Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.]

Volume: 29

Numéro: 3

Intervalle de pages: 353-364

URL: https://www.institutta.com/archives/7381

Résumé: Cette étude évalue l’apport des technologies d’aide (Td’A) en situation d’écriture sur le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques de la première secondaire. Dans un contexte où les Td’A en soutien au développement des compétences rédactionnelles sont de plus en plus utilisées comme mesure d’adaptation et où peu d’études francophones ont évalué l’efficacité de ces technologies en contexte d’écriture, il apparaît important de poser un regard critique sur leur apport dans une perspective globale de l’apprentissage qui allie cognition et émotion. En d’autres mots, dans quelle mesure les Td’A constituent-elles un moyen d’adaptation contribuant au bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques au premier cycle du secondaire en situation d’écriture ? C’est à travers une étude de cas que nous répondons à cette question.