Pouvoir d'agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l’enjeu du développement durable du Saint-Laurent : Le cas d’élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec


Article de colloque

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État de publication: publié

Titre des actes: Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

Éditeur: HAL Archives ouvertes

Intervalle de pages: 99-112

URL: https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02150924/document

Résumé: Notre recherche s’inscrit dans une approche transformatrice-sociocritique de l’éducation au développement durable (EDD) qui considère notamment les paysages comme contextes d’apprentissages. Dans cette optique, nous avons interrogé des élèves âgés de 16-17 ans de la région du Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada) sur leurs rapports au Saint-Laurent, ce fleuve auquel ils font face au quotidien, ainsi que sur leur rôle en tant que citoyen à cet égard. Au plan théorique, nous proposons d’articuler les concepts de rapports aux savoirs, d’identité territoriale, d’identité de lieu et d’agentivité. L’analyse des questionnaires (N=334) permet plus particulièrement de caractériser différents rapports identitaires à ce paysage et de définir l’agentivité écocitoyenne des jeunes interrogés. Ces résultats ouvrent sur des propositions pour un curriculum de l’EDD du fleuve Saint-Laurent ancré dans les préoccupations des élèves et visant à conférer plus de sens au traitement des défis sociaux et écologiques à l’école secondaire, pour plus d’engagement des jeunes à ce propos.