Chapitre de livre
Letscher S., Parent G., Deslandes R., St-Vincent L.
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Éthique et libération : Pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds.
Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation
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: Presses de l'Université du Québec
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Le rapport au savoir pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d’apprentissage en mathématiques.
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Communication
Carpentier M., DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire.
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Chapitre de livre
DeBlois L., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
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Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
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: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
DeBlois L.
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Communication
DeBlois L.
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Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels ?.
Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Articles de revue
Tremblay P., Detraux J.
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Genitori e professionisti di fronte al bambino con bisogni educativi speciali: condizioni di co-costruzione e dispositivi di condivisione di informazioni Due esempi di scuole: la comunità francese del Belgio e il Québec.
Integrazione scolastica e sociale ,
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Communication
Jourdan-Ionescu C., Gascon H., Tétreault S.
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Comment favoriser la résilience des familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ?.
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Articles de revue
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Étude descriptive de l’évaluation de la comorbidité psychiatrique en déficience intellectuelle adulte.
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Communication
Duquette M., Carbonneau H., Jourdan-Ionescu C.
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Children with disability: Influence of leisure on family dynamic.
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Articles de revue
Granger N., Kalubi J., Debeurme G.
(2014).
Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
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Articles de revue
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L’œuf ou la poule ? Comportement ou apprentissage : faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté.
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Communication
Beaumont C., Bibaud L., Aublet G.
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L’œuf ou la poule ? ... Comportement ou apprentissage : faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté.
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Articles de revue
Tremblay P.
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Chapitre de livre
Tremblay P., Beaupré P.
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Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire
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: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
DeBlois L., Mary C., Squalli H., Theis L., DeBlois L.
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Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés.
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Article de colloque
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Article de colloque
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Article de colloque
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Articles de revue
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Article de colloque
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Actes du Congrès de l’EUSARF
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Article de colloque
Couture C.
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Article de colloque
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Article de colloque
Massé L., Verreault M., Verret C., Lageix P., Guay M.
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Article de colloque
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Article de colloque
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Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage.
Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire
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Article de colloque
Couture C., Massé L.
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Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
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Communication
Massé L., Lanaris C.
(2007 , Janvier).
Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD.
Communication présentée dans le cadre de la 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
Communication
Lavoie J., Beaumont C.
(2006 , Janvier).
L’intégration scolaire de l’élève TDAH : pratiques collaboratives interprofessionnelles et partenariales.
Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Couture C., Massé L., Anciaux V.
(2007 , Janvier).
Helping children with ADHD: what if the first step was training professionals to help them?.
Communication présentée dans le cadre de la First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibbat, Malte.
Communication
Massé L., Couture C.
(2010 , Janvier).
Mieux accompagner les enseignants dans l’intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportement.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
Communication
Nadeau M., Normandeau S., Massé L.
(2010 , Janvier).
Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants.
Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Canada.
Communication
Couture C., Massé L., Anciaux V.
(2009 , Janvier).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne, Autriche .
Communication
Beaumont C.
(2009 , Janvier).
The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program.
Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Tremblay P.
(2012 , Janvier).
Transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère en Communauté française de Belgique.
Communication présentée au congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Canada.
Communication
Boisclair A., Makdissi H., Sanchez C.
(2005 , Janvier).
Narrative Comprehension in Deaf Children.
Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin, Allemagne.
Communication
Massé L., Verreault M., Verret C., Lageix P., Guay M.
(2008 , Janvier).
Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on parental stress.
Communication présentée dans le cadre de la Xe Eusarf International Conference, Padoue, Italie.
Communication
de L'Étoile A., Sirois P.
(2008 , Janvier).
L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
L’influence du style parental et des pratiques éducatives sur la présence de troubles de comportement internalisés chez les adolescents.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Sirois P.
(2010 , Janvier).
Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche.
Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Sanchez C., Boisclair A., Makdissi H.
(2005 , Janvier).
Language Development and Text Comprehension in Deaf Children.
Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin, Allemagne.
Communication
Couture C., Bégin J.
(2009 , Janvier).
Kangaroo classrooms, or when attachment theory inspires provision for children with emotional or behavioral problems.
Communication présentée dans le cadre de la 7th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Massé L.
(2010 , Janvier).
Favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un TDAH.
Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Leclerc C., Makdissi H.
(2010 , Janvier).
Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Robert J., Debeurme G.
(2011 , Janvier).
Effets des accommodements sur la persévérance et la réussite scolaires d’étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage.
Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Robert J., Debeurme G.
(2012 , Janvier).
Contribution des habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant des troubles d’apprentissage sur la persévérance et la réussite scolaires.
Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Debeurme G., Roy M.
(2012 , Janvier).
Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web.
Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2007 , Janvier).
SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context.
Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba, Malte.
Communication
Beaumont C., Ca. B.
(2006 , Janvier).
Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools.
Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes, Grèce.
Communication
Couture C., Lavoie J.
(2008 , Janvier).
Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Massé L., Verret C., Verreault M., Guay M., Lageix P.
(2009 , Janvier).
Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Children’s Social Skills and Behavior Problems.
Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne, Autriche.
Communication
Tremblay P.
(2011 , Janvier).
L’inclusion d’élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Communication présentée au Colloque – Oser l’accueil des élèves à besoins spécifiques : Pourquoi? Comment?, Bruxelles, Belgique.
Communication
Lavoie J., Beaumont C., Couture C.
(2008 , Janvier).
Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Kalubi J., Lesieux E.
(2008 , Janvier).
Les cercles d’inclusion à l’école primaire : stratégies pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés d’attention.
Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech, Maroc.
Communication
Bouchamma Y., IsaBelle C., Langlois L., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H., Boisclair A.
(2010 , Janvier).
La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment ?.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Verreault M., Verret C., Massé L., Guay M., Lageix P.
(2007 , Janvier).
Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders.
Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone, Espagne.
Communication
Tremblay P.
(2011 , Janvier).
Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage en Communauté française de Belgique.
Communication présentée à l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Paris, France.
Communication
Brunelle N., Leclerc D., Gendron A., Dufour M., Cousineau M.
(2009 , Janvier).
Contribution of Substance Use Severity, Conduct Disorder and Delinquency to Severity of Problem Gambling among Young Internet Gamblers.
Communication présentée dans le cadre du 10th Annual NCRG Conference on gambling and addiction, Las Vegas, États-Unis.
Communication
Massé L., Lanaris C.
(2008 , Janvier).
Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2012 , Janvier).
Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities.
Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Canada.
Communication
Lessard A., Schmidt S.
(2009 , Janvier).
Classroom Management: Reflecting on best practices for children with learning disabilities.
Communication présentée dans le cadre de la 11e conférence de l'International Association of Special Education, Alicante, Espagne.
Communication
Beaumont C.
(2012 , Janvier).
Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves.
Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Canada.
Communication
Sauvé L., Debeurme G., Pépin K.
(2011 , Janvier).
Des outils en ligne pour aider des étudiants présentant des troubles d’apprentissage.
Communication présentée au 36e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C., Moisan S.
(2012 , Janvier).
La collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle.
Communication présentée au Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Articles de revue
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Rousseau N., Deslandes R., Fournier H.
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La relation de confiance maître-élève : perception d'élèves ayant des difficultés scolaires.
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Articles de revue
Beaumont C., Royer É., Bertrand R., Bowen F.
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Les effets d'un programme de médiation par les pairs adapté aux élèves en trouble de comportement.
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Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
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Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
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Squalli ., Venet M., Lessard A.
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Intervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
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Chapitre de livre
Dumoulin C., Tardif S., Bergeron G., Bergeron L., Rojo S., Bergeron G.
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Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents.
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action
( p.179-197 )
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: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
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Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés.
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: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
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Chapitre de livre
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire.
Résilience et culture, culture de la résilience
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, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
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Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
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La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers
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, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
Résilience et culture, culture de la résilience
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, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
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Chapitre de livre
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
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Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Résilience et culture, culture de la résilience
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, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
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Chapitre de livre
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
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L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
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: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
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3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
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(2016 , Septembre).
Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S.
(2016 , Septembre).
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3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
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Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Communication
Lessard A., Lopez A.
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Récits d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire sur leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants.
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Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles.
3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
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(2016 , Septembre).
La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active.
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Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
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L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
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Rapport
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Articles de revue
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Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation.
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Communication
Dubé F.
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Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation.
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Articles de revue
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Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration
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Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
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Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.
XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Communication
Bétrisey C., Tétreault S., Desmarais C., Piérart G., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
(2015 , Septembre).
Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.
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Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
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Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles : ce que nous enseignent les écrits scientifiques.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
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Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
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XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
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Jolicoeur É., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S.
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Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
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Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2017 , Juin).
L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce : défis et recommandations.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
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Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S.
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L’éducation préscolaire inclusive : Grandir avec tous les enfants.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
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Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É.
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La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
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Julien-Gauthier F., Moreau A., Legendre M., Desmarais C.
(2017 , Juin).
Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication.
Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
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Falardeau S., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Maltais D.
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La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation.
Rencontre ministérielle : « Plus de services pour mieux soutenir les personnes et les familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec », Trois-Rivières, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Lavoie-Roberge J., Lambert S.
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L’approche Lémerveil auprès des personnes autistes de niveau 3 : s’accomplir et s’épanouir dans sa collectivité.
Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Québec, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
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Construction et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication des enfants « non-verbaux » .
Colloque scientifique du Centre Spécialisé d'Education de la Région de Châtelet, Chatelet, Belgique.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
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La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d'apprentissage ou un TDAH : Les stratégies d'étude employées sont-elles efficaces ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018 , Mai).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H: mieux étudier pour mieux apprendre.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école - CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Baron M.
(2018 , Avril).
La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018 , Avril).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Communication
Baron M.
(2017 , Janvier).
La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste.
22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H.
(2017 , Juin).
La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ?.
Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
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Articles de revue
Baron M., Makdissi H.
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Article de colloque
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Rapport
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Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, BASS/UQTR.
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Livre
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Le développement du rappel de récit chez l'enfant sourd : comment l'intervention en lecture interactive permet le développement structural et morphosyntaxique du récit.
Riga, Lettonie : Éditions universitaires Européennes
Livre
Boudreau C., Deslauriers L.
(2012).
Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Gascon H., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Fortin F., Gobeil L., St-Pierre K.
(2013).
Transition vers ma classe de maternelle : description et évaluation. Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier.
Lévis, Canada : Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Livre
Ruel J., Sabourin L., Moreau A., Lehoux N., Julien-Gauthier F.
(2012).
Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir ! ....
Gatineau, Canada : Université du Québec en Outaouais
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
Résilience et culture, culture de la résilience
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, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Falardeau S., Maltais D., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation.
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.5-23 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
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Articles de revue
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doi: https://doi.org/10.7202/1016751ar.
Articles de revue
Evrard M., Bolduc J.
(2018).
L’éducation musicale : un outil créatif pour soutenir les interactions sociales chez les enfants autistes d’âge préscolaire.
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Articles de revue
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Articles de revue
Dufour F., Granger N., Meunier H.
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Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants qui se destinent à enseigner auprès d’élèves en difficulté.
Nouvelle revue de l'adaptation scolaire (NRAS),
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Articles de revue
Granger N., Moreau A.
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Perspective critique sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et incidences sur la planification de l’enseignement.
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Articles de revue
Gascon H., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Garant M., Fortin F., St-Pierre K.
(2013).
L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un TSA : une transition à planifier.
L'Express publié par la FQA,
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Articles de revue
Bolduc J., Fleuret C., Boisvert S.
(2014).
La réalisation d'une comédie musicale : une approche interdisciplinaire à promouvoir au primaire.
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Articles de revue
Evrard M., Bolduc J.
(2015).
Développer le langage oral par des activités musicales chez des enfants avec TSA d’âge préscolaire.
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Articles de revue
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Collaborer pour améliorer la transition à la vie adulte des élèves en situation de handicap.
Nouvelles CSQ,
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Articles de revue
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Nouvelles CSQ,
36(3).
Communication
Tremblay P., Granger N.
(2018 , Juin).
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Le coenseignement comme dispositif pour structurer la fonction d'enseignant-ressource au secondaire.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Chénard G.
(2019 , Juin).
La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2018 , Juillet).
L’intégration socioprofessionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Colloque « Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l’autisme », Fribourg, Suisse.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2019 , Juin).
Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle.
87ième congrès de l’ACFAS , Gatineau, Québec.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Jadoulle I.
(2019 , Juin).
Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités.
87ième congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S.
(2019 , Janvier).
Développer les habiletés sociales des enfants ayant un handicap au préscolaire par une intervention écosystémique axée sur la résilience.
XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Michallet B., Marcoux L., Julien-Gauthier F., Dumont C., Chesneau S.
(2019 , Janvier).
Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle : premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale.
XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Janvier).
La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Articles de revue
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
(2019).
Méthodes d’enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
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Article de magazine
Gauthier C., Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2019).
Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec concernant la scolarisation des élèves qui présentent des difficultés comportementales ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau S., Lessard A.
(2019).
Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent‑ils pendant leur formation ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Bourdon S., Lessard A., Baril D.
(2017 , Juillet).
Un modèle de concertation régionale pour favoriser la transition à la vie adulte des jeunes en situation de handicap.
Journée d'étude de l'Association pour l’inclusion et l’équité au postsecondaire. Du primaire à l’université : le défi des pratiques inclusives, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Juin).
Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire.
85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Nadeau M., Gaudreau N., Massé L., Lessard A.
(2017 , Janvier).
Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ?.
4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2017 , Juin).
Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation.
85e Congrès de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Preservice teachers’ attitudes toward the school inclusion of students with emotional and behavioral difficulties.
Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Communication
Gaudreau N., Nadeau M., Verret C., Massé L., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Preservice teachers’ self-efficacy and perception of control about managing behaviour difficulties in classroom.
Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Communication
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence.
17th Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Communication
Verret C., Nadeau M., Gaudreau N., Massé L., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Willingness of preservice teachers to work with EBD students according to planned behavior theory analysis.
Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Articles de revue
Dupont A., Beauregard F., Makdissi H.
(2018).
La théorie des champs perceptuels et l’interactionnisme symbolique pour comprendre l’intégration scolaire d’élèves présentant une déficience auditive.
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Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
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Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!.
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!, Marseille, France.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
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Articles de revue
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Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
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Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
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Fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
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Articles de revue
Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
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Chapitre de livre
Jolicoeur É., Lehrer J., Ruel J., April J., Point M.
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Articles de revue
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Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
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Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
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Articles de revue
Verret C., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M.
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Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders.
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Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M., Picher M.
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Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
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Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
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Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Bernier V.
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Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
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Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
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Articles de revue
Gaudreau N.
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Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
La Foucade,
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Articles de revue
Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Verret C., Bernier V., Frenette É.
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Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe.
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Articles de revue
Gaudreau N.
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Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
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Articles de revue
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Lemieux A.
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Articles de revue
Lambert-Samson V., Gaudreau N., Nadeau M.
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Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir.
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Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
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Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
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Gaudreau N., Desbiens N., Trépanier N., Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
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La Foucade,
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Chapitre de livre
Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N., Couture C., Lemieux A., Bégin J., Lagacé-Leblanc J.
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Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe.
Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement
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Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs).
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Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
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Article de colloque
Nadeau M., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Verret C., Gaudreau N.
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Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.258-259).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Article de colloque
Verret C., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Gaudreau N., Nadeau M.
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Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
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Article de magazine
Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
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Les projets entrepreneuriaux avec les élèves en difficulté d'apprentissage au primaire : une avenue prometteuse !.
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Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire .
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Chapitre de livre
Dubé F., Dufour F., Viola S., Chénier C., Meunier H.
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Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement.
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: Presses de l’Université d’Ottawa
Rapport
Dubé F., Plante I.
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Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
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Chapitre de livre
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Soutenir le goût de l'école
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: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M., Paquin S., Desmarais M., Stanké B., Boyer P.
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Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ?.
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Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
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Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale.
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Difficultés comportementales en mathématiques : Une interprétation alternative.
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DeBlois L.
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Interpréter l'agitation des élèves en considérant les tâches proposées et les activités cognitives des élèves.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Communication
Côté C., Doucet M.
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Développement et implantation de pratiques d’enseignement issues de la CUA à l’enseignement collégial.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Communication
Côté C., Gauthier D.
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La collaboration enseignants-orthopédagogues dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Barma S., Cooper E.
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Creation of Zones of Proximal Development in the Teaching of Basic Concepts of Astronomy to Mentally Handicapped Children.
Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Moscou, Russie.
Communication
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Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ? Une méthode mixte.
40e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
Communication
Tremblay P.
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Transition of students with learning and behavior difficulties from special elementary classes to secondary education.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
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Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers.
Phronesis,
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Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? .
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
Articles de revue
Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
(2014).
Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs.
Revue Enfance en difficulté
,
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Articles de revue
Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
(2016).
Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition.
Emotional and Behavioural Difficulties,
21(3),
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Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Bélanger J., Lévesque J., Pascal S.
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Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.
Journal International École et Violence,
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Articles de revue
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Participation à une activité de chorale et retombées en littératie: une étude de cas auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle.
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''Transition vers ma classe de maternelle'': une pratique exemplaire.
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L'apport des arts pour soutenir l'autodétermination et la participation sociale des adultes ayant des incapacités sévères et multiples.
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Le camp musical extra-ordinaire: retombées d'approche informelle d'apprentissage de la musique sur le développement de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique.
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Revue de la littérature sur les interventions musicales auprès d'élèves vivant avec un trouble du spectre de l'autisme: résultats préliminaires.
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Jolicoeur É., Moreau A., Tremblay K., Beaulieu J., Brassard I.
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Recension des recherches sur les pratiques d'enseignement en littératie auprès d'apprenants ayant des besoins de communication complexe.
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Moreau A., Tremblay K., Jolicoeur É., Beaulieu J., Fontaine M., Brassard I., Rhofir S.
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Recension des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle.
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Articles de revue
Tremblay K., Jolicoeur É., Moreau A., Beaulieu J.
(2023).
Éditorial - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions.
Revue hybride de l'éducation,
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Letscher S., Beaupré P., Jolicoeur É., Fournier Dubé N., Carrier M., Lapierre K., Gauthier M.
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Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S., Grandisson M., Lamontagne M., St-Pierre M.
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La formation intégrée dans la communauté au secondaire : pour favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
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Julien-Gauthier F., Moreau A., Desmarais C., Lemieux J.
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La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux.
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Conception et validation de capsules vidéo pédagogiques pour la familiarisation au travail en épicerie de personnes autistes.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
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Anger E., Julien-Gauthier F., Després J., Bédard-Bruyère F.
(2023).
Le Camp musical extra-ordinaire : apprentissage informel de la musique et contribution à une éducation musicale renouvelée.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
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Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S.
(2023).
L’éducation intégrée à la communauté, pour favoriser la réussite de la transition vers la vie adulte d’élèves ayant une déficience intellectuelle : une étude sur le terrain.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de vidéos pédagogiques pour la formation au travail en épicerie d’élèves autistes ou avec des problèmes neurodéveloppementaux.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S., Grandisson M., Lamontagne M., St-Pierre M.
(2023).
Formation intégrée dans la communauté et insertion professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Congrès national de la Société italienne de pédagogie (SIPED).
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2022).
Des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes autistes en vue de se familiariser avec le travail en épicerie.
Journée de synthèse des étudiants d'été du CIRRIS, En ligne.
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Sasseville N., Baron M.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Colloque sur la violence conjugale faite aux personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, En ligne.
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse : prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
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Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Articles de revue
Laberge L., Dumoulin C., Turcotte O., Maltais A., Auclair J., Aubin M., Vézina N., Doré-Côté A., Hébert É., Arbor N.
(2023).
Une approche cognitivo-comportementale pour améliorer le sommeil d’étudiants du collégial ayant un TDA/H : résultats préliminaires.
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Articles de revue
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C.
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Troubles du spectre de l’autisme : ce que nous a appris la pandémie COVID-19.
Annales Médico-psychologiques,
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L'agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
(2022).
Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/ efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : une recension systématique.
89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Angrand R., Ntebutse J., Proulx-Cullen E., Yon C.
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Déficience auditive en milieu scolaire canadien: Conditions pour agir autrement.
Revue internationale d'éducation Sèvres Dossier l'expérience du handicap a l'école,
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Articles de revue
Sall M., Picard F., Pilote A.
(2023).
Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE).
Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation,
46(4),
(p.845-865).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521.