Revue de la littérature sur les interventions musicales auprès d'élèves vivant avec un trouble du spectre de l'autisme: résultats préliminaires


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/625/c?ancre=21764

Résumé: L’objectif de cette communication est de présenter les résultats préliminaires d’une revue narrative de la littérature sur les interventions musicales menées auprès d’élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé ou non à une déficience intellectuelle (DI). En réalisant cette recension en janvier 2022, nous souhaitions identifier les approches mises en place pour favoriser la participation sociale, le développement cognitif et le bien-être de ces enfants. Nous présenterons d’abord la stratégie de recherche employée. Ensuite, nous discuterons les résultats préliminaires dans le but de comprendre les stratégies méthodologiques mises en place dans les études retenues. Plus spécifiquement, nous nous intéresserons aux diagnostics des participants, aux interventions mises en place (contexte et modalités) et aux outils de mesure employés pour mesurer ces variables. Nous conclurons en présentant les approches musicales qui semblent les plus probantes pour favoriser la participation sociale, le développement cognitif et le bien-être des enfants vivant avec un TSA et une DI. Enfin, nous proposerons des pistes de recherche pour d'autres projets sur le sujet.