Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Revue Enfance en difficulté


Volume: 3

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2014-v3-enfance01654/1028011ar.pdf

Résumé: Cette étude compare l’évolution au cours d’une année scolaire de la perception du climat de classe selon 212 élèves québécois du troisième cycle du primaire (5e année) fréquentant, soit des classes spéciales pour élèves avec troubles du comportement, soit des classes ordinaires. L’étude s’intéresse plus spécifiquement au climat relationnel et au climat éducatif, ainsi qu’aux pratiques éducatives et à la prévalence de comportements inadaptés. Les résultats montrent que les élèves du primaire perçoivent un meilleur climat en classe ordinaire, et ce, malgré la dégradation en cours d’année de plusieurs des dimensions étudiées, notamment sur le plan de la relation avec l’enseignante et de leur compréhension des règles de vie en classe, alors que les élèves fréquentant les classes spéciales perçoivent plutôt une amélioration pour ces mêmes dimensions. Les résultats de l’étude sont discutés dans la perspective de l’évolution des besoins des préadolescents et l’encadrement des élèves présentant des troubles du comportement.

Théorie de l'activité: