Communication
Hamel C., Laferrière T., Turcotte S., Allaire S.
(2013 , Juillet).
Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau.
xx, Nantes, France.
Communication
Prince M.
(2013 , Juin).
La réécriture accompagnée : une communauté d’apprentissage de l’écriture de textes.
81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Prince M.
(2013 , Décembre).
La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence.
Congrès de l’AQPF, Montréal, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2013 , ).
L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales : une analyse des enjeux interculturels.
13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Article de colloque
Resta P., Patru M., Breuleux A., Laferrière T., Davis N.
(2008).
Engaging the conversation with stakeholders on an expansive definition of e-learning.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.2470-2474).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
Debeurme G., Lison C., Nootens P.
(2010).
Encadrer des travaux de recherche : cela s'apprend.
Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
.
Communication
Ntebutse J., Jutras F.
(2012 , Janvier).
Pratiques d’encadrement des maîtrises et doctorats basées sur des preuves : Une recension des écrits.
Communication présentée au 26e congrès de l'AIPU.
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2005 , Janvier).
Equitable mentoring within the learning organisation: A case study.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Education Administration intitulée « Democracy and educational leadership: The unfinished journey towards justice », Nashville, États-Unis.
Communication
Bourque C., Bourdon S.
(2012 , Janvier).
Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo.
Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association (ISA), Sidney, Australie.
Communication
Bourdon S., Yergeau É., Bélisle R., Thériault V.
(2012 , Janvier).
Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17.
Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
Rapport
Debeurme G., Charron G., Noël M.
(2011).
Suivi administratif et pédagogique du parcours de l’étudiante ou de l’étudiant au doctorat en éducation : Rôles des personnes intervenantes et processus.
Sherbrooke, Canada:
Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke
.
Livre
Royer É., Morand C., Gendron M.
(2005).
Guide d’introduction au programme PEC.
Québec, Canada : -
Livre
Beaumont C.
(2006).
L’apprentissage par problèmes, une pédagogie active centrée sur le développement des savoirs scientifiques et professionnels : guide à l’intention des étudiants et étudiantes.
Sherbrooke, Canada : Département en enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Livre
Bouchamma Y.
(2005).
Évaluation du personnel enseignant : guide d'accompagnement.
: Éditions de la Francophonie
Livre
Van Grunderbeeck N., Théorêt M., Chouinard R., Cartier S.
(2004, Décembre).
Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire : à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et Guide de l’élève.
Montréal, Canada : Université de Montréal
. Disponible:
ici
Livre
Pronovost J., Trudel D., Massé L., Leclerc D., Renou M.
(2008).
Guide d’évaluation psychoéducative.
Montréal, Canada : Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2007, Octobre).
Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec
. Disponible:
ici
Livre
DeBlois L.
(2011, Mai).
Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter.
Québec, Canada : Presses de l’Université Laval
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2012).
La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Bouchamma Y., Godin M., Jenkins Godin C.
(2008).
A Guide to Teacher Evaluation: Structured Observations for All Evaluators.
Lanham, États-Unis : Rowman & Littlefield Publishing Group, Incorporated
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
Développement humain, handicap et changement social,
20(3),
(p.77-92).
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Legendre M., Tétreault S., Guillez P.
(2014).
Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives.
Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention
( p.467-488 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Communication
Bélisle R., Bourdon S.
(2015 , Mai).
Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études ?.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Communication
Poulin C., Lessard A., Deslauriers L., Lopez A.
(2015 , Août).
Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants.
Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Communication
Lessard A., Poulin C., Deslauriers L.
(2015 , Avril).
Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés.
Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C., Deslauriers L., Jacob H.
(2015 , Mai).
Accompagnement personnalisé : suivi CLASS.
Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Thèses
Buysse A.
(2012).
Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement.
Genève, Suisse:
Université de Genève
Communication
Buysse A.
(2008 , Février).
La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants.
20è colloque de l'ADMEE, Université de Genève, Genève, Suisse.
Communication
Buysse A.
(2009 , Décembre).
L’accompagné entre autonomie et structuration.
Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne, Suisse.
Communication
Duval S., Bouchard C.
(2015 , Juin).
Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté.
Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Rapport
Savard D.
(2015).
Parrainage technique et pédagogique de l'ISEP de Thiès Rapports de la Phase 2.
Fédération des cégeps.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2014).
Recension de l’ouvrage L’essentiel du prof d’école.
Revue des sciences de l’éducation,
Article de colloque
Corriveau L., Lauzon N., Garneau M.
(0).
L’accompagnement professionnel de directions d’établissement d’enseignement : regard sur le processus et les retombées d’un dispositif de coaching.
xx
Université de Genève, Genève, Suisse.
Livre
Romero M., Vallerand V.
(2016).
Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.
Californie, États-Unis : Createspace
. Disponible:
ici
Communication
Makdissi H.
(2015 , Janvier).
Une perspective pédagogique pour soutenir les apprentissages.
Congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) – Learning DYSabilities day, Beyrouth, Liban.
Communication
Lessard A., Poulin C.
(2016 , Janvier).
L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire.
3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
Communication
Lessard A., Poulin C.
(2016 , Janvier).
Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève.
41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
Article de colloque
Bélisle R., Bourdon S.
(2015).
Guidance And Career Services Used By Adults Without A Diploma Who Envision Going Back To School.
Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA
(p.23-28).Ottawa, Canada: The Canadian Association for the Study of Adult Education.
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2015).
Enseigner et apprendre en réseau : guide pédagogique.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
El Halwany S., Zouda M., Pouliot C., Bencze L., Bencze J.
(2017).
Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues.
(1e
ed.).
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
( vol.14 p.405-427 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
Chapitre de livre
L'Hostie M., Monney N., Vandercleyen F., Dumoulin M., Desjardins J.
(2019).
Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires.
Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Communication
Hamel C., Laferrière T., Allaire S., Hamel M., Perreault C.
(2016 , Janvier).
Sustaining innovation in a networked classroom. The contribution of pre-service students.
American Educational Research Association (AERA), Washington, États-Unis.
Articles de revue
Pesco D., Gagné A.
(2017).
Scaffolding children’s narrative skills: The story from the intervention literature.
Early Education and Development,
28(7),
(p.773-793).
Livre
Boudreau C., Deslauriers L.
(2012).
Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Prud'Homme R., Leclerc M.
(2014).
Données d'observation et gestion de l'apprentissage : guide à l'intention des communautés d'apprentissage professionnelles.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2014).
Compte rendu du livre : Bouteville, E. et Falaize, B. (2011). L’essentiel du prof d’école. Paris, France : Édition Didier.
Revue des sciences de l'éducation,
40(1),
(p.158-159).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1027628ar.
Articles de revue
Granger N., Kalubi J.
(2014).
Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire.
Phronesis,
3(3),
(p.26-38).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1026392ar.
Article de magazine
Prince M.
(2012).
La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2018).
Perspective critique sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et incidences sur la planification de l’enseignement.
Language & Literacy,
20(2),
(p.59-79).
doi: https://doi.org/10.20360/langandlit28916.
Article de colloque
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2018).
Prévention et intervention précoce via Internet : utilisation du Guide Portage et d’outils complémentaires.
La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui
(p.261-267).Prague, République Tchèque: Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).
Livre
Granger N.
(2019, Avril).
Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Montminy N., Duval S.
(0 , Janvier).
Reconnaitre et soutenir l'autorégulation.
38e congrès de l’AÉPQ : Osez, Explorez, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.47-49).
Chapitre de livre
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M., Desjardins G.
(2017).
Communiquer avec les étudiants à distance.
Enseigner et apprendre avec le numérique
( p.113-132 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir l’action des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Rapport
Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
(2019).
Trousse média sur l’intimidation.
Québec, Canada:
Prévention de la violence interpersonnelle
Institut national de santé publique (INSPQ).
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(0).
Normes scientifiques, éthiques et rédactionnelles associées à un mémoire de maîtrise ou à une thèse de doctorat en sciences sociales et humaines : le cas du Québec.
Guide méthodologique de rédaction des mémoires et des thèses en sciences sociales et humaines, Groupe de recherche en sciences sociales et humaines
: .
Livre
Durand M., Chouinard R., Bowen F., Cartier S., Desbiens N., Plante I., Tagodoe N.
(2012).
L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats.
Montréal, Canada : Édition revue et augmentée
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.43-58 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Potvin P., Cantin G., Raby C., Charron A.
(2009).
Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses.
Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant
( p.95-104 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Desmarais C., Tétreault S., Guillez P.
(0).
La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation.
Méthodologie de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les intervenants et les étudiants
, Paris, France
: De Boeck-Solal
Articles de revue
Carpentier-Bujold G., Mukamurera J., Leroux M., Lakhal S.
(2019).
Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent-ils pas soutenu ?.
Phronesis,
8(3-4),
(p.5-18).
Articles de revue
Carpentier-Bujold G., Mukamurera J., Leroux M., Lakhal S.
(0).
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue.
Revue Formation et Profession,
Articles de revue
Mukamurera J., Lakhal S., Kutsyuruba B.
(2020).
Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(4),
(p.1035-1070).
Articles de revue
Mukamurera J., Lakhal S., Tardif M.
(2019).
L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants.
Activité,
16(1),
(p.1-32).
Communication
Colognesi S., Gouin J.
(2020 , Février).
Aider les (futurs) enseignants à planifier leurs activités : une typologie des profils d’élèves pour anticiper et guider leurs interventions d’évaluation formative.
Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Casablanca, Maroc.
Communication
Gouin J., Hamel C.
(2020 , Mai).
The influence of mentors on the reflective practice of pre-service teachers in primary education.
American Educational Research Association (AERA), En ligne.
Articles de revue
Sirois P., Vanlint A., Boisclair A.
(2011).
Le soutien en écriture dans une perspective développementale.
Québec Français,
(160),
(p.79-81).
Rapport
Bader B., Carrier B., Teixeira M.
(2018).
Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques.
Québec, Canada:
Université Laval.
Articles de revue
Moldoveanu M., Dubé F., Dufour F.
(0).
Modalités et dispositifs efficaces d’accompagnement et de soutien de l’insertion professionnelle des enseignants.
Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale,
Articles de quotidien
Durand M., Nizet I., Baribeau A., Da Costa C., Béland S.
(2019).
Le bulletin, un guide pour l’élève et ses parents.
Le Devoir
Chapitre de livre
Rousseau N., Beaucher C.
(2020).
Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes.
Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
( p.179-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Vanlint A., Piron F., Arsenault É.
(2020).
Le journal de bord : un outil de recherche.
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
, Québec, Canada
: Éditions science et bien commun (ÉSBC)
. Disponible:
ici
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2015 , Août).
Supporting the development of writing competence at elementary school.
Inaugural Early Start Conference, Wollongong, Australie.
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020).
Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir.
Apprentissages fondateurs de la scolarité (Les) Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.159-180 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Livre
Poirel E., Lauzon N., Clément L.
(2020).
L’actualisation du leadership.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C.
(2015).
Services de soutien utilisés par les parents migrants d'un enfant en situation de handicap.
Revue Internationale de l'Éducation Familiale,
38(2),
(p.119-144).
doi: http://dx.doi.org/10.3917/rief.038.0119.
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
The Role of Guidance Professionals in Enhancing the Capabilities of Discriminated Students: The Case of Indigenous Women in Canada.
International Journal for Educational and Vocational Guidance,
Rapport
Puentes-Neuman G., Myre-Bisaillon J., Collette K., Larose F., Morin P., Breton S.
(2015).
Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants ?.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Lasry N., Guillemette J., Dugdale M., Charles E., Mazurek E.
(2016).
Peut-on apprendre sans désapprendre?.
Pédagogie Collégiale,
29(4),
(p.4-8).
Rapport
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E., Girardin V.
(2020).
Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter.
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Livre
Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020, Août).
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle.
Paris, France : Chroniques Sociales
. Disponible:
ici
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2022).
Quels modèles d’accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’articulation théorie-pratique?.
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation,
42(1),
(p.35-52).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4705.
Chapitre de livre
Vanlint A.
(2021).
Le journal de bord ou de terrain.
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
: Éditions science et bien commun (ÉSBC)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Ntebutse J., Bourgeois C.
().
Training preservice teachers for working in the digital age: A framework for guiding action.
PIASS Series,
Chapitre de livre
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
Favoriser le développement des jeunes enfants ayant un retard global du développement ou une déficience intellectuelle grâce au Guide Portage.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.31-48 )
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Rapport
Charette J., Joncas J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Cotton J., Dionne P., Kalubi J., Lessard A., Nadeau S., Saussez F., Supeno E.
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA)
Université de Sherbrooke.
Rapport
Réseau PÉRISCOPE ., CAPRES .
(2021).
Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire.
.
Institute of Education Sciences (IES).
Articles de revue
Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action? .
La Foucade,
22(2),
(p.32-34).
Article de magazine
Beaumont C.
(2022).
Un guide pour soutenir les équipes éducatives: La trousse d’intervention pour le bien-être des jeunes élèves.
Animation et Éducation
(p.18 - 19).
Articles de revue
Supeno E., Dorceus S., Rivard G., Le Corff Y., Bourdon S.
(2022).
Career Information Practices of Guidance Practitioners.
Canadian Journal of Career Development,
21(1),
(p.56-76).
Communication
Beaumont C.
(2022).
Les compétences sociales et émotionnelles chez les jeunes et la prévention de la violence.
Réseau réussite Montréal (site internet).
Articles de revue
Parent S.
(2022).
L’aménagement des classes flexibles : quels sont les apports possibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.).
Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières,
Articles de revue
Parent S.
(2022).
L’aménagement des classes flexibles : quelles sont les limites des classes flexibles? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.).
Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières,