La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Titre du livre: Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche Freins et leviers

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

ISBN: 978-2-7605-4391-1

Résumé: Cet ouvrage collectif présente la démarche de la pensée design telle que comprise et maîtrisée par 20 organisations internationales qui en ont fait un outil de travail et de transformation du monde actuel. Les 20 organisations dont les auteurs présentent les expertises sur la pensée design ont toutes pour but de créer un produit, un service ou une expérience qui améliorent la vie des gens dans les communautés ordinaires ou vulnérables. Certaines de ces organisations font appel à leurs propres employés pour trouver des solutions aux problèmes locaux alors que d’autres affrontent les défis en collaboration avec des étudiants, des élèves ou des groupes communautaires, faisant de la pensée design un outil pédagogique pertinent. Afin de mieux comprendre les stratégies et les outils que ces 20 organisations identifient comme facteurs de réussite, dans la mise en œuvre de la pensée design, les auteurs ont scruté leurs sites web et leurs groupes Facebook ; et ils ont sondé leur point de vue en entrevue ou par le biais d’un questionnaire. De plus, cet ouvrage définit et explique la pensée design tout en racontant ses origines, son utilisation par certaines organisations et ses implications comme outil pédagogique. Cette approche est comparée avec d’autres démarches qui peuvent être utilisées en enseignement pour résoudre des problèmes reliés aux sciences, à la technologie et à l’environnement. On y discute aussi de divers facteurs qui selon les organisations interrogées, en favorisent le succès : les types d’équipes et l’atmosphère de travail à favoriser; les stratégies à employer à chacune des étapes ; les outils numériques collaboratifs (TIC) pouvant faciliter la démarche ; le matériel et l’aménagement des locaux ; et l’évaluation des produits de la pensée design. Enfin, à travers des récits présentant une diversité d’expérimentations dans des contextes et milieux diversifiés, il est question de la mise en pratique de la pensée design avec de jeunes élèves, avec de futurs enseignants, avec de futurs ingénieurs, ainsi qu’avec des groupes communautaires. Des idées de problèmes environnementaux à résoudre et des ressources documentaires sont finalement proposées pour les lecteurs qui aimeraient approfondir cette fascinante démarche.

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