Communication
Laferrière T., Breuleux A.
(2013 , Juin).
Collaborative Design (CODE) for Enriching Small Remote Schools’ Learning Environments.
American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Chapitre de livre
Laferrière T., Lamon M., Breuleux A.
().
Blended learning environments.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
Chapitre de livre
Lamon M., Laferrière T., Breuleux A., Resta P.
(2019).
Networked communities.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
( p.1-21 )
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
. Disponible:
ici
Communication
Lemieux B., Barma S., Laferrière T.
(2013 , Août).
CL-inspired formative intervention (FAST project) as a way to transform a learning environment.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Août).
Need state, tensions and modeling practice rooted in a socially environmental controversial issue.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Octobre).
Resolution of Tensions and Modelling of Emancipatory Transitional Actions by “Science and Technology of the Environment” in Quebec Secondary Schools.
xx, Nicosia, Chypre.
Articles de revue
Freiman V., DeBlois L.
(2014).
Le site Internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick.
Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes »,
Chapitre de livre
Bader B., Laberge Y., Bencze J., Alsop S.
(2014).
Activism in Science and Environmental Education: Renewing Conceptions About Science Among Students When Considering Socioscientific Issues.
(1e
ed.).
Activist Science and Technology Education
( vol.9 p.419-433 )
: Springer
. Disponible:
ici
Communication
Manningham S., Connelly J.
(2013 , Janvier).
Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E.
(2013).
Case study about teachers' intervention and pupils' writing strategies in a blended learning environment that integrates a blog at the elementary school.
Journal of Writing Research,
Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.
INITIO,
(p.18-29).
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Palacio-Quintin E., Bergonier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
(2013).
Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent.
Traité d'éducation familiale
, Paris, France
: Dunod
Communication
Deslandes R., Lemoyne J., Rivard M., Trudeau F., Roy V., Blanchette S.
(2014 , Mai).
Preparing Schools and Day Care Stakeholders to Promote Healthy Environments in a School-Community-Partnerships Perspective : Evaluating the Contribution of Awareness Sessions.
17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships. Advancing Partnerships : Nrw Research, Important Policies, & Innovative Practices, Philadelphia, États-Unis.
Rapport
Rivard M., Roy V., Trudeau F.
(2013).
Évaluation de la formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Rapport d'étape II.
UQTR / Québec en Forme.
Communication
Rivard M., Deslandes R., Trudeau F., Lemoyne J., Stoloff S., Roy V.
(2013 , Juillet).
Assessment of sensitization sessions fostering environments to healthy lifestyles.
Seminar, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia, Milan, Italie.
Rapport
Rivard M., Roy V., Trudeau F.
(2013).
Évaluation de la formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Rapport d'étape I.
UQTR / Québec en Forme.
Communication
Xavier R., DeBlois L., De Champlain Y., Viktor F.
(2014 , Janvier).
Fostering creativity in virtual learning environments in mathematics and music: is there a common ground?.
8e International Group for Mathematical Creativity and Giftedness.
Communication
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2014 , Janvier).
Empirical Support to Ecological Propositions of the Mechanisms of Child Care Influence on Children’s Externalizing and Internalizing Behaviors.
12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
Article de colloque
BenAmmar M., Hamam H., Bouchamma Y.
(2006).
Education using Face-to-Face and Remote Approaches within a Linguistically Minority Environment.
2nd International Conference on Information & Communication Technologies 2006
(p.48-53).: Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Articles de revue
Allaire S.
(2009).
Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride/Supporting the advancement of student-teachers in their practica with the use of a hybrid learning environment.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
34(2),
(p.1-17).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2P307.
Article de colloque
Vézina N., DeBlois L.
(2008).
Geometry in Context at the Primary Level: Using the Environment as a Starting Point.
ICME-10 : CD_Proceeding of 10th International congress on Mathematical Education
.
Communication
Bader B., Therriault G., Richard V., Arseneau I.
(2010 , Janvier).
La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey, Mexique .
Communication
Laferrière T., Allaire S.
(2006 , Janvier).
Pre-service teachers’ online discourse in a hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building.
Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2007 , Janvier).
La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatifs des jeunes adultes.
Communication présentée dans le cadre du Symposium du Réseau REF Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes, Sherbrooke, Canada.
Communication
Barma S.
(2010 , Janvier).
Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences.
Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.
Communication
Bader B., Barma S., Therriault G.
(2007 , Janvier).
Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire.
Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg, France.
Communication
Bader B., Richard V.
(2009 , Janvier).
De l’intérêt de la sociologie de l’acteur-réseau pour actualiser la conception des sciences lorsque les questions environnementales se posent.
Communication présentée dans le cadre du Symposium international : Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement; 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement Vivre ensemble sur terre, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2005 , Janvier).
Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia, Chypre.
Communication
Laferrière T., Hamel C., Allaire S., Turcotte S., Breuleux A.
(2008 , Janvier).
Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques.
Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2009 , Janvier).
Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l’école éloignée en réseau.
Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
Rapport
Gagnon R., Pouliot C.
(2012).
Valeurs entrepreneuriales et développement durable en formation professionnelle et technique.
Rapport final. Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE)
.
Rapport
Bourdon S., Bélisle R.
(2011).
Le plaisir d’apprendre. J’embarque quand ça me ressemble. Études de cas visant à inspirer de nouveaux environnements éducatifs.
Québec, Canada:
Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport
.
Rapport
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Lalancette E.
(2011).
Environnements d’apprentissage intégrant le blogue au primaire : De la dimension affective à la dimension cognitive de l’écriture.
Chicoutimi, Canada:
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Saguenay
Université du Québec à Chicoutimi.
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T., Gervais F.
(2011).
Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment.
Research on Education and Media,
3(1),
(p.67-83).
Articles de revue
Pouliot C.
(2008).
Recension - A. Legardez et L. Simonneaux (2006). L'école à l'épreuve de l'actualité – Enseigner les questions vives. Paris : ESF.
Éducation relative à l'environnement: Regards - Recherches - Réflexions,
7
Articles de revue
Viau-Guay A., Bourassa B.
(2004).
L'intégration de l'ergonomie dès la conception de l'organisation du travail pour une réduction des risques à la source : le cas des projets de certification à la norme ISO 9001.
Travail et santé,
20(2),
(p.28-32).
Articles de revue
Saint-Germain M., Lapointe C., Langlois L.
(2007).
Les relations entre les écoles françaises hors Québec et leur communauté.
Francophonies d'Amérique,
(23-24),
(p.67-110).
doi: https://doi.org/10.7202/1005393ar.
Articles de revue
Legendre M.
(2005).
À la rencontre de Jean Piaget (témoignage).
Vie pédagogique,
(134),
(p.15).
Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2009).
Obstacles et facilitateurs à la participation sociale des personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail : État de la situation.
Réseau International sur la Production du Handicap,
18(2),
(p.23-42).
Articles de revue
Pruneau D., Lapointe C.
(2005).
Un, due, tre, andremo nel bosco : l'apprendimento per esperienze e le sue applicazioni nell'educazione all'ambiente.
Scuola & città,
(1).
Articles de revue
Hamel C., Allaire S., Turcotte S.
(2012).
Just-in time online professional development for an innovation in small rural schools.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
38(3),
(p.1-20).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2988K.
Articles de revue
Allaire S.
(2010).
L'École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l'engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d'innovation sociale et technologique.
Recherches qualitatives,
29(2),
(p.68-90).
Articles de revue
Laferrière T., Hamel C., Gaudreault-Perron J., Allaire S., Breuleux A., Turcotte S., Beaudoin J., Inchauspé P.
(2009).
L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois.
Vie pédagogique,
(p.85-89).
Articles de revue
Lanaris C., Massé L.
(2007).
Le TDAH et l'aménagement de la classe : pour un aménagement de la classe qui favorise l'épanouissement des élèves présentant un TDAH.
La Foucade,
7(2),
(p.6-7).
Chapitre de livre
Bader B., Philander S.
(2008).
Education.
Encyclopedia of Global Warming and Climate Change
( p.354-357 )
, New Jersey, États-Unis
: Sage Publications
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bader B., Bader B., Sauvé L.
(2011).
Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable.
Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J., Curchod P., Doudin P., Lafortune L.
(2012).
Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire.
Les transitions à l'école
( p.101-121 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bourdon S., Bergier B., Bourdon S.
(2009).
La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes.
Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
( p.87-116 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Livre
Bourdon S., Roy S.
(2004).
Le plaisir d'apprendre j'embarque quand ça me ressemble : fiches descriptives.
Québec, Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
. Disponible:
ici
Article de colloque
Therriault G., Arseneau I., Bader B., Morin É.
(2015).
Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE.
Les "Educations à" : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif
Rouen, France: ESPE de l’Académie de Rouen.
Livre
Manningham S.
(2010, Septembre).
Qualité de l’environnement éducatif des services de garde préscolaires. Rôle des caractéristiques de l’éducatrice.
Riga, Lettonie : Éditions Universitaires Européennes
Communication
Barma S.
(2015 , Juin).
Engaging discussion about climate change: a challenge for science teachers.
Séminaire de recherche présenté à l’Université de Stockholm, Stockholm, Suède.
Communication
Barma S., Vincent M., Massé-Morneau J., Lacasse M.
(2014 , Novembre).
Resolution of tensions and boundary crossing: engaging in talking about climate change in a Quebec secondary school.
Poster presented at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australie.
Communication
Therriault G., Bader B., Morin É.
(2015 , Juillet).
Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec.
8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? », Gothenburg, Suède.
Communication
Bader B., Therriault G., Morin É.
(2015 , Juillet).
Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent ?.
83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Bouchard C., Coutu S., Bigras N., Lemay L., Cantin G., Bouchard M., Duval S.
(2015).
Perceived, expressed and observed prosociality among 4 years-old girls and boys in childcare centres.
Early Child Development and Care,
185(1),
(p.44-65).
doi: 10.1080/03004430.2014.903940.
Communication
Bader B.
(2014 , Juin).
Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution.
Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir , Montréal, Canada.
Communication
Therriault G., Bader B., Morin É., Arseneau I.
(2014 , Juin).
Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire.
82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bader B., Sauvé L.
(2011).
Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable.
Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique
( p.223-250 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Bader B., Morin É., Therriault G., Arseneau I.
(2014 , Juillet).
Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques.
Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse, France.
Communication
Bader B.
(2010 , Juin).
Éducation relative à l’environnement et pédagogie critique : question de rapport au savoir scientifique pour une actualisation des postures épistémologiques en sciences au secondaire.
Département Sciences de l’Éducation, Université de Provence, Aix-en-Provence, France.
Rapport
Bader B., Bouchard C., Bacon N.
(2012).
Enseignement du développement durable en ingénierie : un état des lieux.
Les cahiers de l’Institut EDS.
Rapport
Hamel C., Buteau C., Desmeules A.
(2015).
Rapport de recherche sur l’enseignement de l’anglais en réseau dans des écoles rurales : Différentes perspectives d’enrichissement de l’environnement d’apprentissage des élèves en langue seconde.
Canada:
Gouvernement du Québec.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique.
The Second World Congres on Resilience: From person to society
(p.1231-1236).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Articles de revue
Romero M.
(2015).
Work, Games and Lifelong Learning in the 21st Century.
Procedia - Social and Behavioral Sciences,
174
(p.115-121).
doi: 10.1016/j.sbspro.2015.01.634.
Communication
Lemoyne J., Roy V., Blanchette S., Rivard M., Trudeau F.
(2014 , Janvier).
Training leaders towards a healthy youth: analyzing stakeholders’ intentions about implementing favorable built environments.
Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
Articles de revue
Dubreuil P., Lemoyne J., Rivard M.
(2014).
Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents.
Science & Sports,
29(5),
(p.248-257).
doi: 10.1016/j.scispo.2014.06.003.
Rapport
Rivard M., Roy V., Trudeau F.
(2014).
Évaluation de la formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Rapport d'étape III.
UQTR / Québec en Forme.
Communication
Roy V., Stoloff S., Gadais T., Deslandes R., Rivard M.
(2014 , Janvier).
Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants.
Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Communication
Laferrière T.
(2014 , Janvier).
L’environnement éducatif formel de demain.
Conférencière invitée au 50e anniversaire du Conseil supérieur de l’éducation, Québec, Canada.
Communication
Blanchette S., Roy V., Lemoyne J., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2014 , Janvier).
Training leaders to implement environments conducive to healthy eating and active living in youth: analyzing stakeholders intentions.
Congress of AHKC, May, Toronto, Canada.
Communication
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2015 , Janvier).
Créer un environnement scolaire positif et sécurisant.
Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2014 , Janvier).
Les pratiques soutenues par la recherche pour créer un environnement scolaire positif et sécurisant.
Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Roy V., Rivard M., Trudeau F.
(2016).
Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : évaluation d'une intervention auprès des personnes-relais.
Revue française en santé publique,
28(1),
(p.33-42).
doi: https://doi.org/10.3917/spub.161.0033.
Articles de revue
Ngopya Djiki S., Trudeau F., Rivard M.
(2016).
Changements de pratiques et d’actions suite aux sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
7(1),
(p.17-29).
Communication
Boulanger M., Rivard M., Gadais T., Trudeau F.
(2016 , Janvier).
Environnements favorables aux saines habitudes de vie : une revue narrative de la littérature sur les initiatives réalisées au Canada.
Congrès international de l’ARIS, Tunis, Tunisie.
Communication
Bencze J., Pouliot C.
(2015 , Janvier).
Toxic dust, citizenship & science Education: Duelling orchestras playing different tunes.
Symposium Questions Socialement Vives et Transformations de la Société, Lisbonne, Portugal.
Livre
Pouliot C.
(2015, Octobre).
Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière: la controverse autour de la poussière métallique à Limoilou.
Québec, Canada : Carte blanche
Communication
Hamel C., Turcotte S.
(2015 , Janvier).
La participation des futurs maîtres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage.
Symposium « Socio-technical Designs for Improving Participation and Educational Success in the Classroom and Beyond » Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa, Canada.
Livre
Pomerleau A., Bigras N., Séguin R., Malcuit G., Japel C., Mousseau M.
(2009).
Échelle d’évaluation de l’environnement des nourrissons et tout-petits, version révisée.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bigras N., Pomerleau A., Malcuit G.
(2008).
Dimensions de l’environnement associées au développement de nourrissons qui fréquentent la garderie au cours de leur première année de vie.
Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage,
2(1),
(p.1-22).
Chapitre de livre
Bader B., Therriault G., Morin É., Sauvé L., Orellana I., Villemagne C., Bader B.
(2017).
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses.
Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains
( p.81-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
El Halwany S., Zouda M., Pouliot C., Bencze L., Bencze J.
(2017).
Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues.
(1e
ed.).
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
( vol.14 p.405-427 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
Chapitre de livre
Richard V., Forget D., Gonzalez-Bautista N., undefined ., Mifsud M., Pretorius R., Shiel C.
(2017).
Implementing sustainability in the classroom at Université Laval.
(1e
ed.).
Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education
( vol.3 p.133-147 )
, New York, États-Unis
: Springer
Articles de revue
Allaire S., Dumoulin C.
(2017).
De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves.
Vivre le primaire,
(p.32-34).
Articles de revue
Dell’Angelo M., de Montgolfier S., Bernard M.
(2016).
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
(58),
(p.35-52).
Articles de revue
Hamel C., Dion-Routhier J.
(2016).
La controverse des eaux à Montréal vue par les élèves du primaire.
Vivre le primaire,
29(4),
(p.77-79).
Articles de revue
Simonneaux L., Pouliot C.
(2017).
Introduction : les questions socialement vives (QSV) ou socially acute questions (SAQ).
Sisyphus journal of Education,
5(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V.
(2017).
Teachers’ Support and Pupils’ Writing Strategies in a Networked Elementary-School Learning Environment Integrating a Blog.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
52(2),
(p.359-382).
doi: https://doi.org/10.7202/1044471ar.
Communication
Busque A., Yao P., Lachance É., Rivard M., Miquelon P.
(2016 , Janvier).
Prendre 15 lbs à l'université : Le rôle de l'activité physique, des habitudes de vie et de l'environnement !.
Colloque "La semaine de la santé par l'activité physique", Trois-Rivière, Canada.
Communication
Pouliot C., Bencze J., Carter L., Martins I.
(2016 , Janvier).
Acuteness of socio-scientific controversies and variations in socio-political actions promoting social and environmental justice.
Education and social, scientific and political conflicts, Londres, Royaume-Uni.
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016 , Janvier).
Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activites.
International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.
Articles de revue
Lehrer J., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings.
International Journal of Early Childhood,
47(3),
(p.481-497).
Articles de revue
Power T.
(2008).
The Emergence of a Blended Online Learning Environment.
Journal of Online Learning and Teaching ,
4(4).
Article de colloque
Madrigal Perez R., Buysse A., Falcon Rodriguez M.
(2018).
La imagen como nexo entre emocion y pensamiento, une excellente via para educar al campesino para hacer frente a los effectos del cambio climatico sobre la agricultura.
Congresso Internacional Virtual en administracion, Nogocios y Comercio internacional, Educacion e Innovacion (CIVANCEI)
: La Universidad Internacional Virtual del Pacifio de Mexico.
Articles de revue
Gadais T., Boulanger M., Trudeau F., Rivard M.
(2018).
Environments favourable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada.
Journal of Sport and Health Science,
7(1),
(p.7-18).
doi: https://doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005.
Chapitre de livre
Bencze L., Carter L., Levinson R., Martins I., Pouliot C., Weinstein M., Zouda M., Saltman K., Means A.
(2018).
EcoJust STEM Education Mobilized Through Counter‐Hegemonic Globalization.
The Wiley Handbook of Global Educational Reform
( p.389-411 )
, New Jersey, États-Unis
: Wiley-Blackwell
. Disponible:
ici
Communication
Houde D., Richard V., Forget D., Theriault J., Houle S., Labrie C.
(2018 , Juin).
Démarche d’évaluation de la formation en développement durable du programme pré-externat (médecine) à l’Université Laval .
The Canadian Conference on Medical Education (CCME), Halifax, Canada.
Communication
Bernard M., Albert M.
(2018 , Avril).
De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial.
10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Communication
Albert M., Bernard M.
(2018 , Août).
Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges.
Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB), Zaragoza Université, Espagne.
Communication
Bernard M., Albert M.
(2017 , Juin).
Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2018).
Environnement scolaire et violences sexistes : quelle mobilisation pour la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne ?.
Actes de la 7e conférence mondiale Violence à l’école et politiques publiques & 7e Congrès biennal du CQJDC
Québec, Canada.
Communication
Ouedraogo S., Amboulé Abath A., Pagmogda P.
(2018 , Janvier).
Environnement socioscolaire, promotion de la santé et violence faite aux filles à l’école pendant la période des menstruations.
7e Conférence internationale « Violence à l’école et politiques publiques » & 7ème Congrès biennal du CQJDC : Une communauté réunie : pour une éducation réussie !, Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Bader B., Morin É., Therriault G., Archambault P., Schloss ., Grant C., Plante S.
(2017).
Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes.
Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux
( p.295-320 )
, Rimouski, Canada
: Notre Golfe
Articles de revue
Lamontagne R., Lemay I., Turcotte S.
(2017).
Les robots reboiseurs : la robotique pédagogique pour découvrir la déforestation et le reboisement au Québec.
Spectre,
46(3),
(p.21-24).
Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
L’importance de favoriser l’ajustement socioscolaire des enfants lors de la transition du préscolaire vers le primaire.
Initio,
1
(p.18-29).
Articles de revue
Levesque M., Hatcher S., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Jean P., Larouche C.
(2018).
Physician perceptions of recruitment and retention factors in an area with a regional medical campus.
Canadian Medical Education Journal, Special Issue on Distributed Medical Education (DME): Canadian Dimension,
9(1),
(p.74-83).
Articles de quotidien
Rivard M., Dugas C.
(2017).
Aujourd'hui on fait la classe dehors.
Le Devoir
Montréal, Canada:
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
(2011).
Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their new environment.
Home, school and community: A partnership for a happy life?
(p.36-38).Bologne, Italie.
Communication
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2019 , Mai).
Perceptions des élèves de la qualité des interactions dans leur classe : Développement et validation d’un questionnaire.
6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lessard M., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C.
(2018).
Perception de contrôle des enseignants concernant l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales.
La Foucade,
19(1),
(p.8-10).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2017).
Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies.
Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE),
57(3),
(p.39-40).
Chapitre de livre
Gaudreau N.
(2020).
La gestion de l'environnement d'apprentissage.
Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire
( p.195-214 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Article de colloque
Nadeau M., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Verret C., Gaudreau N.
(2017).
Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.258-259).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Article de colloque
Lakhal S., Bazinet N.
(2015).
Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review.
Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015
(p.1815-1820).Chesapeake, États-Unis/ Montréal, Canada.
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Québec, Canada:
Rapport de recherche présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde.
Articles de revue
Racette N., Bourdages-Sylvain M.
(2018).
Le numérique, pour coopérer en formation à distance.
Communication, technologies et développement,
6
(p.120-130).
Communication
Madrigal Perez R., Buysse A.
(2017 , Septembre).
A Historical-Cultural Approach to Sustainable Development Education of Undergraduate Students.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2018).
Students' Relationships to Knowledges, Place Identity and Agency Concerning the St. Lawrence River.
Journal of Curriculum Studies,
51(1),
(p.21-42).
doi: https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1542030.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2019).
Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ?.
Éducation et socialisation,
(51),
(p.1-16).
doi: 10.4000/edso.5926.
Article de colloque
Jeziorski A., Therriault G., Bader B.
(2019).
Pouvoir d'agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l’enjeu du développement durable du Saint-Laurent : Le cas d’élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec.
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable
(p.99-112).: HAL Archives ouvertes.
Communication
Bader B., Romero M., Morin O., Therriault G., Kalali F., Laberge Y., Lange J.
(2018 , Septembre).
Atelier sur la démarche critique et co-créative de création de ressources éducatives en éducation au développement durable.
Les rencontres d’UVED, Paris, France.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019 , Mars).
L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes québécois face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire.
Journée étudiante de la recherche en éducation, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019 , Juin).
Le sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Rapport
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2018).
Un portrait évolutif 2013-2015 et 2017 de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises.
Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence.
Communication
Baril A., Beaumont C.
(2018 , Mai).
Facteurs liés à l’environnement scolaire influençant l’action d’être témoin face à la violence entre pairs.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2018 , Mars).
La contribution des adultes pour un climat scolaire relationnel et bienveillant.
Colloque Climat scolaire et école bienveillante, Lausanne, Suisse.
Rapport
Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
(2019).
Trousse média sur l’intimidation.
Québec, Canada:
Prévention de la violence interpersonnelle
Institut national de santé publique (INSPQ).
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2019).
School Environment and Gender-Based Violence: What Type of Mobilization for Girls’ Education in Sub-Saharan Africa?.
Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
3
(p.5-25).
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018 , Juillet).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
International Conference on Education and New Developments 2018, Budapest, Hongrie.
Chapitre de livre
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S., Carmo M.
(2019).
Sensitization Sessions for Healthy Environments : Stakeholders’ Point of View.
Education Applications & Developments IV
( p.93-103 )
: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS)
. Disponible:
ici
Article de colloque
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
Education and New Developments 2018
(p.457-459).Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Communication
Rivard M.
(2019 , Mars).
Plus de 1 200 enfants célèbrent le Défi du Parc.
TVA Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Pouliot C.
(2018).
Regard sur la liberté universitaire : engagements sociopolitiques de l’intellectuelle et de l’intellectuel.
SPULien,
14(2),
(p.5).
Communication
Bencze L., Carter L., Levinson R., Martins I., Pouliot C., Weinstein M.
(2018 , Mai).
Towards Critical Public Consciousness in STEM Education: Inter/Trans-national Perspectives.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Barrera C.
(2016).
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques.
La cour de récréation
( p.74-79 )
, Toulouse, France
: Éditions Midi-pyrénéennes
Articles de revue
Charles E., Lasry N., Whittaker C.
(2013).
L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique.
Pédagogie Collégiale,
26(3),
(p.4-11).
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? .
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
Articles de revue
Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
(2014).
Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs.
Revue Enfance en difficulté
,
3
Chapitre de livre
Desbiens N., Bowen F., Allard J., Bowen F., Desbiens N.
(2012).
Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent.
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement
, Marseille, France
: Éditions SOLAR
Livre
Bowen F., Desbiens N.
(2012, Juillet).
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale.
Marseille, France : Éditions SOLAR
Articles de revue
Rahm J., Martel-Renty M., Simard V.
(2015).
« J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes.
Éducation et Francophonie,
43(1),
(p.80-96).
Articles de revue
Poellhuber B., Racette N., Chirchi M.
(2015).
Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
12(3),
(p.6-22).
Articles de revue
Rahm J.
(2014).
« I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden.
Brazilian Journal of Research in Science Education,
14(2),
(p.137-145).
Articles de revue
Papi C.
(2015).
Digital spaces: Between educational tools and student uses.
Procedia - Social and Behavioral Sciences,
174
(p.3757-3764).
doi: https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.1110.
Livre
Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Yergeau É., Toupin J., Le Corff Y., Pauzé R.
(2010).
La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants.
Nouveaux cahiers de recherche en éducation,
13(2),
(p.145-158).
Chapitre de livre
Gaudreau N., Bernier V., Gaudreau N.
(2020).
L'agressivité : définitions et manifestations.
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir
( p.5-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Kaufman D., Sauvé L.
(2010).
Educational Gameplay and Simulation Environments: Case Studies and Lessons Learned.
: IGI Global
Articles de revue
Bigras N., Dessus P., Lemay L., Bouchard C., Lequette C.
(2020).
Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France.
Enfance, famille et génération,
35
Article de colloque
Adams J., Barma S., Vincent M., Voyer S., Rahm J., Touioui F., Sengupta P., Shanahan M., Hladik S., Paré D., Chaffee R., Luehmann A., Greenberg D., Thompson J., Haganah S., Barton A.
(2018).
Unpacking signs of learning in complex social environments: Desettling neoliberal market-driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning.
Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS)
(p.1320-1327).Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences.
Communication
Rivard M.
(0 , Janvier).
L'éducation en plein-air à la rescousse du "déficit nature".
Symposium JE6: Le recours à la nature et l'aventure pour soutenir les élèves vivant des difficultés émotionnelles et comportementales en contexte scolaire.
Article de colloque
Rivard M.
(2019).
Et si reconnecter les enfants à la nature devenait aussi important que de la protéger.
Concours d'affiches de l’Université du Québec à Trois-Rivières
.
Chapitre de livre
Beaumont C., Gaudreau N.
(2020).
Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets.
Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
( p.183-208 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Article de colloque
Beaumont C.
(2019).
Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Chapitre de livre
Beaumont C., Cohen J., Espelage D.
(2020).
Creating Safe, Supportive and Engaging K-12 Schools: Challenges and Opportunities in Canada.
Feeling Safe In School: Bullying and Violence Prevention Around the World
, Cambridge, États-Unis
: Harvard University Press
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Rapport des activités scientifiques de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 2018-2019.
Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Article de magazine
Pépin A., Giroux P., Monney N.
(2019).
Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2022).
L’école et le sentiment de pouvoir agir de jeunes face aux changements climatiques.
Revue en éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions,
17(1),
doi: https://doi.org/10.4000/ere.7710.
Communication
Morin É., Bader B., Therriault G.
(0 , Janvier).
Éducation au Saint-Laurent : apprentissages significatifs et sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Articles de revue
Kalali F., Lange J., Bader B., Hagège H.
(2019).
Environnements culturels et naturels: apprendre pour agir ensemble.
Éducation et socialisation,
51
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2021 , Janvier).
Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Articles de revue
Madrigal Perez R., Buysse A.
(2019).
Una educación dirigida al campesino para enfrentar el cambio climático : Rol del Laboratorio de agrobiología en el extensionismo agrícola.
Universidad & Ciencia,
Communication
Granger N.
(2019 , Septembre).
Planifier un environnement pédagogique capacitant en orthographe lexicale.
Congrès de l’AELE : Méthodes innovantes d'enseignement de l'orthographe lexicale, Copenhague, Danemark.
Article de magazine
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2020).
Éduquer à l’entrepreneuriat responsable : un chantier à la hauteur des défis de notre siècle.
École branchée.com
Communication
Therriault G., Morin É.
(2020 , Mars).
Thème 3 : Écocitoyenneté.
Forums des partenaires et la consultation entourant la révision du programme d’Éthique et culture religieuse (ÉCR), Québec, Canada.
Communication
Jeziorski A., Morin É., Therriault G., Kalali F., Barroca-Paccard M.
(0 , Janvier).
Éducation au développement durable du Saint-Laurent ou de la Seine : étude de deux contextes particuliers.
Colloque international de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : section canadienne, Paris, France.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2019 , Novembre).
La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques.
Colloque international « L’éducation relative au changement climatique », UQAM, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Gaudreau N., Mazalon É.
(2020).
La gestion de l’environnement d’apprentissage.
Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire
( p.221-240 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Beaucher C.
(2020).
Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes.
Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
( p.179-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école et l’apport de la psychopédagogie.
Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes
( p.1-11 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Parent S., Deschênes M.
(2017).
L’analyse des données au service de l’apprentissage.
École branchée.com
Communication
Vanlint A.
(2019 , Avril).
Les paradoxes de la vulnérabilité en milieu scolaire : une première exploration.
Webinaires du CRIV, Québec, Canada.
Articles de revue
Desbiens C., Lévesque C.
(2016).
From Forced Relocation to Secure Belonging : Women Making Native Space in Quebec’s Urban Areas.
Historical Geography ,
44
(p.89-101).
Articles de revue
Desbiens C., Lévesque C., Comat I.
(2016).
‘Inventing New Places’: Urban Aboriginal Visibility and the Reconstruction of Civil Society in Quebec.
City and Society,
28(1),
(p.74-98).
Article de colloque
Clément L., Fernet C.
(2015).
Favoriser le fonctionnement optimal du personnel : L’impact motivationnel du leadership transformationnel de la direction et de la confiance envers les collègues.
43e congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)
Halifax, Canada.
Articles de revue
Lévesque C.
(2015).
Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone.
Revue Droits et Libertés,
34(2),
(p.16-19).
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N., Vojnovic I., Pearson A., Asiki G., DeVerteuil G.
(2019).
Taking action to improve Indigenous health in the cities of Québec and elsewhere in Canada: the example of the Minowé Clinic at the Val-d'Or Native Friendship Centre.
Handbook of Global Urban Health
, Royaume-Uni
: Routledge Urban Reader
Articles de revue
Drainville R., Charron A.
(0).
Soutenir l’émergence de l’écrit dans des classes d’éducation préscolaire québécoises quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : évaluation de la qualité de l’environnement physique et psychologique.
Revue canadienne de l’éducation,
Chapitre de livre
Gagné A., Charron A., Bergeron-Morin L., Chapleau N., Godin M.
(0).
Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Charron A., Boudreau M., Turgeon E., Point M., St-Jean C., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0).
L’aménagement physique, l’organisation temporelle et les différents types d’activités à l’éducation préscolaire.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
St-Jean C., Boudreau M., Charron A.
(0).
Une classe où il fait bon vivre.
Revue préscolaire ,
Articles de revue
St-Jean C., Charron A., Boudreau M.
(0).
L’aménagement de qualité d’une classe de maternelle... À quoi faut-il penser ?.
Revue préscolaire,
Article de magazine
Arseneau I., Groleau A., Pouliot C.
(2019).
Hyperesthésie sur fond de fin du monde.
Magazine de l’ACFAS
Livre
Zouda M., Schaffer K., Pouliot C., Milanovic M., El Halwany S., Padamsi Z., Qureshi N., Bencze L.
(2019).
Ban the dust: a graphic novel about citizen actions to eliminate urban dust pollution.
Toronto, Canada : Critical science education collective
Chapitre de livre
Bélanger-Poulin M., Pouliot C., Hirsch S., Groleau A.
(2019).
Enseigner la consommation responsable en milieu scolaire... et pourquoi pas? L'activité agir en connaissance de cause et de conséquences.
Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité: approches novatrices
: Éditions science et bien commun (ÉSBC)
. Disponible:
ici
Article de colloque
Baker R., Breuleux A., Erstad O., Beck S., Canuel R., Congi E., Ishii C., Quinn B., Tengku Ariffin T., Tetrault G.
(2020).
Learners as Learning Leaders: How Does Leadership for Learning Emerge Beyond the Traditional Teaching Models?.
EDUsummIT 2019
(p.14-19).Québec, Canada.
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2019).
L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.
La Conversation Canada
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Léger M., Dionne L., Laroche A.
(2020).
The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving.
GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education
.
Article de magazine
Guéricolas P., Pouliot C.
(2019).
Trois questions à Chantal Pouliot.
ULaval Nouvelles
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Dionne L., Laroche A., Léger M., El Jai B., Mahjoub M., Louis N., Khattabi A., Potvin P.
(2019).
The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment.
Ecocity World Summit
Vancouver, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2019).
Aux élèves des Rives-du-Saguenay.
Le Quotidien
Articles de revue
Bencze L., Pouliot C., Pedretti E., Simonneaux L., Simonneaux J., Zeidler D.
(2020).
SAQQ, SSI and STSE education: Defending and extending ‘Science-in-Context'.
Cultural Studies of Science Education,
doi: 10.1007/s11422-019-09962-7.
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
L'affaire Weinstock ou la liberté universitaire sous tension.
Le Soleil
Article de magazine
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Climate crisis, science and education.
Bioscience
(p.1).
Rapport
Bertrand A., Granger V., Delaporte C., Ferrell G., Nocéra-Picand C., Chotia A., Portelli P., Croissant J., Hunsinger J., Justeau S., Paquelin D.
(2015).
Guide Campus d'avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique.
.
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2021).
Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial.
.
: Presses Universitaires Aix-Marseille
Rapport
Paquelin D., Berthier J., Brangé F., Braun J., Caraguel V., Chapotot M., Dupuy C., Finck A., Garcia C., Gaudin A., Guichard S., Henriet N., Isaac G., Mraihi S., Parvery C., Payan S., Regnier N., Sobanski T., Vacheret E., Vangrunderbeeck P.
(2019).
Livre blanc : Protocoles d’observation des espaces physiques d’apprentissage.
.
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Bigras N., Solis A.
(2015).
La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu?.
Canadian Journal of Public Health,
106(7),
(p.14-20).
doi: DOI : 10.17269/CJPH.106.4825.
Rapport
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P.
(2018).
Rapport du prétest du projet pilote II : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
(2019).
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Diversité urbaine,
19
(p.93-114).
Chapitre de livre
Uzenat M., Pilote A., Kamanzi C.
(0).
Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec.
« Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
, Marseille, France
: Presses Universitaires de Provence
Articles de revue
Delobbe A.
(2017).
Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement.
Initio,
(6),
(p.155-174).
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Chapitre de livre
Delobbe A., Jeanrie C., Lauzière M., Van Deale A., Hellemans C., Casini A.
(2018).
Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : États des pratiques.
Bien-être et diversité des situations de travail : santé psychologique et dynamique de travail
( vol.2 p.277-287 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Articles de revue
Boatswain-Kyte A., Chabot M., Esposito T., Marion É., Trocmé N.
(2016).
La récurrence chez les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : L’exemple d’un centre jeunesse du Québec.
On the radar,
2(1),
(p.1-7).
Articles de revue
Maïano C., Normand C., Salvas M., Moullec G., Aimé A.
(2016).
Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis.
Autism Research,
9
(p.601-615).
Articles de revue
Maïano C., Aimé A., Salvas M., Morin A., Normand C.
(2016).
Prevalence and Correlates of Bullying Perpetration and Victimization Among School-Aged Youth with Intellectual Disabilities: A Systematic Review.
Research in Developmental Disabilities,
49-50
(p.181-195).
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Jutras M., Léger P., Sénécal S., Frédette M., Begon M., Mathieu M.
(2019).
Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance?.
The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society,
(p.1-10).
Articles de revue
Courtemanche F., Labonté-Lemoyne É., Léger P., Frédette M., Sénécal S., Cameron A., Faubert J., Bellavance F.
(2019).
Texting while walking: an expensive switch cost.
Accident Analysis & Prevention,
127
(p.1-8).
Articles de revue
Dupont F., Léger P., Begon M., Lecot F., Sénécal S., Labonté-Lemoyne É., Mathieu M.
(2019).
Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review.
Occup Environ Med,
76(5),
(p.281-294).
doi: 10.1136/oemed-2018-105397.
Articles de revue
Josaphat K., Kugathasan T., Reid R., Begon M., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Arvisais D., Mathieu M.
(2019).
Use of Active Workstations in Individuals with Overweight or Obesity: A Systematic Review.
Obesity,
27(3),
(p.362-379).
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Santhanam R., Léger P., Courtemanche F., Frédette M., Sénécal S.
(2015).
The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention.
Computers in Human Behavior,
46
(p.1-5).
Article de colloque
Pourchon R., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Bellavance F., Frédette M., Courtemanche F.
(2017).
Is augmented reality leading to more risky behaviors? An experiment with Pokemon Go.
International Conference on HCI in Business, Government, and Organizations
(p.354-361).: Springer.
Chapitre de livre
Hitt F., Saboya M., Cortes C., Aldon G., Hitt F., Bazzini L., Gellert U.
(2017).
Task Design in a Paper and Technological Environment to Promote Inclusive Learning : An Example with Polygonal Numbers.
Mathematics and Technology, Advances in Mathematics Education
( p.52-72 )
: Springer
Chapitre de livre
Hitt F., Cortes C., Saboya M., Aldon G., Hitt F., Bazzini L., Gellert U.
(2017).
Integrating arithmetic and algebra in a collaborative learning and computational environnement using ACODESA.
Mathematics and Technology
( p.285-311 )
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
Flipped classroom in organic chemistry has significant effect on students’ grades.
Frontiers in ICT,
4
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
« Une nation à l’étroit » : Étudier le temps et l’espace avec Gérard Bouchard.
Regards politiques,
1(3).
Articles de revue
Cassidy R., Charles E., Slotta J.
(2019).
Editorial: Active learning: Theoretical perspectives, empirical studies, and design profiles.
Frontiers in Education / Frontiers in ICT,
doi: https://doi.org/10.3389/fict.2019.00003.
Chapitre de livre
Adam C., Cassidy R., O'Brien C., Howard P.
(0).
Well-being for all: A story of Dawson College’s Living Campus.
Living Schools: Transforming Education
, Winnipeg, Canada
: Education for Sustainable Well-Being
Chapitre de livre
Whittaker C., Charles E., Lasry N., Cukurova M., Hunter J., Holmes W., Dimitrova V.
(2018).
Designated Spaces and Learning Communities as Agents of Change in Pedagogical Capacity: an Example of Moving Beyond the Researcher-Practitioner Divide.
Practitioner and Industrial Track Proceedings at ICLS 2018, 13th International Conference of the Learning Sciences
, Londres, Royaume-Uni
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Articles de revue
Charles E., Lasry N., Whittaker C.
(2016).
The adoption of socio-technological environments to drive classroom change.
Pédagogie collégiale,
29(5),
(p.20-27).
Articles de revue
Bitar S., Deslandes R., Parent G., Lachapelle Y.
().
Analyse des embûches reliées à l'hébergement des personnes vivant des situations de handicap au Québec: Recension des écrits et entrevues auprès de directions d'habitation.
Revue Développement humain, handicap et changement social,
Chapitre de livre
Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S., Guillemette J., Lindwall O., Häkkinen P., Koschman T., Tchounikine P., Ludvigsen S.
(2015).
Beyond and Within Classroom Walls: Designing principled pedagogical tools for students and faculty uptake.
Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015
( vol.1 p.292-299 )
, Gothenburg, Suède
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Livre
Demba J., Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2020, Août).
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Jeziorski A., Morin É., Therriault G.
(2021).
Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques d’enseignement autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ?.
Phronesis,
10(2-3),
(p.171-188).
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2020).
Jeter un pavé dans la mare! Le développement global des jeunes enfants en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.23-26).
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2020).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de revue
Paquelin D., Tendeng M.
(2021).
Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
17(3),
(p.70-85).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-10.
Articles de quotidien
Audebrand L., Pepin M.
(2020).
L'entraide au temps de la COVID-19.
Le Devoir
Articles de quotidien
Pepin M., Audebrand L.
(2020).
Tirer leçon de la crise sanitaire pour se préparer à la crise climatique.
Le Soleil
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2021).
Comment les espaces accompagnent l'apprentissage.
(2e
ed.).
Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre
( p.383-404 )
: De Boeck Supérieur
. Disponible:
ici
Articles de revue
Shonfeld M., Cotnam-Kappel M., Judge M., Yeehan Ng C., Ntebutse J., Williamson-Leadley S., Yildiz M.
(2021).
Learning in Digital Environments: A Model for Cross-cultural Alignment.
Educational Technology Research and Development,
(p.20).
Chapitre de livre
Groleau A., Pouliot C., Arseneau I., Morel M., Bergeron R., Willis L.
(2021).
Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19.
Penser la COVID, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020
( p.143-160 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Groleau A., Arseneau I., Pouliot C.
().
Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique.
Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexion,
Chapitre de livre
Pouliot C., Barroca-Paccard M.
(2020).
Pistes d’activités à réaliser en classe.
Collection Des Universitaires. Tome 1 • 2019 – 2020. Des Universitaires descendent de leur tour d'ivoire
( p.146-148 )
: Regroupement Des Universitaires
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Pouliot C., Groleau A.
(2020).
La collection Des Universitaires pour aborder les enjeux environnementaux et sanitaires en classe: Entrevue Des Universitaires avec Chantal Pouliot et Audrey Groleau.
Collection Des Universitaires. Tome 1 • 2019 – 2020. Des Universitaires descendent de leur tour d'ivoire
( p.142-145 )
: Regroupement Des Universitaires
. Disponible:
ici
Communication
Clément L., Poirel E.
(2021 , Août).
Principals’ quality of relationships, psychological need satisfaction and thwarting, and optimal functioning: a path analysis approach.
Congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), En ligne.
Communication
Levasseur A., Clément L.
(2021 , Mai).
L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique.
Colloque CRIFPE, En ligne.
Communication
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Léger M., Dionne L., Laroche A.
(2020 , Avril).
The Affordances of Design Thinking and Online Collaboration Tools in Environmental Problem Solving.
GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education, Barcelone, Espagne.
Chapitre de livre
Paquelin D., Viera L., Pinède N.
(2019).
Espaces et territoires : fonctions des points d’accès publics à internet dans la construction des territoires numériques d’appropriation des connaissances.
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires
( p.41-51 )
: Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Landry V., Asselin H., Lévesque C.
(2020).
Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris.
Organisation & Territoires,
29(1),
(p.125-138).
Communication
Bigras N.
(2021).
Conclusions du Panel: L'enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Bernatchez J.
(2020).
Des politiques avec des zones aveugles....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Fahrni L.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d’un jeune chercheur sur l’utilisation et l’appropriation de l’espace physique de l’établissement scolaire dans la construction de la relation école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Dupéré V., Dion E., Cantin S., Archambault I., Lacourse É.
(2021).
Social contagion and high school dropout : The role of friends, romantic partners, and siblings..
Journal of Educational Psychology,
113(3),
(p.572-584).
Articles de revue
Brault M.
(2018).
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires.
La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives,
2018/3-4(83-84),
(p.99-111).
Communication
Morissette M., Baron M., Boily É.
(2022).
Récit de pratique d'interventions orthopédagogiques en plein air en écriture auprès d'élèves de première secondaire.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Bergeron G., Rojo S., Point M., Rivard M., Cantin N., Adjizian J., Thériault A.
(2021).
L'éducation par la nature. Et si l'environnement extérieur devenait un levier à l'innovation pédagogique?.
Article du NÉO UQTR.
Articles de revue
Therriault G.
(2022).
L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché.
Réseau PÉRISCOPE,
(p.7).
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P.
(2021).
Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 - Sommaire des résultats.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P., Nicole M.
(2021).
Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Communication
Pouliot C.
(2021).
Stories of Struggle.
Groupe de recherche en écotoxicogénomique et en perturbation endocrinienne (chercheure Valérie Langlois).
Articles de revue
Clément L., Levasseur A.
(2022).
L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits.
Revue Didactique,
3(1),
(p.122-141).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Goulet F., Turcotte S., Demers S., Belleau É., Barroca-Paccard M.
(2021).
Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique.
Tréma,
(56),
doi: http://dx.doi.org/10.4000/trema.7020.
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2022).
L’école et le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques.
Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions,
17(1),
doi: 10.4000/ere.7710.
Communication
Bouchard C., Parent A., Duval S., Bigras N., Lehrer J., Cadoret G.
(2021).
L’éducation par la nature : Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2021).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de revue
Bouchard C., Plouffe-Leboeuf T., Lévesque-Desrosiers C., Leboeuf M.
(2022).
L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération! ».
Revue Le Furet,
105
(p.53-54).
Articles de revue
McKinnon-Côté É., Bouchard C.
(2022).
Le Land Art à l’éducation préscolaire : explorer la création éphémère écosensible en milieu naturel.
Revue préscolaire,
60(2),
(p.37-39).
Articles de revue
Couttet J., Bouchard C., Parent A., Leboeuf M.
(2022).
L’éducation par la nature : une approche « naturellement » remplie d’éléments déclencheurs de l’engagement des enfants !.
Revue Préscolaire,
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2022).
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
70(2),
(p.101-111).
doi: 10.3917/spir.070.0101.
Article de magazine
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2022).
Constats entourant ce qui stimule ou réprime le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire au Québec autour de la problématique des changements climatiques.
Les cahiers de l'institut EDS - Université d'automne 2020: Transformons nos campus en laboratoire de carboneutralité
(p.41-50).
Communication
Therriault G., Morin É., Simard C., Gremion G.
(2022).
Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action.
Journée institutionnelle pour le climat et la biodiversité , Rimouski, Canada.
Communication
Pépin A., Langelier M., Pulido L.
(2022).
Les retombées de la pédagogie en nature sur le cheminement scolaire : une synthèse des recherches.
89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Audebrand L., Pepin M., St-Jean É.
(2023).
L’entrepreneuriat face à la décroissance : incompatibilité ou contribution possible?.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Pepin M., Gibson L., Lazo-Mackay M.
(2023).
Apprendre par le jardinage : impacts et exemple des potagers.
41e colloque de l'AQUOPS, Québec, Canada.
Communication
Naffi N.
(2023).
Le métavers en éducation : la grande révolution ?.
S/O, Montréal, Canada.
Articles de revue
Parent S., Caron J., Adams G.
(2022).
Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : milieu de recherche.
Revue Hybride de l’Éducation,
6(1),
(p.57-91).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1249.
Articles de revue
Parent S.
(2022).
L’aménagement des classes flexibles : quels sont les apports possibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.).
Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières,
Articles de revue
Parent S.
(2022).
L’aménagement des classes flexibles : quelles sont les limites des classes flexibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.).
Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières,
Communication
Boily É., Caron J., Dumouchel G., Parent S., Stockless A.
(2022).
Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif (CAA-CLAAC).
24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada .
Articles de revue
Groleau A., Arseneau I., Pouliot C.
(2022).
Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique.
Éducation relative à l’environnement – Regards, recherches, réflexions,
17(1),
doi: https://doi.org/10.4000/ere.7600.
Article de magazine
Groleau A., Arseneau I., Urgelli B., Pouliot C.
(2022).
Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes.
Centre sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC)
Article de magazine
Arseneau I., Pouliot C.
(2023).
Agir pour la qualité de l’air : capacités citoyennes de production de savoirs.
Institut du nouveau monde (INM)
Chapitre de livre
Pouliot C.
(2023).
Tirer des enseignements des controverses. Dans A. Friser, La fumée bleue.
La fumée bleue
( p.7-13 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Byrne A., Savard D., Larouche C.
(2023).
L’état de préparation des universités québécoises à la gouvernance du développement durable par une analyse de leurs documents de planification stratégique à l’aide des ODD.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 54_, Montréal, Canada.