Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie
Volume: 40
Numéro: 2
Intervalle de pages: 149-163
ISBN: 1913-2018
Résumé: L’habileté à comprendre des inférences joue un rôle crucial dans la réussite éducative du jeune enfant. Or, il s’agit d’un construit complexe et il n’existe pas d’outil standardisé pour le mesurer. De manière à contribuer à ce domaine de connaissances, un outil d’évaluation intitulé Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) a été élaboré sur iPad afin d’évaluer la compréhension d’inférences ciblant les éléments de la grammaire de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Suite à cette conception, la présente étude vise à examiner la validité de contenu, évaluée auprès d’orthophonistes experts, afin d’optimiser l’outil avant son utilisation auprès d’enfants. Puis, la recherche en détermine les qualités psychométriques à partir d’un échantillon de 121 enfants, âgés de 3 à 6 ans. La validité de construit, la validité concurrente, la délité inter-juge et test-retest sont ainsi mesurées. Les résultats démontrent que l’ÉCIR s’avère valide sur le plan du contenu et démontre de bonnes qualités psychométriques. Ce nouvel outil d’évaluation contribuera à préciser le développement de la compréhension inférentielle chez les jeunes enfants en contexte de récit et pourra être utilisé en clinique comme en recherche.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: