Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes: défrichage en mode design au temps de la COVID-19


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Apprendre et enseigner aujourd'hui

Volume: 10

Numéro: 2

Intervalle de pages: 56-61

URL: https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE_CPIQ_PRINTEMPS-2021_numero2.pdf

Résumé: L’alignement nécessaire entre les composants du triptyque « curriculum – pratiques d’enseignement et d’apprentissage – évaluation des apprentissages » connaît des secousses, voire des points de rupture. Les acteurs et actrices de l’éducation doivent sortir des sentiers battus pour que l’éducation formelle se poursuive. L’Internet devient plus utile que jamais. La prudence étant de mise, il s’agit notamment de faire appel aux savoirs savants et d’expérience concernant les usages des outils et des ressources numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. L’école en réseau (ÉER), résultat d’un partenariat élargi, est l’un de ces lieux où se sont développés des usages du numérique à des fins d’enrichissement des environnements d’apprentissage des écoles de petits villages ruraux d’abord, et d’écoles de plus grande taille par la suite. Il n’est pas étonnant alors que son expertise ait été mise à profit au printemps 2020 quand il s’est agi pour la TÉLUQ, qui jouit d’une longue expérience en formation à distance, d’offrir une formation en ligne aux enseignant.e.s du Québec qui découvraient les possibilités et les limites d’outils et de ressources numériques.