De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Intervalle de pages: 32-34

URL: http://www.uqac.ca/rer/wp-content/uploads/2017/09/VLP-RER-H2017.pdf

Résumé: Élargir l’environnement scolaire pour viser la réussite éducative. Viser la réussite éducative invite à réfléchir à l’environnement scolaire de l’élève. Cet environnement peut être physique ou numérique et comprend des ressources – humaines, conceptuelles ou matérielles – qui peuvent contribuer au processus d’apprentissage et au développement du plein potentiel de l’élève. Au Québec, un pan important de l’usage du numérique en milieu scolaire a été développé dans le cadre de l’École en réseau (www.eer.qc.ca). Dans une classe en réseau, l’enseignant met à contribution des technologies de collaboration afin de dépasser l’environnement physique de l’école et ainsi permettre aux élèves, dans le contexte formel de la scolarisation, d’interagir avec des élèves d’ailleurs.