Conception et validation de vidéos pédagogiques pour la formation au travail en épicerie d’élèves autistes ou avec des problèmes neurodéveloppementaux


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22neurod%C3%A9veloppementaux%22%7D%5D

Résumé: Le parcours de Formation préparatoire au travail (FPT) comprend la réalisation de stages de travail en milieu régulier (MELS, 2008) pour les élèves en situation de handicap. Les élèves autistes éprouvent des difficultés à envisager différents emplois, dont le travail en épicerie, bien qu’il s’agisse d’un type d’emploi facilement accessible. Cette recherche-développement vise à concevoir du matériel pédagogique pour faciliter leur formation au travail en épicerie. Il s’agit d’une recherche exploratoire de type qualitatif, qui utilise la méthodologie de la recherche-développement. Elle a pour objectifs : 1) de développer des vidéos pédagogiques en collaboration avec des chercheurs, personnes autistes et enseignants-formateurs et 2) de documenter leur utilisation auprès de jeunes adultes autistes en formation. Le matériel développé comprend 21 capsules vidéo représentant des tâches de travail à réaliser; du texte a été inséré afin d’ajouter des informations concernant la sécurité, l’hygiène, l’environnement social et les stimuli sensoriels. Chaque vidéo est suivie de 3-4 questions pour vérifier l’intérêt et la compréhension de l’élève. Dès maintenant, 21 vidéos pédagogiques sont disponibles en libre accès, illustrant des tâches de travail dans sept départements d’une épicerie. Des vidéos sont également disponibles pour les mentors qui accompagnent les jeunes adultes dans leur intégration au travail.