissi H., Sanchez C.
(2015 , Janvier).
Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit.
Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C.
(2016 , Janvier).
Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève.
41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T., Brisson N.
(2015).
Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
50(1),
(p.181-199).
doi: https://doi.org/10.7202/1036112ar.
Articles de revue
Filiatrault-Veilleux P., Desmarais C., Bouchard C., Trudeau N., Leblond J.
(2016).
Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
40(2),
(p.149-163).
Articles de revue
Filiatrault-Veilleux P., Bouchard C., Trudeau N., Desmarais C.
(2015).
Inferential comprehension of 3–6 year olds within the context of story grammar: a scoping review.
International Journal of Language & Communication Disorders,
50(6),
(p.737-749).
doi: 10.1111/1460-6984.12175.
Articles de revue
St-Pierre M., Hamel C., Desmarais C., Bélisle B., Desmeules A.
(2016).
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d'enseignants au primaire.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
19(3),
(p.145-167).
doi: https://doi.org/10.7202/1045181ar.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Juin).
Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages.
Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Régina, Canada.
Communication
Guimarães G., Oliveira I.
(2016 , Janvier).
Classifying: comprehension of young students and their teachers.
13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne.
Communication
Lessard A., Lopez A.
(2016 , Janvier).
Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Communication
Noël M., Bourdon S., Breault-Labbé A.
(2017 , Janvier).
Parole aux jeunes : apports d'une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
St-Pierre M.
(2016 , Avril).
La communauté de pratique ECRIT : Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire.
Université de Liège, Liège, Belgique.
Chapitre de livre
Landry S., Lemay L., Raby C., Charron A.
(2016).
Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle.
(2e
ed.).
Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant
( p.22-33 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Communication
Barma S.
(2017 , Septembre).
Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Articles de revue
Hassoun M., Makdissi H., Sirois P.
(2017).
A B C ou ب أ ت : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais.
Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky,
4(2),
(p.19-40).
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018 , Avril).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Communication
Baron M.
(2018 , Novembre).
La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit.
37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Chicoutimi, Canada.
Communication
Baron M.
(2017 , Janvier).
La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste.
22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Communication
Baron M., Doucet M., Côté C.
(2017 , Novembre).
Les groupes de codéveloppement professionnel : un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement.
28e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H.
(2017 , Juin).
La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ?.
Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Baron M., Makdissi H.
(2019).
Lecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
29
(p.3-18).
doi: https://doi.org/10.7202/1066862ar.
Articles de revue
Baron M., Côté L.
(2016).
La lecture interactive : questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture.
Vivre le primaire,
29(4),
(p.11-13).
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille … et inachevée ? .
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Guimarães G., Oliveira I., Leavy A., Meletiou-Mavrotheris M., Paparistodemou E.
(2018).
How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification.
Statistics in early childhood and primary education
( p.129-146 )
, Singapour, Singapour
: Springer
Articles de revue
Martin-Storey A., Marcellin S., Purtell K., Tougas A., Lessard A.
(2018).
"It's about having money, but also happiness :" A qualitative investigation of how youth understand subjective status in themselves and others.
Journal of Adolescence,
68
(p.198-206).
doi: https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2018.08.004.
Articles de revue
Romero M., Abadjyan P., DeBlois L.
(2018).
CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire.
MathemaTice,
(61),
(p.1-16).
Articles de revue
Lemieux N., Gaudreault M., Thériault P., Allaire S.
(2018).
L’apport de l’image dans la production de textes informatifs d’élèves du 3e cycle du primaire.
Vivre le primaire,
31(3),
(p.8-10).
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2018).
Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ?.
Language and Literacy,
20(2),
(p.40-58).
doi: https://doi.org/10.20360/langandlit28915.
Articles de revue
Proulx J., Corriveau C.
(2011).
Jouer sur les mots en mathématique (Partie 1).
Revue Envol,
(154),
(p.27-31).
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2006).
Modèle d'intervention novateur au préscolaire : la lecture interactive axée sur la chaîne causale des événements.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
9(2),
(p.147-168).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1016879ar.
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2012).
Links between musical learning and reading for first to third grade students: A literature review.
International journal of humanities and social science,
1(7),
(p.109-118).
Articles de revue
Connelly J., Champagne M., Manningham S.
(2018).
Early Childhood Educators' Perception of Their Role in Children's Physical Activity: Do we Need to Clarify Expectations?.
Journal of Research in Childhood Education,
32(3),
(p.283-294).
doi: https://doi.org/10.1080/02568543.2018.1464979.
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2018).
Perspective critique sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et incidences sur la planification de l’enseignement.
Language & Literacy,
20(2),
(p.59-79).
doi: https://doi.org/10.20360/langandlit28916.
Articles de revue
Boisclair A., Makdissi H.
(2003).
Compréhension du récit chez le jeune enfant et scolarité de la mère.
Pratiques Psychologiques,
1
(p.37-49).
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2012).
Les effets de deux programmes d’entrainement sur le développement d’habiletés de compréhension, de déchiffrement et de fluidité en lecture d’élèves francophones de deuxième année du primaire du Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
35(1),
(p.137-155).
Communication
Oliveira I., Rhéaume S.
(2011 , Janvier).
Je me demande si je suis sur le bon chemin… : Analyse d’une pratique enseignante portant sur la compréhension des relations de comparaison au primaire.
CIEAEM 63, Barcelone, Espagne.
Article de magazine
Makdissi H.
(2018).
Comment stimuler les inférences chez l’enfant d’âge préscolaire ?.
Parlons apprentissages
Communication
Kallel T., Montreuil S., Viau-Guay A.
(2016 , Juin).
Le modèle de la situation de travail centré sur l’efficacité de la personne : une proposition théorique pour analyser l’activité.
84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2018 , Avril).
Mieux comprendre les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire pour mieux intervenir auprès de l'enfant.
La super journée de l’éducation préscolaire, Université Laval, Québec, Canada.
Article de magazine
Montminy N., Duval S.
(2018).
L'autorégulation : Qu'est-ce que c'est ?.
Parlons apprentissage
Article de magazine
Makdissi H.
(2018).
Qu'est-ce qu'une inférence ?.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Dupont A., Beauregard F., Makdissi H.
(2018).
La théorie des champs perceptuels et l’interactionnisme symbolique pour comprendre l’intégration scolaire d’élèves présentant une déficience auditive.
Revue canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation,
9(2),
(p.28-36).
Livre
Gaudreau N.
(2020).
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bessette L., Dubé F., Ouellet C.
(2018).
La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1).
Carrefours de l’éducation,
(46),
(p.89–109).
Articles de revue
Ouellet C., Boultif A., Dubé F.
(2016).
Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants pré-universitaire et technique.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.161–175).
Articles de revue
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2017).
Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.27–44).
Communication
Feliziani M., Buysse A.
(2018 , Juin).
Exploration de possibilités d’interventions visant le développement global d’élèves en douance.
86e Congrès de l'ACFAS , Saguenay, Canada.
Communication
Buysse A.
(2018 , Novembre).
Methodological approach to understand processes.
Workshop for the Methodological Lab for students, Moscow State University of Psychology and Education, Moscou, Russie.
Communication
Buysse A.
(2018 , Novembre).
Tensions around the understanding of cultural-historical psychology: The example of Geneva and the French speaking world.
UNESCO Chair on the Cultural and Historical Psychology of Childhood, Moscow State University of Psychology and Education, Moscou, Russie.
Communication
Ben Rherbal A., DeBlois L.
(2018 , Juin).
Comment les interactions entre l’enseignant et les élèves peuvent-elles révéler leur compréhension respective de la situation ?.
Colloque Groupe de Didactique des Mathématiques, Drummondville, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2018 , Juin).
Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques ?.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Barma S.
(2019 , Avril).
Research Partnerships and CHAT as a praxis in the field: giving voice to the emotional experience of participants to understand the expansion of a transformative activity.
International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Article de colloque
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
Education and New Developments 2018
(p.457-459).Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Communication
Pepin M.
(2018 , Janvier).
Quelques clés pour comprendre l'entrepreneuriat éducatif.
Sessions d'information et de formation du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec, Canada.
Communication
Bencze L., Carter L., Levinson R., Martins I., Pouliot C., Weinstein M.
(2018 , Mai).
Towards Critical Public Consciousness in STEM Education: Inter/Trans-national Perspectives.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2016).
Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School.
The International Journal of Learner Diversity and Identities,
23(2),
(p.30-41).
doi: 10.18848/2327-0128/CGP/v23i02/31-40.
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Croity-Belz S., Prêteur Y., Rouyer V.
(2010).
Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l’enfant âgé de 4 ans.
Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte
( p.15-24 )
, Toulouse, France
: Erès
Articles de revue
Desmarais C., Nadeau L., Trudeau N., Filiatrault-Veilleux P., Maxès-Fournier C.
(2013).
Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs.
Glossa,
113
(p.45-62).
Articles de revue
Papi C.
(2012).
La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion.
Interfaces numériques,
1(3),
(p.435-452).
doi: https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452.
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A., Giasson J.
(2008).
Deaf children’s understanding of the alphabetic principle and learning reading and writing: experimentation with a pedagogical approach.
Journal of Research in Reading,
31(4),
(p.339-358).
Rapport
Sirois P.
(2009).
Le développement de la lecture chez l’enfant sourd: analyse des fondements de la compréhension.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Bernard M.
(2019 , Juin).
Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Canada.
Communication
Montminy-Sanschagrin N., Duval S.
(2020 , Novembre).
Mieux comprendre le lien entre l’émotion et la cognition pour être en mesure de coréguler l’enfant d’âge préscolaire.
8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2020).
Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention.
(3e
ed.).
: Chenelière Éducation
Communication
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Juin).
Compréhension de la résilience par la narration de soi chez les adolescents immigrant.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Chapitre de livre
Corbeil T., Julien-Gauthier F., Camberlein P., Ponsot G.
(2021).
La situation des personnes polyhandicapées au Québec.
(2e
ed.).
La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner
( p.1177-1203 )
, Malakoff, France
: Dunod
. Disponible:
ici
Communication
Deslandes R.
(2019 , ).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Symposium lors de l'ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boultif A.
(2016).
Mieux comprendre les textes disciplinaires : un défi au collégial.
Revue Correspondance ,
21(3),
(p.9-12).
Articles de revue
Ouellet C., Boultif A., Dubé F.
(2016).
Soutenir la compréhension en lecture dans sa discipline au collégial : un exemple d’intégration de stratégies éprouvées.
Revue Correspondance ,
22(2),
(p.1-6).
Articles de revue
Ouellet C., Boultif A., Dubeau A., Dubé F.
(0).
Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture.
Revue Éducation et profession,
Articles de revue
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2015).
Développer la fluidité et favoriser la compréhension en lecture au primaire.
Vivre le primaire,
28(2),
(p.18-22).
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boultif A.
(2017).
Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS),
76(4),
(p.161-176).
Chapitre de livre
Ouellet C., Boultif A., Dubé F., Bouliane M.
(2015).
Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post- secondaire
( p.123-150 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Communication
Dion-Routhier J., Hamel C.
(2020 , Mai).
Problem-based learning process centered around a controversial issue for elementary school students.
American Educational Research Association (AERA), En ligne.
Chapitre de livre
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Fluidité et compréhension en lecture d’élèves du primaire.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire
( p.21-46 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., Desmarais C., St-Pierre M.
(2020).
Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation.
Revue hybride de l'éducation,
4(1),
(p.65-93).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985.
Articles de revue
Longo M., Bourdon S., Dionne P.
(2019).
Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes.
Revue canadienne de de counseling et psychothérapie,
53(2),
(p.99-125).
Articles de revue
Pulido L.
(2019).
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques.
Recherches,
70
(p.163-180).
Communication
Parent S., Deschênes M.
(2018 , Juillet).
Fovéa : un objet-frontière pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, Canada.
Article de magazine
Deschênes M., Parent S.
(2017).
La relève présente : des outils d’organisation et de présentations visuelles.
Prof web
Article de colloque
Morand B., Jeannotte D., Saboya M.
(2019).
Structuration du contrôle : résolution d’un problème algébrique par de futurs enseignants au primaire et au préscolaire.
Acte du colloque du GDM 2018
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Livre
Touchette I., Carrier A., Desmeules A., Desmarais C., St-Pierre M.
(2020).
Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Jeannotte D., MacGarvey L.
(2018).
Le développement du raisonnement quantitatif dans les premières années du parcours scolaire.
Actes de la Conférence du GCEDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Chapitre de livre
Lévesque C., Turcotte A., Germain A., Ratel J., Bergheul S.
(2015).
La condition itinérante au sein de la population autochtone au Québec : éléments de compréhension et pistes d’analyse.
Regards croisés sur l’itinérance
( p.110-130 )
, Montréal, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Livre
Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(2021).
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques.
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
(164),
(p.77-84).
Articles de revue
Filiatrault-Veilleux P., Bouchard C., Trudeau N., Desmarais C.
(2016).
Comprehension of Inferences in a Narrative in 3- to 6-Year-Old Children.
Journal of Speech, Language and Hearing Researc,
59(5),
(p.1099-1110).
doi: doi: 10.1044/2016_JSLHR-L-15-0252.
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 2 de 2).
Vivre le primaire,
32(2),
(p.30-33).
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 1 de 2).
Vivre le primaire,
32(1),
(p.34-36).
Articles de revue
Fortin-Clément G., Charron A.
(2016).
Transférer, ça s’apprend et ça s’enseigne !.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.48-50).
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Desmarais C., Arsenault C., Demers-Jacques G.
(2019).
La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage: phrases simples et complexes.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
43(1),
(p.1-20).
Chapitre de livre
Potvin M., Pilote A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(0).
Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations.
(2e
ed.).
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
, Montréal, Canada
: Fidès Éducation
Articles de revue
Fejzo A., Godard L., Laplante L.
(2017).
Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.45-64).
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
La conscience morphologique : son développement dans les premières années.
Parlons apprentissage
Chapitre de livre
Fejzo A., Desrochers A., Deacon H., Berthiaume R., Daigle D., Desrochers A.
(2018).
The acquisition of derivational morphology in children.
Morphological processing and litteracy development, current issues and research
( p.112-132 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques.
Parlons apprentissage
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
Améliorer la lecture de mots multisyllabiques polymorphémiques par des activités morphologiques.
TA@l'école
Articles de revue
Delobbe A.
(2017).
Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement.
Initio,
(6),
(p.155-174).
Articles de revue
Marion É., Paulsen V., Goyette M.
(2017).
Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
Child and Adolescent Social Work Journal,
34(6),
(p.573-582).
Articles de quotidien
Tremblay M., Delobbe A.
(2020).
Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ?.
Journal de Montréal
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2018).
Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie.
Les Cahiers de l’AQPF,
8(3),
(p.29-33).
Articles de revue
Cabot I.
(2016).
La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège.
Pédagogie collégiale,
29(2).
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Jutras M., Léger P., Sénécal S., Frédette M., Begon M., Mathieu M.
(2019).
Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance?.
The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society,
(p.1-10).
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2020).
Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
36(1).
Livre
Myre-Bisaillon J., Marchand P., Fontaine É., Beaudoin C.
(2015).
La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires : Lecture, écriture et mathématique au 1er cycle du primaire.
Montréal, Canada : Les Éditions CEC
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Lajoie C., Bacon L., Maheux J., Bonin V., Carbonneau A., Émond R., Gareau S., Lajeunesse C., Morelli C., Perron D., Tourigny C.
(2020).
Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.i-iv).
Articles de revue
Potvin M., Myre-Bisaillon J., Yergeau É.
(0).
Portrait de la compétence en orthographe des élèves qui font leur entrée au secondaire : Que leur reste-t-il du primaire?.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Brault-Foisy L., Myre-Bisaillon J., Riopel M., Masson S.
(2015).
Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,
27(134),
(p.31-38).
Rapport
Cabot I.
(2015).
Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Article de colloque
Saboya M., Hitt F., Quiroz S., Antoun Z.
(2020).
La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d’investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018),
.
Article de colloque
Cyr S., DeBlois L.
(2003).
La compréhension du concept de corrélation : Étude exploratoire auprès des futurs maîtres de mathématiques.
Actes des XXVe Journées de Statistiques
(p.381-384).Lyon, France.
Article de colloque
Turcotte B., DeBlois L.
(2020).
Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
(p.220-229)..
Articles de revue
DeBlois L.
(2003).
Interpréter explicitement les productions des élèves: une piste… .
Éducation et Francophonie,
XXXI(2),
(p.176-199).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Peut-on lire les troubles de comportement autrement? .
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.21-24).
Articles de revue
DeBlois L., Squalli H.
(2002).
Implication de l’analyse de productions d’élèves dans la formation des maîtres.
Educational Studies in Mathematics,
50(2),
(p.212-237).
Article de colloque
DeBlois L.
(2000).
Un modèle d'interprétation des activités cognitives pour des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Actes du colloque Constructivismes: usages et perspectives en éducation
(p.565-573).Genève, Suisse: SRED.
Articles de revue
Hanin V., Lajoie C., Bednarz N., Saboya M., Bacon L.
(2021).
Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire: une approche par le genre et les styles.
Phronesis,
10(1),
(p.52-71).
doi: https://doi.org/10.7202/1076182ar.
Livre
Prévost H., Bernard M., Lago D.
(2021).
Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles.
Lyon, France : Chronique sociale
. Disponible:
ici
Articles de revue
Monney N., Couture C., Duquette C., Boulay H.
(2020).
Unir nos voix de chercheurs et de praticiens. Optimiser le questionnement didactique en science et technologie pour mieux rétroagir et évaluer les élèves.
Revue hybride de l'éducation,
4(4),
(p.61-85).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1067.
Article de magazine
Baron M.
(2020).
Les récits de littérature jeunesse : comment structure-t-on ces belles histoires?.
Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale
(p.1-4).
Communication
Ahehehinnou P., Anne A.
(2021 , Juin).
La participation des parents dans la gouvernance scolaire au Québec.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Article de magazine
Lambert-Samson V., Beaumont C.
(2019).
L’anxiété à l’école : la reconnaitre afin d’aider les élèves à mieux la gérer.
Vivre le primaire
(p.63-66).
Communication
Corriveau C.
(2021 , Juin).
Enseignement et apprentissage de l’algèbre après la lettre : vers la pensée algébrique avancée.
Colloque scientifique de l'OIPA - Observatoire International de la Pensée Algébrique, En ligne.
Communication
Collin Lam M., Makdissi H.
(2021 , Juin).
Contextes pédagogiques au service de l’extension du langage.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Pomerleau C., Makdissi H.
(2021 , Juin).
Le rapport à l’écrit rendu tangible par des enfants du primaire.
Symposium international sur la littératie à l’école - SILE, En ligne.
Articles de revue
Babin J., Debeurme G., Dezutter O.
(2019).
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement: regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits.
Formation et pratiques d’enseignement en questions,
(25),
(p.139-157).
Article de magazine
Fejzo A.
(2020).
Connaitre les rouages de la morphologie française: un levier puissant pour l’apprentissage des mots.
Correspondance
Communication
Vanlint A.
(2021).
Quand la vulnérabilité scolaire s'invite à la maison.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Bigras N.
(2021).
Conclusions du Panel: L'enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Laurier C.
(2021).
Le développement des jeunes en période de pandémie: dimensions socioémotionnelles.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Articles de revue
Dupéré V., Leventhal T., Dion E., Crosnoe R., Archambault I., Janosz M.
(2015).
Stressors and Turning Points in High School and Dropout: A Stress Process, Life Course Framework.
Review of Educational Research,
85(4),
(p.591-629).
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Archambault I., Lafantaisie V., Magnan M., Baradhy R.
(2018).
La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
41(4),
(p.954-990).
Articles de revue
Brault M.
(2018).
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires.
La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives,
2018/3-4(83-84),
(p.99-111).
Articles de revue
Degroote E., Brault M., Van Houtte M.
(2021).
Teachers as disorder-spotters: (in)decisiveness in assigning a child’s hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause.
European Journal of Special Needs Education,
(p.15).
Articles de revue
Gagné A., Blackburn M., Auclair J., Jean M., Brault M., Dion J.
(2020).
Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year.
Journal of Youth and Adolescence,
49(11),
(p.2190-2202).
Articles de revue
Charlebois F.
(2019).
Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique.
Reflets,
25(1),
(p.176-196).
Articles de revue
Isaac G., Barma S., Romero M.
(2021).
Cultural historical activity theory, double stimulation, and conflicts of motives in education science: where have we been? (2012-2021).
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(2),
(p.86-94).
Articles de revue
Racine M., Allaire S.
(2022).
Contribution à la compréhension du concept de la participation: une analyse lexicométrique.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51439.
Article de magazine
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Raynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Ionescu S., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Moudio A., Boulanger S., Kayiranga D.
(2022).
Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial - numéro thématique de la série du réseau PÉRISCOPE ''Participation, persévérance et réussite scolaires'': Étudier la participation pour comprendre.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Chapitre de livre
Manningham S.
(2021).
Enfants vulnérables au préscolaire.
Tisserands d'enfance. Le développement de l'enfant de 4 et 5 ans
( vol.2 p.253-275 )
: Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Articles de revue
Isaac G., Barma S., Romero M.
(2022).
Théorie historico-culturelle de l’activité, stimulation duale et conflits de motifs en sciences de l’éducation : revue de littérature (2012 – 2021).
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(2).
Articles de revue
Bernard M., Breton H., Jouet E.
(2021).
Récits de vie et savoirs: Enjeux des enquêtes narratives.
Recherches qualitatives,
40(2),
(p.1-11).
Articles de revue
Poulin V., Pellerin M., Lamontage M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A., Nicole M.
(2022).
Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation.
Global Implementation Research and Applications,
2
(p.153-165).
Articles de revue
Marquis M., Cormier M., Bigras N.
(2022).
Liens entre le contexte sociolinguistique et les comportements langagiers de nouveaux parents : le cas du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Éducation et francophonie,
50(3).
Communication
Fejzo A., Whissell-Turner K., Saidane R., Chen B., Hipfner-Boucher K., Deacon H.
(2021).
La place des connaissances morphologiques dans les processus cognitifs impliqués dans la compréhension en lecture chez les lecteurs francophones intermédiaires.
L'école primaire au 21e siècle, Paris, France.
Articles de revue
Paquette N., April J., Tardif G.
(2021).
Compétences socioémotionnelles : le rôle des enseignantes dans le développement de ces compétences chez l’élève.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
12(1),
(p.8-16).
Chapitre de livre
Lemieux O.
(2021).
La communauté dans l’organisation de l’éducation au Québec.
L’état du Québec 2022
( p.116-122 )
: Institut du nouveau monde (INM)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Takeuchi M., Vadeboncoeur J., Krishnamoorthy R., Hladik S., Rahm J., Kim B., Clark D.
(2022).
Refiguring and Transforming the Learning Sciences: A Dialogical Field-in-the-Making.
The learning sciences in conversation: Theories, methodologies, and boundary spaces
: Routledge
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rahm J., Tagalik S., Baker K.
(2022).
Youths’ Relationships with the Land, Each Other, and their Community: A Critical Lens and Engagement with the Transdisciplinary and Heterogeneous.
The learning sciences in conversation: Theories, methodologies, and boundary spaces
: Routledge
. Disponible:
ici
Articles de revue
Renauld S., Guay F., St-Pierre M.
(2021).
TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(4),
(p.1116-1144).
Article de colloque
Heilporn G., Lakhal S.
(2020).
Students' Perceptions of a HyFlex Blended Course: What Are the Best Engagement Strategies?.
Proceedings of the 2020 Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
: AERA.
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Goulet F., Turcotte S., Demers S., Belleau É., Barroca-Paccard M.
(2021).
Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique.
Tréma,
(56),
doi: http://dx.doi.org/10.4000/trema.7020.
Articles de revue
Landry S., Bouchard C., Pagé P.
(2021).
Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire.
Nouveaux cahiers de recherche en éducation,
23(2),
(p.53-75).
Rapport
Beaucher C., Gagné A., Gagnon C., Coulombe S., Maltais D., Doucet M.
(2021).
Portrait des élèves en formation professionnelle.
Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Rousseau N.
(2022).
Academic Impairments Faced by College Students with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Qualitative Study.
Journal of Postsecondary Education and Disability,
35(2),
(p.131-144).
Articles de revue
Desmarais M., Rousseau N., Stanké B.
(2020).
La mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une étude de cas en contexte universitaire québécois.
Revue canadienne de l'éducation,
43(4),
(p.918-952).
Communication
Raynault A., Heilporn G.
(2023).
L’engagement multidimensionnel des étudiants et des étudiantes dans leur cours universitaire à l’ère postpandémique.
Congrès annuel (STLHE-SAPES), Charlottetown, Canada.
Chapitre de livre
Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
(2023).
Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.77-113 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Un plan divin pour une carrière de prof.
Récits de professeurs d’université à la mi-carrière
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Laferrière T., Baron G., Allaire S., Barma S., Corriveau C., Drot-Delange B.
(2023).
Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Reynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE),
Articles de revue
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C.
(2022).
Troubles du spectre de l’autisme : ce que nous a appris la pandémie COVID-19.
Annales Médico-psychologiques,
Articles de revue
Duval S., Montminy N., Brault- Foisy L., Arapi E., Vézina S.
(2023).
Examining the relation between adult scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: an observational study conducted in a natural educational setting.
Early Child Development and Care,
193(8),
(p.1022-1040).
doi: https://doi.org/10.1080/03004430.2023.2216891.
Chapitre de livre
Lemay L., Parent A., Bouchard C., Duval S., Montminy-Sanschagrin N.
(2022).
A Closer Look at the Maturity of Make-Believe Play in Quebec's Kindergarten to Inform the Design of a Professional Development Program.
(1e
ed.).
Teacher Education and Play Pedagogy
( p.9-26 )
, Londres, Royaume-Uni
: Routledge
. Disponible:
ici
Communication
Collard-Fortin U., Gauthier D.
(2023).
Le cas particulier de l’intégration des Sciences et des technologies au secondaire : tensions plurielles autour de la transposition didactique.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 39, Montréal, Canada.
Articles de revue
Angrand R., Ntebutse J., Proulx-Cullen E., Yon C.
(2022).
Déficience auditive en milieu scolaire canadien: Conditions pour agir autrement.
Revue internationale d'éducation Sèvres Dossier l'expérience du handicap a l'école,
92
(p.91-100).
doi: https://doi.org/10.4000/ries.13815.
Article de magazine
Groleau A., Arseneau I., Urgelli B., Pouliot C.
(2022).
Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes.
Centre sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC)
Articles de revue
Lebourdais O., Cabot I.
(2023).
Les échecs dans le cours de méthodes quantitatives en Sciences humaines: le point de vue des étudiants.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.6-15).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Lafleur T., Lehrer J.
(2023).
L’enfance comme construction sociale.
Revue Pour la petite enfance,
2(1),
(p.7-11).
Communication
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C.
(2024).
L’ethnographie institutionnelle : une approche pour comprendre le vécu des professionnelles et des enfants au sein des contextes éducatifs.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.