Communication
Laferrière T., Breuleux A.
(2013 , Juin).
Collaborative Design (CODE) for Enriching Small Remote Schools’ Learning Environments.
American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Allaire S., Laferrière T., Thériault P., Gagnon V., Hamel C., Boutin P., Debeurme G.
(2013 , Juillet).
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique.
Colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2013 , Janvier).
Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques.
81e congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Power T., Ertmer P., Quinn J., Glazewski K.
(2013).
John Falkin: Designing an Online Graduate Seminar.
(4e
ed.).
The ID CaseBook: Case studies in instructional design
( p.105-112 )
, Upper Saddle River, États-Unis
: Prentice Hall
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laferrière T., Erickson G., Breuleux A.
(2007).
Innovative Models of Web-Supported University-School Partnerships.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
30(1),
(p.211-238).
Articles de revue
Laferrière T., Law N., Montané M.
(2012).
An International Knowledge Building Network for Sustainable Curriculum and Pedagogical Innovation.
International Education Studies,
5(3),
(p.148-160).
doi: 10.5539/ies.v5n3p148.
Article de colloque
Laferrière T., Perreault C., Boutin P., Law N., Yuen J., Montané M., Lopez O., Boluda P., Blancafort M.
(2011).
Knowledge Building International Project: Designs for Deep Understanding.
Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011
(p.1178-1181).University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education.
Communication
Laferrière T., Breuleux A.
(2010 , Janvier).
Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools and beyond.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis.
Communication
Laferrière T., Breuleux A.
(2009 , Janvier).
Teacher Professional Development As Collaborative Design: The Case of the Quebec Remote Networked Schools.
Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Ottawa, Canada.
Communication
Massé L., Lanaris C.
(2008 , Janvier).
Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2012 , Janvier).
Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves.
Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Canada.
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T., Gervais F.
(2011).
Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment.
Research on Education and Media,
3(1),
(p.67-83).
Articles de revue
Dumont M., Power T., Barma S.
(2011).
Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée.
Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie,
37(2),
(p.1-11).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2JP4C.
Chapitre de livre
Park J., Bracewell R., Zumbach J., Schwartz N., Seufert T., Kester L.
(2008).
Designing a Well-Formed Activity System for an ICTs-Supported Classroom.
Beyond knowledge: The legacy of competence in meaningful computer-based learning environments
( p.101-110 )
, New York, États-Unis
: Springer Publishing
Articles de revue
Usart M., Romero M.
(2014).
Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals.
International Journal of Serious Games,
1(1),
(p.1-14).
doi: 10.17083/ijsg.v1i1.3.
Communication
Daniel S., Barma S.
(2015 , Septembre).
Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college.
Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Articles de revue
Barma S., Daniel S., Bacon N., Gingras M., Fortin M.
(2015).
Observation and analysis of a classroom teaching and learning practice based on augmented reality and serious games on mobile platforms.
International Journal of Serious Games,
2(2),
(p.69-88).
doi: https://doi.org/10.17083/ijsg.v2i2.66.
Article de colloque
Barma S., Daniel S.
(2015).
La conception d’un jeu sérieux exploitant la réalité augmentée afin de faciliter l’apprentissage de l’électromagnétisme au niveau collégial.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.141-144).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C., Valois P., de Leeuw A.
(2014).
Development and validity of the Ethical Leadership Questionnaire.
Journal of Educational Administration,
52(3),
(p.310-331).
doi: 10.1108/JEA-10-2012-0110.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Laferrière T., Hamel C., Boutin P., Debeurme G.
(2013).
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique.
Revue STICEF,
20
(p.1-24).
doi: 10.3406/stice.2013.1062.
Article de colloque
Heo G., Breuleux A.
(2015).
Facilitating online interaction and collaboration in a professional learning network.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.1170-1177).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Communication
Laferrière T., Breuleux A.
(2014 , Janvier).
Technology: A Critical Enabler for Teacher Collaborative Design (T_CODE).
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Philadelphia, États-Unis.
Article de colloque
Breuleux A., Goldstein E.
(2015).
The collaborative design of innovative learning spaces: Formative change laboratory interventions.
Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology
(p.847-856).: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
Nong L., Breuleux A., Heo G.
(2015).
Fostering a Technology-rich Professional Learning Community: A Design-based Research Cycle.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.1236-1244).Las Vegas, États-Unis.
Article de colloque
Breuleux A.
(2015).
Formative change laboratory intervention for educational design.
Annual SALTISE Conference
Montréal, Canada.
Article de colloque
Laferrière T., Breuleux A., Hamel C., Allaire S., Turcotte S.
(2014).
The Evolution of the Design of the Remote Networked School.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
Philadelphie, États-Unis.
Articles de revue
Voogt J., Laferrière T., Breuleux A., Itow R., Hickey D., McKenney S.
(2015).
Collaborative design as a form of professional development.
Instructional science,
43(2),
(p.259-282).
doi: https://doi.org/10.1007/s11251-014-9340-7.
Articles de revue
Gould A., Power T.
(2015).
Leaving the cocoon: university course design and delivery vis-a-vis competitive strategy.
On the Horizon,
23(1),
(p.58-68).
doi: 10.1108/OTH-10-2014-0034.
Articles de revue
Power T., St-Jacques A.
(2014).
The Graduate Virtual Classroom Webinar: A Collaborative and Constructivist Online Teaching Strategy.
Journal of Online Learning and Teaching,
10(4),
(p.681-696).
Article de colloque
Voogt J., McKenney S., Kali Y., Breuleux A., Cober R., Slotta J., Eylon B., Itow R., Könings K., Laferrière T., Linn M., Markauskaite L., Reeve R., Sagy O., So H., Svihla V., Tan E., Matuk C.
(2015).
Teachers as designers.
International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014
Boulder, États-Unis.
Communication
Laferrière T., Voogt J., Itow R., McKenney S., Breuleux A., Hickey D.
(2015 , Janvier).
Teachers as Designers of Technology-Enhanced Learning.
American Educational Research Association (AERA), États-Unis.
Communication
Laferrière T., Perreault C.
(2014 , Janvier).
KF/KB-based Dashboard for the RNS as an Evolving Socio-Technical Design.
Learning analytics week in Wageningen Stoas Vilentum, Pays-Bas.
Communication
Romero M.
(2016 , Janvier).
Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens.
Human-Computer Interaction International Conference 2016, Toronto, Canada.
Communication
Romero M., Kirchkina N.
(2015 , Janvier).
Conception d’un programme éducatif en ligne et sur mesure pour le changement des comportements en matière de santé cognitive des adultes âgés de plus de 50 ans.
CAG2015. From Possibility to Practice in Aging: Shaping a Future for All, Calgary, Canada.
Communication
Romero M., Loos E.
(2015 , Janvier).
Intergenerational Game Creation : Engaging elders and secondary level students in intergenerational learning about immigration through participative game design.
European Distance and E-Learning Network 2015, Barcelona, Espagne.
Article de colloque
Romero M., Loos E.
(2015).
Intergenerational Game Creation : Engaging elders and secondary level students in intergenerational learning about immigration through participative game design.
EDEN 2015 Book of abstracts
Barcelone, Espagne: EDEN.
Communication
Power T., Parchoma G.
(2015 , Janvier).
Deconstructing the Graduate Seminar: Identifying Instances of and Opportunities for Innovative Design and Teaching Practices.
IDEAS conference, Calgary, Canada.
Article de colloque
Parchoma G., Power T.
(2015).
Deconstructing the Graduate Seminar.
Proceedings of the IDEAS: Designing Responsive Pedagogy Conference
(p.1-10).Calgary, Canada: Galileo.
Articles de revue
Power T., Ertmer P.
(2015).
Online learning from the instructional designer’s perspective: Canadian and european french-language case studies.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
41(4),
(p.1-3).
Communication
Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Design et codesign, deux activités qui distinguent ceux et celles qui apprennent et font apprendre avec les technologies et les ressources numériques.
Clair 2016, Clair, Nouveau-Brunswick.
Communication
Laferrière T., Breuleux A., Hamel C., Larouche C., Savard D., Deslandes R., Turcotte S.
(2015 , Janvier).
Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond.
Annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education, Ottawa, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2016 , Février).
Passer en mode design.
Clair 2016, Nouveau-Brunswick, Canada.
Communication
Hamel C., Turcotte S.
(2015 , Janvier).
Conception et pilotage d’une SAE en robotique dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et de la technologie : l’apprentissage expérientiel dans la formation initiale.
Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.
Communication
Breuleux A., Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Teacher collaborative design as expansive learning.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC, États-Unis.
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2015).
Enseigner et apprendre en réseau : guide pédagogique.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S., Daniel S., Romero M., Sawchuk K., Blat J., Sayago S., Ouellet H.
(2017).
Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success.
(1e
ed.).
Game-based learning across the lifespan
( p.91-113 )
, Lausanne, Suisse
: Springer International Publishing
Chapitre de livre
Kamga Kouamkam R., Romero M., Komis V., Mirsili A., Alimisis D., Moro M., Menegatti E.
(2017).
Design requirements for educational robotics activities for sustaining collaborative problem solving.
Educational robotics in the makers era
( vol.560 p.225-228 )
, New York, États-Unis
: Springer International Publishing
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2017).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité.
Communautés de pratiques et management de la formation
( p.195-208 )
, Belfort, France
: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Article de colloque
Romero M., Ouellet H.
(2016).
Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens.
International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population
(p.74-81).: Springer.
Communication
Bereiter C., Scardamalia M., Laferrière T., Breuleux A., Massey L., W.Shaw B., Chee S., Tan S., Teo C., Istance D.
(2016 , Janvier).
Beyond tried and true.
ISLS, Singapour, Singapour.
Communication
Gérin-Lajoie S., Viau-Guay A.
(2017 , Janvier).
Commencer à enseigner à l'université, qu'est-ce que cela implique ? Analyse des activités d'enseignement des nouveaux professeurs.
4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Laferrière T., Breuleux A.
(2016 , Janvier).
A conceptualization of teacher collaborative design as a form of expansive learning.
Seventh Nordic ISCAR Conference, Helsingor, Danemark.
Communication
Tremblay M., Hamel C.
(2016 , Janvier).
Revue de littérature systématique sur le design des applications pour l'utilisation des tablettes en classe.
CIRTA, Québec, Canada.
Communication
Charles E., Whittaker C.
(2015 , Janvier).
Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration.
Exploring the material conditions of learning: the computer supported collaborative learning (CSCL) .
Articles de revue
Angulo Mendoza G., Sauvé L., Plante P.
(2017).
Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?.
Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa,
62
(p.104-116).
doi: 10.21556/edutec.2017.62.1021.
Articles de revue
Lepage M., Sauvé L., Plante P., Renaud L.
(2015).
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire.
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
18(1),
(p.87-113).
Articles de revue
Power T.
(2008).
The Emergence of a Blended Online Learning Environment.
Journal of Online Learning and Teaching ,
4(4).
Communication
Romero M., Barma S.
(2018 , Avril).
Les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle.
Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, Collège Jean Giono, Aix-Marseille, France.
Communication
Gomez V., Savard D., Boko C., Baribeau A.
(0 , Janvier).
Conceptualisation d'une pédagogie explicite-inverse adaptable aux universités du Sud.
Congrès AIPU.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2018 , Février).
Construction et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication des enfants « non-verbaux » .
Colloque scientifique du Centre Spécialisé d'Education de la Région de Châtelet, Chatelet, Belgique.
Communication
Baron M., Sasseville N., Doucet M., Bizot D.
(2018 , Juin).
La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Bednarz N., Poirier L., Desgagné S., Couture C., Rouchier A., Mercier A., Lemoyne G.
(2001).
Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens.
Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement
( p.43-69 )
, Paris, France
: Éditions De Boeck Université
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Le cadre sémiologique du cours d’action pour l’analyse de l’activité de codesign en cybersanté.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de codesign.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Law N., Teo C., Laferrière T.
(2018 , Mai).
Refining design principles for scalable innovation networks through international comparative analysis of innovation learning architectures.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Law N., Teo C., Laferrière T.
(2019 , Mai).
International Comparative Design-based Innovation Networks: Tension Resolution as Design Challenge.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Articles de revue
Deschênes M., Laferrière T.
(2019).
Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
45(1),
(p.1-20).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27798.
Rapport
Gaudreau N., Carrier G., Bernier V.
(2018).
Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d'une formation-accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe.
Québec, Canada :
Université Laval.
Chapitre de livre
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M.
(2017).
La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité ?.
Formation à distance en enseignement supérieur
( p.93-108 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Rousseau N., Desmarais K., St-Vincent L., Bergeron L., Ouellet S., Vézina C., Massé L., St-Pierre L., Meunier F.
(2017).
Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires: développement d’un répertoire de pratiques.
Trois-Rivières, Canada:
Rapport de recherche déposé au Fonds de développement académique du réseau – FODAR.
Chapitre de livre
Alexandre M., Bernatchez J., Amyot D.
(2019).
Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques.
Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation
( p.103-116 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Romero M., DeBlois L.
(2017 , Septembre).
Co-design approach to computational thinking.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Côté C., Galland J.
(2018 , Janvier).
Développement et implantation de pratiques d'enseignement issues de la CUA à l'enseignement collégial.
Semaine CChic, Cégep de Chicoutimi, Québec, Canada.
Communication
Paquelin D.
(2019 , Mars).
Le co-design pédagogique pour soutenir l’engagement des étudiant.e.s universitaires dans leur formation et dans leurs apprentissages.
PÉRISCOPE.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
Le co-design pédagogique comme vecteur d’engagement et de persévérance.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Article de colloque
Lasry N., Charles E., Whittaker C., Dedic H., Rosenfield S.
(2013).
Changing classroom designs: Easy; Changing instructors’ pedagogies: Not so easy.
Physics Education Research Conference 2012
(p.1-5)..
Chapitre de livre
Gérin-Lajoie S., Papi C., Lafleur F., Samson G.
(2019).
Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ? .
Formation et apprentissage en ligne
( p.127-142 )
, Londres, Royaume-Uni
: ISTE Editions
Chapitre de livre
Pauzé R., Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
La construction et l'utilisation de cartes conceptuelles dans le travail clinique.
Approche systémique appliquée à la psychoéducation
( p.77-100 )
, Montréal, Canada
: Éditions Béliveau
Articles de revue
Marceau N., Lakhal S., Seguin A.
(2020).
Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
45(3),
(p.1-31).
Chapitre de livre
Sauvé L., Jegézou A.
(0).
La personnalisation de l’apprentissage en e-Formation : principes et design en e-Formation.
E-formation des adultes : état de la recherche
: .
Chapitre de livre
Freiman V., Richard V., Kamba J., Djambong T., Furlong C., Pruneau D.
(2019).
Affordances et appropriation d’outils numériques collaboratifs (TIC) durant la pensée design.
La pensée design pour le développement durable : Applications de la démarche en milieux scolaire, académique et communautaire
( p.64-76 )
, Moncton, Canada
: Groupe de recherche Littoral et vie
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bélanger M., Richard V., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche Freins et leviers
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Laferrière T., Parent S., Nadeau S., Lessard A.
(2020 , Février).
Codesign de la mesure de l’engagement dans le profil de sortie des élèves de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN).
..
Article de colloque
Adams J., Barma S., Vincent M., Voyer S., Rahm J., Touioui F., Sengupta P., Shanahan M., Hladik S., Paré D., Chaffee R., Luehmann A., Greenberg D., Thompson J., Haganah S., Barton A.
(2018).
Unpacking signs of learning in complex social environments: Desettling neoliberal market-driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning.
Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS)
(p.1320-1327).Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2017).
La coproduction d'une trajectoire de développement pour la compétence «Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage» en enseignement au secondaire.
Canadian Journal of Education,
40(4),
(p.419-456).
Communication
Parent S., Deschênes M.
(2020 , Mai).
Le codesign de recherche au cœur des pratiques collaboratives.
7e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Article de colloque
Pomponio E., Davidson J., Greenstein S., Fernández E., Jeannotte D., Akuom D.
(2020).
Teacher Learning: Designing Objects-to-Teach-With to Promote Mathematics Education Reform.
Annual FabLearn Conference
New York, États-Unis.
Rapport
Clément L.
(2019).
Validation empirique des fragments du design scolaire et de leur importance relative sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves.
Québec, Canada:
Laboratoire pour une école contemporaine (Lab-École).
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Léger M., Dionne L., Laroche A.
(2020).
The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving.
GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education
.
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Dionne L., Laroche A., Léger M., El Jai B., Mahjoub M., Louis N., Khattabi A., Potvin P.
(2019).
The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment.
Ecocity World Summit
Vancouver, Canada.
Articles de revue
Bencze L., Pouliot C., Pedretti E., Simonneaux L., Simonneaux J., Zeidler D.
(2020).
SAQQ, SSI and STSE education: Defending and extending ‘Science-in-Context'.
Cultural Studies of Science Education,
doi: 10.1007/s11422-019-09962-7.
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2021).
Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial.
.
: Presses Universitaires Aix-Marseille
Chapitre de livre
Hitt F., Saboya M., Cortes C., Aldon G., Hitt F., Bazzini L., Gellert U.
(2017).
Task Design in a Paper and Technological Environment to Promote Inclusive Learning : An Example with Polygonal Numbers.
Mathematics and Technology, Advances in Mathematics Education
( p.52-72 )
: Springer
Livre
Cassidy R., Charles E., Slotta J., Lasry N.
(2019).
Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles.
Lausanne, Suisse : Frontiers in Education
Chapitre de livre
Charles E., Whittaker C., Lenton K., Looi C., Polman J., Cress U., Reinmann P.
(2016).
Designing Active Learning Spaces to Foster Collaboration.
Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016
( vol.2 p.1063-1070 )
, Singapour, Singapour
: International Society of the Learning Sciences
Chapitre de livre
Charles E., Whittaker C., Lindwall O., Häkkinen P., Koschman T., Tchounikin P., Ludvigsen S.
(2015).
Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration.
Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015
( vol.1 p.825-826 )
, Gothenburg, Suède
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Charles E., Lasry N., Whittaker C., Dugdale M., Lenton K., Bhatnagar S., Guillemette J., Lindwall O., Häkkinen P., Koschman T., Tchounikine P., Ludvigsen S.
(2015).
Beyond and Within Classroom Walls: Designing principled pedagogical tools for students and faculty uptake.
Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015
( vol.1 p.292-299 )
, Gothenburg, Suède
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Livre
Corrigan J.
(0).
Using the integrated design and appraisal framework to appraise a large-scale assessment of New Literacies.
: .
Articles de revue
Deschênes M., Laferrière T.
(2020).
Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel.
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF),
27(1),
(p.1-39).
doi: 10.23709/sticef.27.1.3.
Articles de revue
Bruillard É., Khansa Ghabara K., Huguenin S., Jolicoeur P., Laferrière T., Nadeau-Tremblay S., Papi C., Pelletier M.
(2021).
L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4),
(p.21).
doi: https://doi.org/10.21432/cjlt28060.
Articles de revue
St-Pierre É., Laferrière T.
(2020).
La progression d’un objet partagé par une classe du primaire dans un environnement d’apprentissage en réseau en contexte d’éducation artistique.
Canadian Review of Art Education: Research and Issues/ Revue canadienne d'éducation artistique: Recherche et questions d'actualité artistique,
47(1),
(p.18).
doi: https://doi.org/10.26443/crae.v47i1.89.
Articles de revue
Tremblay P.
(2020).
Le coenseignement : fondements et redéfinitions.
Éducation et francophonie,
48(2),
(p.14-36).
doi: https://doi.org/10.7202/1075033ar.
Article de colloque
Parent S.
(2020).
Learning and design process in creative laboratories for young people.
Cultural-historical psychology: interdisciplinary research perspectives & social practices
(p.134-136).: Academia.edu.
Chapitre de livre
undefined ., Kohout Diaz M., Strouhal M.
(0).
Key Universal Conditions for the Successful Implementation of Inclusive Schools.
Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives
, Prague, République Tchèque
: Charles University Karolinum
Articles de revue
Paquelin D.
(2020).
Repères pour une ingénierie interactionniste situationnelle.
Distances et médiations des savoirs,
32
doi: https://doi.org/10.4000/dms.5916.
Article de colloque
Paquelin D.
(2019).
Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique.
(Faire) coopérer pour (faire) apprendre?
(p.517-532).Brest, Bretagne: Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2019.
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2021).
Comment les espaces accompagnent l'apprentissage.
(2e
ed.).
Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre
( p.383-404 )
: De Boeck Supérieur
. Disponible:
ici
Communication
Paquelin D.
(2021 , Février).
Repères pour concevoir la transition pédagogique : entre contrainte et incertitude.
Journée de la Pédagogie - Université d'Avignon, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Septembre).
Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie.
10e webinaire du Service de soutien à l'enseignement de l'Université Laval, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Décembre).
Si la co-modalité m'était contée… quel design pour une expérience réussie.
Séminaire CampusLab 2020, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Août).
Préparer le rentrée 2020 : Valoriser l'expérience acquise durant ces derniers mois.
Webstorming - Centre de soutien à l'enseignement - Université Lausanne, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2021 , Juillet).
D’une continuité réactive à une transformation proactive : quels enseignements pandémiques ?.
Grand rassemblement du REFAD, En ligne.
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Léger M., Laroche A., Richard V., Dionne L.
(2020).
The Affordances of Design Thinking and Online Collaboration Tools in Environmental Problem Solving.
2nd GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education
(p.173-178).Barcelone, Espagne.
Communication
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Léger M., Dionne L., Laroche A.
(2020 , Avril).
The Affordances of Design Thinking and Online Collaboration Tools in Environmental Problem Solving.
GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education, Barcelone, Espagne.
Communication
Paquelin D.
(2021 , Février).
Design pédagogique en contexte de contrainte et d’incertitude.
Séminaires et Webinar du SIPR, En ligne.
Communication
Freiman V., Dionne L., Richard V., Pruneau D., Léger M.
(2020 , Janvier).
Exploring digital collaborative platforms in the context of environmental problem-solving using the design thinking approach.
American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S., Bélisle M.
(2021).
An examination of teachers’ strategies to foster student engagement in blended learning in higher education.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
18(25),
(p.1-25).
Articles de revue
Papi C., Brassard C., Plante P., Savard I., Mendoza G., Gérin-Lajoie S.
(2021).
Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education,
18(1),
(p.233-240).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20.
Articles de revue
Deschênes M., Tremblay M.
(2021).
Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté hybride de coélaboration de connaissances.
Médiations et médiatisations,
(5),
(p.185-198).
doi: https://doi.org/10.52358/mm.vi5.137.
Thèses
Deschênes M.
(2021).
Les systèmes de recommandations pour soutenir l'agentivité des enseignantes et des enseignants au collégial dans leur développement professionnel .
Doctorat en technologie éducative
(p.316).
Québec, Canada:
Université Laval
Article de colloque
Laferrière T., Savard D., Anne A., Bernatchez J., Nadeau S., Barma S., Lessard A., Gagnon V., Parent S., Raynault A., Pich G., Deschênes M., Breuleux A., Allaire S., Robert-Mazaye C., Tardif S., Beaudoin J., Marion C., St-Pierre L., Rousseau N., Mendoza G., Bourdon S., Marion É., Ahehehinnou P., Gérin-Lajoie F., Deslandes R., Bernatchez J., Larouche C., Bilodeau B., Boulay M., Payeur C., Beauchesne R.
(2020).
PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées !.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Robert-Mazaye C., Rahm J., Laferrière T.
(2021).
Ouverture du colloque et topo sur l'activité Réseau.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Deschênes M.
(2020).
Entre ouverture et structure pour l'exercice de l'agentivité.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Tardif S.
(2020).
Partenariat CSRDN, CTREQ, UQO, PÉRISCOPE.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Rapport
Réseau PÉRISCOPE .
(2021).
Au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires : TUTOP (TuTorat par les Pairs).
.
Réseau PÉRISCOPE.
Articles de revue
Laferrière T., Marion C., Allaire S., Beaudoin J., Nadeau-Tremblay S.
(2021).
Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes: défrichage en mode design au temps de la COVID-19.
Apprendre et enseigner aujourd'hui,
10(2),
(p.56-61).
Communication
Deschênes M., Laferrière T., Fortier A., Nadeau-Tremblay S., Lavoie J., Turmel P.
(2021).
Cours en ligne en synchrone et expérience authentique: récit de pratique.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Deschênes M.
(2021).
Le codesign en éducation grâce aux Future Workshops.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE.
Communication
Deschênes M.
(2022).
Les systèmes de recommandations en éducation: opportunités et enjeux.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de revue
Deschênes M., Tremblay M.
(2021).
Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances.
Médiations et médiatisations,
(5).
Thèses
Deschênes M.
(2021).
Les systèmes de recommandations pour soutenir l'agentivité des enseignantes et des enseignants au collégial dans leur développement professionnel.
Doctorat en technologie éducative
(p.316).
Université Laval
Articles de revue
Lakhal S., Heilporn G., Mukamurera J., Bédard M.
(2021).
Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables.
Pédagogie Collégiale,
34(4),
(p.36-42).
Article de colloque
Parent S., Psyché V., Langevin-Harnois F., Marier F.
(2022).
Jeux sérieux sur la compétence numérique: qu'en pensent les étudiant.e.s du réseau de l'Université du Québec?.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.147-149).: Téluq.
Communication
Turcotte S., Barma S., Nicole M.
(2022).
ÉCRAN_Enjeux en sciences.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Tremblay M.
(2022).
ÉCRAN_Enjeux en mathématiques.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Turcotte S., Laferrière T.
(2022).
ÉCRAN_Enjeux en sciences.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Beogo I., Ramdé J., Gagnon M., Bergheul S., Anne A., Bationo N.
(2021).
Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au QC.
8e Colloque international en éducation du CRIFPE, En ligne.
Articles de revue
Papi C., Sauvé L., Desjardins G., Gérin-Lajoie S.
(2022).
De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance.
Distances et Médiations des Savoirs,
37
Communication
Keita N., Anne A., Pepin M.
(2022).
Mise en œuvre du développement durable dans les institutions universitaires : étude des étapes du déploiement de la politique DD de l’Université Laval.
89e congrès de l'ACFAS. - section 600.
Communication
Paquelin D.
(2022).
Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Vincent C., Dumont F., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de capsules vidéo pédagogiques pour la familiarisation au travail en épicerie de personnes autistes.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Raynault A., Allaire S., Patenaude L., Julien-Gauthier F., Marion É., Danis S.
(2023).
Mixité 2.0 : vers un cycle de vie collaboratif et Numér-Actif du plan d'intervention de l'élève.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de vidéos pédagogiques pour la formation au travail en épicerie d’élèves autistes ou avec des problèmes neurodéveloppementaux.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2022).
Des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes autistes en vue de se familiariser avec le travail en épicerie.
Journée de synthèse des étudiants d'été du CIRRIS, En ligne.
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine.
Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky,
6(3),
(p.100-109).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51725.