L’éducation en contexte de changements climatiques : projets inspirants pour susciter le pouvoir agir chez les jeunes


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Spectre

Volume: 53

Numéro: 1

URL: https://www.aestq.org/fr/l-education-en

Résumé: Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 2020). Ainsi, les milieux éducatifs formels et non formels portent une responsabilité importante, celle de développer le pouvoir agir des citoyennes et citoyens et en particulier, celui des plus jeunes générations. Pour y parvenir, les jeunes qui évoluent dans nos systèmes éducatifs devraient, avant tout chose, être considérés comme des interlocutrices et interlocuteurs valables et crédibles lorsqu’il est question d’enjeux environnementaux. Elles et ils constituent entre autres une source d’inspiration pour une éducation de qualité en contexte de changements climatiques. Aussi, elles et ils réclament, avec raison, une plus grande solidarité entre les générations, le respect des vulnérabilités de chacune et chacun, une plus grande justice sociale et environnementale de même qu’une meilleure connectivité avec la nature (Morin, 2021). Voilà autant d’enjeux relatifs à l’environnement évoqués par les jeunes qui sont des aspects à prendre en considération pour participer, de façon significative, à l’éducation des plus jeunes dans un contexte de crise sociale et environnementale (UNESCO, 2019).

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: