Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Initio

Numéro: 6

Intervalle de pages: 155-174

URL: https://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Delobbe_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf

Résumé: Le présent article vise à éclairer les difficultés que sont susceptibles de rencontrer les nouveaux enseignants lors de leur passage des bancs de formation au marché du travail pouvant les mener à abandonner la profession enseignante. Une revue de la littérature sur le sujet est menée afin d’identifier les principaux facteurs pouvant expliquer le décrochage enseignant, de même que ses principales conséquences plus particulièrement sur les élèves, les enseignants eux-mêmes, et sur l’organisation scolaire. Les résultats de cette recension des écrits scientifiques indiquent que les origines du décrochage peuvent être nombreuses chez le nouvel enseignant, en passant par la lourdeur et la complexité des tâches au manque de soutien de la direction et des pairs. Enfin, certaines pistes d’intervention sont présentées afin de mieux accompagner les enseignants et de veiller à leur bon développement professionnel une fois en poste et, ultimement, pour les retenir dans la profession.