L’aménagement des classes flexibles : quels sont les apports possibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.)


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières

URL: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=13&owa_bottin=

Résumé: L’adoption d’une classe flexible et d’une pédagogie active comporte des avantages pour le personnel enseignant et les personnes apprenantes. Plusieurs textes consultés dans le cadre de ce projet traitent des répercussions positives en lien avec les classes flexibles à différents ordres d’enseignement. Certains aspects sont présentés comme étant potentiellement des apports, par exemple : Plusieurs recherches rapportent des bénéfices potentiels (« is likely to contribute » « afforded the opportunity », « a classroom can support »). Certaines études mentionnent des éléments physiques de l’architecture qui pourraient favoriser l’apprentissage (comme la luminosité ou la température de la pièce) (Barrett et al., 2015), sans nécessairement aborder l’aménagement de la classe. De manière générale, les données relatives aux préférences des personnes apprenantes reflètent un intérêt pour l'apprentissage dans des environnements renouvelés par rapport à la classe traditionnelle. Les personnes apprenantes s’adapteraient relativement bien aux nouvelles pratiques pédagogiques et aux différentes manières d'utiliser les espaces. Les éléments positifs recensés incluent une mobilité accrue dans des espaces plus ouverts, un apprentissage personnalisé, un accès au personnel enseignant, et une capacité à se faire de nouveaux amis à travers la communauté d'apprentissage (Mulcahy et al., 2015). Dans cette section, les apports possibles ont été ici regroupés en trois grandes catégories : Apports sur les interactions sociales; Apports sur l'apprentissage; Apports sur les habiletés transversales.