Teachers’ Support and Pupils’ Writing Strategies in a Networked Elementary-School Learning Environment Integrating a Blog


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education

Volume: 52

Numéro: 2

Intervalle de pages: 359-382

ISBN: 0024-9033, 1916-0666

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1044471ar

Résumé: Bien que la dimension affective de l’écriture soit importante et bien documentée, peu d’écrits ont étudié comment les enseignants et les élèves font usage d’un blogue pour travailler les aspects cognitifs de l’écriture. C’est avec cette préoccupation en tête que nous avons documenté l’incidence d’un blogue sur le développement de l’écriture d’élèves de 6e année du primaire. Les objectifs de l’étude ont été les suivants: a) décrire le type de soutien à l’écriture fourni par les enseignants et b) décrire comment les processus et les stratégies d’écriture ont été utilisés par les élèves pendant leur usage du blogue. Deux enseignants et leurs élèves ont participé à l’étude. Les données ont été collectées à partir d’entrevues et d’observations en classe. Nous avons utilisé les processus d’écriture de Hayes et Flower, déclinés en 27 stratégies, pour analyser les données. Les résultats indiquent que les enseignants ont mis surtout l’accent sur les processus de planification et de révision.

Théorie de l'activité: