Articles de revue
Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2013).
Pratiques parentales, activité physique et consommation de fruits et légumes chez des jeunes de neuf à dix-sept ans.
Revue Sciences & Sports,
28(1),
(p.36-45).
doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2012.09.003.
Articles de revue
Brisson A., Bolduc M., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Étude descriptive de l’évaluation de la comorbidité psychiatrique en déficience intellectuelle adulte.
Revue francophone de la déficience intellectuelle.,
25
(p.5-22).
Rapport
Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
(2014).
Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois.
Sports Québec / URLS.
Rapport
Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
(2013).
Projet #1: Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois.
Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan.
Rapport
Rivard M., Roy V., Trudeau F.
(2013).
Évaluation de la formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Rapport d'étape II.
UQTR / Québec en Forme.
Articles de revue
Rivard M., Turcotte S.
(2013).
The School Health Approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents.
Journal of Studies in Education,
3(3),
(p.1-20).
Rapport
Poulin C., Rivard M.
(2014).
La Centrale Santé aux Jeux du Québec 2012 de Shawinigan : un exemple de collaboration interdisciplinaire. Rapport de suivi « rencontre de travail ».
Sports Québec / URLS.
Rapport
Dubreuil P., Rivard M., Lemoyne J.
(2013).
Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaire d’adolescents québécois. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012.
UQTR / Québec en Forme.
Rapport
Dubreuil P., Rivard M., Lemoyne J.
(2013).
Portrait des habitudes de vie et de l’engagement scolaire des élèves.
UQTR / Québec en Forme.
Communication
Rivard M., Deslandes R., Trudeau F., Lemoyne J., Stoloff S., Joyal F.
(2013 , Juillet).
Research Laboratory on Education, Culture and Health: Interactions and Partnerships.
Seminar, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia, Milan, Italie.
Articles de revue
Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
(2013).
Les sportifs mangent-ils mieux ? Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Une enquête réalisée dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2012.
Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
25(2),
(p.15-19).
Rapport
Rivard M., Roy V., Trudeau F.
(2013).
Évaluation de la formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Rapport d'étape I.
UQTR / Québec en Forme.
Chapitre de livre
Feillou I., Bellemare M., Viau-Guay A., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M., Aubry F., Couturier Y.
(2014).
Le soin relationnel en CHSLD : de la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail des préposés aux bénéficiaires.
Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie
( p.52-72 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Tremblay P., Beaupré P.
(2014).
Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement.
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2009).
Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience.
Résilience, régulation et qualité de vie
(p.301-305).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses universitaires de louvain.
Articles de revue
Viau-Guay A., Bellemare M., Feillou I., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M.
(2013).
Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice.
Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement,
32(1),
(p.57-72).
doi: 10.1017/S0714980812000426.
Article de colloque
Brunelle N., Gendron A., Cousineau M., Leclerc D., Dufour M.
(2009).
Jeux de hasard et d'argent : portraits de jeunes joueurs âgés de 14 à 18 ans.
Actes du colloque de la 8e Journée de la recherche
Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec, Canada.
Article de colloque
Sirois P.
(2005).
Écriture inventée, LPC et entrée dans l'écrit chez l'enfant sourd.
Liaison LPC
Paris, France.
Article de colloque
Dumont M.
(2008).
Chronicité du stress à l'adolescence : une étude exploratoire.
xx
(p.363-366)..
Article de colloque
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S.
(2012).
Perception de l'importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d'enseignement en éducation physique et à la santé.
Congrès international de pédagogie universitaire (AIPU) : Quelle université pour demain?
(p.544-549)..
Article de colloque
Sirois P.
(2011).
L’apprentissage de l’écrit chez l’enfant sourd : Présentation d’une approche pédagogique développementale.
Actes du colloque « L’enfant sourd face aux défis de l’apprentissage », XIII ième Week-end d’information et d’échange
: Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF).
Article de colloque
Turcotte S., Beaudoin C., Rivard M., Grenier J., Roy M., Goyette R.
(2011).
Which direction should professional development of HPE teachers take for their training in health education?.
Actes du Congrès international de l’Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP 2010)
La Carogne, Espagne: Université de la Carogne.
Article de colloque
Gendron A., Leclerc D., Brunelle N., Cousineau M., Dufour M.
(2008).
La pratique des jeux de hasard et d'argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive.
IIe Congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement
Québec, Canada.
Rapport
Rivard M.
(2011).
La mise en oeuvre de l’approche École en santé au primaire : Un suivi proximal.
Rapport-synthèse final de recherche (FQRSC nouveau chercheur) présenté au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
.
Articles de revue
Marcotte D., Cournoyer M., Gagné M., Bélanger M.
(2005).
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.57-67).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017529ar.
Articles de revue
Lepage C., Marcotte D., Fortin L., Royer É., Potvin P.
(2006).
L'intimidation et la dépression : recension des écrits et analyse critique.
Revue des sciences de l'éducation,
32(1),
(p.227-246).
doi: https://doi.org/10.7202/013484ar.
Articles de revue
Courtinat A., de Léonardis M., Massé L.
(2009).
Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel.
Revue québécoise de psychologie,
30(2),
(p.1-24).
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C.
(2011).
Collaboration within the context of the healthy school approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
34(4),
(p.158-176).
Articles de revue
Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É., Joly J.
(2006).
A typology of students at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors.
European Journal of Psychology of Education,
21(4),
(p.363-383).
doi: http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3.
Articles de revue
Rousseau N., Plessis-Bélair G.
(2009).
Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.11-13).
doi: https://doi.org/10.7202/029920ar.
Articles de revue
Marcotte D., Lévesque N., Fortin L.
(2006).
Variations of cognitive distortions and school performance in depressed and non-depressed high school adolescents: A two-year longitudinal study.
Cognitive Therapy and Research,
30(2),
(p.211-225).
doi: 10.1007/s10608-006-9020-2.
Articles de revue
St-Hilaire A., Marcotte D.
(2005).
L'influence de la pratique d'un sport restrictif et non restrictif sur la dépression, le développement pubertaire, l'image corporelle et les standards de performance à l'adolescence.
Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
67(1),
(p.73-88).
doi: 10.3917/sta.067.0073.
Articles de revue
Quiroga C., Janosz M., Marcotte D.
(2006).
Les sentiments dépressifs à l'adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé.
Revue de Psychoéducation,
35(2),
(p.277-300).
Articles de revue
Lévesque N., Marcotte D.
(2005).
Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques.
Revue québécoise de psychologie,
26(2),
(p.1-24).
Articles de revue
Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2012).
Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique « Vas-Y » au Québec.
Revue Science & Sports,
27(1),
(p.23-30).
doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2011.01.009.
Articles de revue
Turcotte S., Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Roy M., Goyette R.
(2011).
Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
14(2),
(p.79-95).
doi: https://doi.org/10.7202/1008913ar.
Articles de revue
Roy É., Beaumont C.
(2013).
L’intervention en contexte de cyberintimidation : les pratiques des enseignants.
Enfance en difficulté,
2
(p.85-109).
doi: https://doi.org/10.7202/1016248ar.
Articles de revue
Dionne C., Rousseau N., Drouin C., Vézina C., McKinnon S.
(2006).
Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels.
Revue service social,
52(1),
(p.65-77).
doi: https://doi.org/10.7202/015955ar.
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D.
(2007).
Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
Revue francophone du stress et du trauma,
7(3),
(p.173-182).
Articles de revue
Rousseau N.
(2005).
Mieux se connaître pour mieux s'apprécier : Lorsque la connaissance de ses troubles d'apprentissage rime avec estime de soi.
Animation et Éducation,
(186),
(p.22-23).
Articles de revue
Dumont M., Massé L., Leclerc D., Potvin P.
(2009).
Stress, gestion du stress et adolescence en difficulté.
La Foucade,
9(2),
(p.5-7).
Articles de revue
Rivard M.
(2011).
L’éducation et la santé : De saines habitudes de vie dans la mire de la réussite scolaire.
Revue Le Monde de l’Éducation,
1
(p.10-16).
Articles de revue
Cournoyer M., Marcotte D., Bélanger M., Gagné M.
(2005).
Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier ?.
Bulletin de liaison de l'Association québécoise des psychologues scolaires,
18
(p.38-45).
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C., Tremblay R.
(2011).
L’approche école en santé déployée dans une école primaire défavorisée.
Journées annuelles de santé publique (JASP),
Articles de revue
Gagné M., Marcotte D., Cournoyer M.
(2006).
La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu.
Revue Intervention,
(124),
(p.156-161).
Articles de revue
Lacroix M., Massé L.
(2009).
Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d'un groupe de médiation par les pairs au secondaire ?.
La Foucade,
10(1),
(p.7-8).
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Boucher S., Tremblay R.
(2012).
Mobilisation des acteurs entourant l’approche École en santé : Le cas d’une école primaire en milieu défavorisée.
Vie Pédagogique,
Articles de revue
Massé L., Lanaris C.
(2006).
Comment compenser les déficits d'attention des élèves présentant un TDAH ?.
La Foucade,
7(1),
(p.7-9).
Chapitre de livre
Massé L., Verreault M., Verret C., Lageix P., Guay M., Canali C., Vecchiato T., Whittaker J.
(2008).
Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress.
Assessing the «evidence-base» of intervention for vulnerable children and their families
( p.582-584 )
, Padova, Italie
: Fondazione Emmanuela Zancan onlus
Chapitre de livre
Rousseau N., Dionne C., Cauchon N., Bélanger G., Gascon H., Boisvert D., Haelewyck M., Poulin J., Detraux J.
(2006).
L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques.
Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action
( p.87-98 )
, Québec, Canada
: Presses Inter Universitaires
Chapitre de livre
Desbiens N., Gagné M., Houle V., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.209-221 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Dumont M., Potvin P., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La gestion du stress.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.241-252 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Marcotte D., Charlebois G., Bélanger M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.161-172 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S., Rousseau N.
(2009).
Évolution temporelle du stress, du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique d’adolescents.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.123-150 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Bélanger S., Fournier H., Tétreault K., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage.
Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables
( p.89-112 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Tétreault K., Leclerc D., Pronovost J., Rousseau N.
(2009).
Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.151-173 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Marcotte D., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La dépression et le suicide.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.39-52 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Dumont M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.173-184 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Royer É.
(2005).
Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser.
Québec, Canada : École et comportement
. Disponible:
ici
Livre
Desbiens N., Bowen F.
(2011).
Difficultés cognitives, comportementales et sociales de l’enfant violent.
Marseille, France : Éditions SOLAR
Article de colloque
Saint-André M., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2014).
Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21.
Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM
(p.219-226).Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
(2014).
L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.623-626).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
Article de colloque
Saint-André M., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2014).
Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une Trisomie 21.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.491-496).Bologne, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle.
Actes du XIIe Congrès (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses prochesFavoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle
(p.41-46).: Les Éditions de la collectivité.
Article de magazine
Manningham S., Daigle S.
(2014).
L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles.
La pratique en mouvement
(p.20).
Article de colloque
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Boudreault P.
(2014).
Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe traumatic brain injury.
The Second World Congres on Resilience: From person to society.
(p.1075- 1078).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R.
(2014).
The Healthy School Approach: Different Perspectives of Students and Educators.
Journal of Education and Learning,
3(2),
(p.135-144).
doi: 10.5539/jel.v3n2p135.
Article de colloque
Turcotte S., Grenier J., Beaudoin C., Rivard M., Leroux M.
(2014).
L'enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l'épreuve.
Éducation à la santé et complexité : Recherches, formations, pratiques
(p.221-236).Paris, France: Colloque des IUFM.
Articles de revue
Dubreuil P., Lemoyne J., Rivard M.
(2014).
Sports organisés : environnements d’influence et habitudes de vie des adolescents.
Science & Sports,
29(5),
(p.248-257).
doi: 10.1016/j.scispo.2014.06.003.
Rapport
Rivard M., Roy V., Trudeau F.
(2014).
Évaluation de la formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Rapport d'étape III.
UQTR / Québec en Forme.
Rapport
Savard D., Rivard M., Lamothe D., Boulanger M., Gomez V., Cissé A., Roy V.
(2014).
Rapport d'évaluation. Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Pour un virage santé à l'école.
.
Articles de revue
Levesque M., Bigras M., Pauzé R.
(2012).
Persistence of problematic sexual behaviors in children.
Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology,
41(2),
(p.239–245).
Articles de revue
Giroux D., Tétreault S., Langlois L.
(2013).
Aptitude de la personne âgée atteinte de déficits cognitifs à gérer sa personne.
Revue canadienne de politique sociale,
68-69
(p.129-135).
Articles de revue
Bairati I., Meyer F., Dieye Gueye C., Desmarais C., Rouleau N., Sylvestre A.
(2011).
Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children.
Open Journal of Preventive Medicine,
1(3),
(p.135-142).
Articles de revue
Roy V., Rivard M., Trudeau F.
(2016).
Sensibiliser aux environnements favorables aux saines habitudes de vie : évaluation d'une intervention auprès des personnes-relais.
Revue française en santé publique,
28(1),
(p.33-42).
doi: https://doi.org/10.3917/spub.161.0033.
Articles de revue
Leroux M., Beaudoin C., Grenier J., Turcotte S., Rivard M.
(2016).
Similarities and Differences in Risk and Protective Factors in Teacher Induction for Prospective Elementary and Physical and Health Education Teachers.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
51(2),
(p.807-831).
doi: https://doi.org/10.7202/1038604ar.
Articles de revue
Ngopya Djiki S., Trudeau F., Rivard M.
(2016).
Changements de pratiques et d’actions suite aux sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
7(1),
(p.17-29).
Articles de revue
Richard V., Pouliot C.
(2015).
Conceptions plurielles du risque dans le contexte d’une controverse actuelle en santé environnementale.
M@gm@,
13(2).
Chapitre de livre
Dumoulin C., Tardif S., Bergeron G., Bergeron L., Rojo S., Bergeron G.
(2017).
Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents.
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action
( p.179-197 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Nkoum B.
(2017).
Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises.
Maladies chroniques en Afrique: Enjeux et Perspectives
, Yaoundé, Cameroun
: Presses de l'Université Catholique d'Afrique Centrale
Chapitre de livre
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.596-605 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.638-647 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Beaumont C., Gaudreau N., Leclerc D., Poulin R., Proulx M., Garcia N., Bernier V., Pelletier C.
(2016).
Ensemble... pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école.
Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
(p.1-16).Québec, Canada: La collection de la chaire.
Article de colloque
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2017).
Pour des outils de cybersanté inclusifs : une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique.
7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)
Montréal, Canada.
Articles de revue
Hamel C., Dion-Routhier J.
(2016).
La controverse des eaux à Montréal vue par les élèves du primaire.
Vivre le primaire,
29(4),
(p.77-79).
Articles de revue
Rivard M., Boulanger M., Savard D.
(2016).
Le virage-santé dans les écoles québécoises : Un aperçu.
Journal Propulsion,
29(2),
(p.23-26).
Communication
Busque A., Yao P., Miquelon P., Rivard M., Lachance É.
(2017 , Janvier).
Surpoids, obésité et habitudes de vie : portrait d'une communauté universitaire québécoise.
AQSAP 2017, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Communication
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2017 , Janvier).
Inégalités de santé et cybersanté : synthèse des articles théoriques et empiriques.
14e édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement, Montréal, Canada.
Communication
Leclerc A., Rivard M., Miquelon P.
(2016 , Janvier).
Le devis mixte : Un aperçu d'une étude sur la santé des Autochtones.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016 , Janvier).
Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activites.
International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.
Communication
Rivard M., Lachance É., Busque A.
(2016 , Janvier).
Les saines habitudes de vie : À la portée de tous.
Programme Explore de l'École Internationale de Français de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R.
(2013).
Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study.
Health Education Journal,
72(5),
(p.537-544).
doi: https://doi.org/10.1177/0017896912450903.
Articles de revue
Raggi V., Chronis A.
(2006).
Interventions to Address the Academic Impairment of Children and Adolescents with ADHD (les interventions élaborées pour contrer les déficiences scolaires des enfants et des adolescents présentant un TDAH).
Clinical Child and Family Psychology Review,
9(2),
(p.85-111).
Articles de revue
Reid R., Gonzalez J., Nordness P., Trout A., Epstein M.
(2004).
A Meta-Analysis of the Academic Status of Students with Emotional/Behavioral Disturbance.
The Journal of Special Education,
38(3),
(p.130-143).
Chapitre de livre
Grenier J., Beaudoin C., Leroux M., Rivard M., Turcotte S., Portelance L., Martineau S., Mukamurera J.
(2014).
Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé.
Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment?
( p.93-114 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Busque A., Yao P., Miquelon P., Lachance É., Rivard M.
(2017).
Lifestyle and Health Habits of a Canadian University Community.
Journal of Physical Activity Research,
2(2),
(p.107-111).
doi: 10.12691/jpar-2-2-7.
Articles de revue
Gadais T., Boulanger M., Trudeau F., Rivard M.
(2018).
Environments favourable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada.
Journal of Sport and Health Science,
7(1),
(p.7-18).
doi: https://doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005.
Articles de revue
Desrochers K., Rivard M., Dugas C.
(2017).
Analyse d’un programme d’intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation,
8(1),
(p.28-39).
Rapport
Busque A., Yao P., Miquelon P., Lachance É., Rivard M.
(2017).
Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’UQTR : Un campus en santé, pourquoi pas ?.
Trois-Rivières, Canada:
UQTR.
Chapitre de livre
Fernet C., Trépanier S., Austin S., Clément L., Vallerand R., Houlfort N.
(2019).
When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment.
Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications
, New York, États-Unis
: Oxford University Press
Communication
E. Cooper A., Barma S.
(2017 , Septembre).
A look at changes in teaching approaches at medical school through the lens of activity theory.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Voyer S.
(2017 , Juin).
Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école.
85e Congrès de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., Julien-Gauthier F., Leclair-Arvisais L., Baril C.
(2018).
Processus d’une recherche-développement réalisée avec des parties prenantes pour favoriser l’accès à l’information sur les services qu’ils reçoivent.
Language and Literacy,
20(1),
(p.167-186).
doi: https://doi.org/10.20360/langandlit29387.
Articles de revue
Lambert-Samson V., Beaumont C.
(2017).
L’anxiété en milieu scolaire telle que perçue par des enseignants du primaire.
Enfance en difficulté,
5
(p.101-129).
doi: 10.7202/1043356ar.
Articles de revue
Gagné M., Moisan J., Lauzier S., Hamel C., Côté P., Bourbeau J., Boulet L.
(2018).
Comparative impact of two continuing education activities targeted at COPD educators on educational outcomes: protocol for a non-randomized controlled study using mixed methods.
BMC Health Services Research,
18(1),
(p.1-11).
doi: 10.1186/s12913-018-3284-6.
Chapitre de livre
Goulinet-Fité G., Paquelin D.
(2018).
Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique.
Confiance et légitimité en information et communication de santé
( p.227-252 )
, Paris, France
: ISTE
Chapitre de livre
Beaudoin C., Rivard M., Grenier J., Caty D., Wallian N., Poggi M., Musard M., Gréhaigne J., Godbout P.
(2008).
Les enjeux de l’intégration de l’éducation à la santé à l’école primaire : l’apport de l’Éducation Physique et Sportive au Québec, en Ontario et en France.
Co-construire des savoirs Les métiers de l'intervention dans les APSA
( p.317-333 )
, Besançon, France
: Presses Universitaires de Franche Comté
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bencze L., Pouliot C., Bencze J.
(2017).
Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education.
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
( p.381-404 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rigal R., Bouchard C., Fréchette N.
(2011).
Je grandis en santé: le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans.
Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
( p.287-332 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rivard M., Trudeau F., Grenier J., Otis J., Harvey G.
(2010).
Habitudes de vie et style d'intervention en éducation à la santé chez les étudiants en éducation physique et à la santé : Influences de la formation initiale, du sexe et de l'origine géographique.
Faire équipe pour l'éducation à la santé en milieu scolaire
( p.177-192 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Connelly J., Champagne M., Manningham S.
(2018).
Early Childhood Educators' Perception of Their Role in Children's Physical Activity: Do we Need to Clarify Expectations?.
Journal of Research in Childhood Education,
32(3),
(p.283-294).
doi: https://doi.org/10.1080/02568543.2018.1464979.
Articles de revue
Levesque M., Hatcher S., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Jean P., Larouche C.
(2018).
Physician perceptions of recruitment and retention factors in an area with a regional medical campus.
Canadian Medical Education Journal, Special Issue on Distributed Medical Education (DME): Canadian Dimension,
9(1),
(p.74-83).
Articles de revue
Barma S.
(2011).
A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class.
Cultural Studies of Science Education,
6(3),
(p.635-661).
doi: 10.1007/s11422-011-9315-9.
Articles de revue
Nicolas C., Chawky N., Jourdan-Ionescu C., Drouin M., Page C., Houlfort N., Beauchamp G., Séguin M.
(2018).
Stresseurs professionnels et troubles mentaux courants : quels liens de causalité ?.
L’Encéphale,
44(3),
(p.200-207).
doi: 10.1016/j.encep.2017.01.004.
Article de colloque
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016).
Trainers as Key Actors in Sensitization Sessions toward Transformative Activities.
International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings
(p.287-289).Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Article de magazine
Gaudette-Leblanc A., Bolduc J.
(2017).
Trucs et astuces pour réduire le stress et l’anxiété lors d’un spectacle.
Revue Préscolaire
(p.43-44).
Article de magazine
Ducharme É.
(2015).
La collaboration pour l’éducation à la santé auprès des jeunes.
« Blogue C'est malade», ComSanté
Communication
Bernard M., Vanlint A.
(2018 , Décembre).
Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique.
Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, France.
Communication
Kallel T., Montreuil S., Viau-Guay A.
(2016 , Juin).
Le modèle de la situation de travail centré sur l’efficacité de la personne : une proposition théorique pour analyser l’activité.
84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Le cadre sémiologique du cours d’action pour l’analyse de l’activité de codesign en cybersanté.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Cooper A., Dubois A., Turgeon-Dorion O.
(2019 , Avril).
Intervention in the context of controversial issues: Engaging in collaborative work and co-design of activities for the science class.
International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Rapport
Larouche C., Levesque M., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Jean P., Hudon M., Hatcher S.
(2016).
Évaluation de l’impact du programme de formation médical à Saguenay sur la rétention et le recrutement des médecins dans la région du Saguenay Lac-St-Jean.
.
Communication
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Vinit F., Mortamet G., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’intervention des clowns thérapeutiques en soins intensifs : pratique de résilience artistique au cœur de la technique.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.709-719 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.503).Marseille, France.
Articles de revue
Brunson L.
(2017).
Le bonheur collectif : une approche-population au bien-être subjectif est-elle possible ? [Collective happiness : Can there be a population-based approach to subjective well-being?] .
Revue québécoise de psychologie,
38(1),
(p.225-236).
doi: https://doi.org/10.7202/1040077ar.
Articles de revue
Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
(2019).
Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
La Foucade,
19(2),
(p.40-41).
Articles de revue
Lambert-Samson V., Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir.
La foucade,
19(2),
(p.78-82).
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J., Naud M.
(2017).
Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés.
Les dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.15–34).
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M., Paquin S., Desmarais M., Stanké B., Boyer P.
(2017).
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
29(3),
(p.353-364).
Articles de revue
Touati N., Garakani T., Charest É., Proteau-Dupont É.
(2018).
Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé.
Éthique publique,
20(2),
(p.1-20).
doi: 10.4000/ethiquepublique.3733.
Rapport
Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
(2019).
Trousse média sur l’intimidation.
Québec, Canada:
Prévention de la violence interpersonnelle
Institut national de santé publique (INSPQ).
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste.
Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018 , Juillet).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
International Conference on Education and New Developments 2018, Budapest, Hongrie.
Chapitre de livre
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S., Carmo M.
(2019).
Sensitization Sessions for Healthy Environments : Stakeholders’ Point of View.
Education Applications & Developments IV
( p.93-103 )
: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS)
. Disponible:
ici
Communication
Stoloff S., Boulanger M., Glaude-Roy J., Miquelon P., Rivard M.
(2018 , Juillet).
Professional well-being: the point of view of physical education teachers.
International Conference on Education and New Developments 2018, Budapest, Hongrie.
Article de colloque
Stoloff S., Boulanger M., Glaude-Roy J., Miquelon P., Rivard M.
(2018).
Professional well-being: the point of view of physical education teachers.
Education and New Developments 2018
(p.412-414).Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Articles de quotidien
Dugas C., Rivard M.
(2019).
De l’importance de combler le déficit nature des tout-petits.
Le Devoir
Montréal, Canada:
Article de colloque
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
Education and New Developments 2018
(p.457-459).Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Article de magazine
Leclerc A., Vézeau-Beaulieu K., Rivard M., Miquelon P.
(2018).
Sécurisation culturelle en santé : un concept émergent ? Pistes d’application auprès des communautés autochtones.
Perspective infirmière
(p.50-53).
Communication
Rivard M.
(2019 , Mars).
Plus de 1 200 enfants célèbrent le Défi du Parc.
TVA Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Leclerc A., Boulanger M., Miquelon P., Rivard M.
(0).
Pilot-project on Physical Activity and eating Behaviors of First Nations Peoples in Quebec : A Mixed-Methods Approach.
International Journal of Indigenous Health,
Articles de quotidien
Lamothe M.
(2019).
Volet nordique des défis du parc « la neige et l’hiver, j’aime ça ».
Le Nouvelliste
Articles de revue
Breton H., Bernard M., Robin J.
(2019).
Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire.
Chemins de formation au fil du temps,
Livre
Manningham S.
(2019, Juillet).
Exercice du jugement clinique et processus d’évaluation psychoéducative : Analyse et application auprès des cas complexes.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
Chapitre de livre
April J., Connelly J., Cadoret G., Bigras N., Manao M., Hue O., Moullec G., Pépin V.
(2020).
Petite enfance et activité physique adaptée.
Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
St-Pierre M., Béland R., Ska B.
(2005).
The lack of coherence of narrative discourse in dementia of Alzheimer’s type: An analysis of irrelevant information.
Journal of multilingual Communication disorders,
3(3),
(p.211-215).
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., Desmarais C., King G., Piérart G.
(2014).
The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care.
Canadian Journal of Occupational Therapy,
81(2),
(p.114-123).
Articles de revue
Langlois L.
(2009).
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs.
Revue Éthique publique,
11(2).
Articles de revue
King G., Desmarais C., Lindsay S., Piérart G., Tétreault S.
(2015).
The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities.
Disability and Rehabilitation,
37(15),
(p.1372-1381).
doi: 10.3109/09638288.2014.972580..
Chapitre de livre
Desmarais C., Tétreault S., Guillez P.
(0).
La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation.
Méthodologie de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les intervenants et les étudiants
, Paris, France
: De Boeck-Solal
Articles de revue
Papi C.
(2017).
Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être ?.
Revue française des sciences de l’information et de la communication,
(11),
doi: https://doi.org/10.4000/rfsic.2928.
Articles de revue
Renaud J., Cantat A., Lakhal S., Bourget M., St-Onge C.
(2016).
Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone.
Pédagogie Médicale,
17(1),
(p.7-21).
Articles de revue
Ziam S., Laroche E., Lakhal S., Alderson M., Gagné C.
(2020).
Application of MSD Prevention Practices by Nurses Working in Healthcare Settings.
International Journal of Industrial Ergonomics,
(77),
(p.1-10).
Livre
Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Bergeron L., Bergeron G., Rousseau N., Curchod D., Lafortune L., Doudin P., Lafranchise N.
(2011).
Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage par le développement de l’autodétermination : élément central de la pédagogie de la sollicitude.
La santé psychosociale des élèves
( p.265-288 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N., Bergeron G., Massé L., Leclerc D., Potvin P., Curchod D., Lafortune L., Doudin P., Lafranchise N.
(2011).
La gestion du stress : un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires.
La santé psychosociale des élèves
( p.317-339 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2012).
Le Modèle dynamique de changement : outils de développement professionnel pour favoriser la réussite et le bien-être de tous les élèves.
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
( p.111-128 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes.
Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes
( p.147-166 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Sauvé L., Kaufman D., Renaud L.
(2011).
Construire un jeu éducatif en ligne, Asthme : 1, 2, 3 ... Respirez!, pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux problèmes de l'asthme.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
37(2),
(p.1-16).
Articles de revue
Renaud L., Sauvé L.
(2010).
Jeu éducatif en ligne : validation par les experts et évaluation de l’efficacité du jeu sur les attitudes des jeunes à l’égard de la santé sexuelle.
Revue des Sciences de l'éducation,
36(3),
(p.671-694).
Communication
Bernard M., Jouet E., Assad L.
(2019 , Janvier).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Rapport
Laberge L., Auclair J., Thivierge J., Murray N., Dumoulin C., Joyal I., Gallais B.
(2019).
Effets des stages en soirée sur l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers et recommandations pédagogiques.
ÉCOBES : Recherche et transfert, Cégep de Jonquière:
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Programmes pour développer la résilience des professionnels de la santé.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Articles de revue
Lemoyne J., Rivard M., Girard S., Dubreuil P.
(2019).
From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity.
Journal Leisure/Loisir,
43(4),
(p.479-498).
doi: https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348.
Articles de revue
Laberge L., Dumoulin C., Thivierge J., Auclair J., Murray N., Gallais B.
(2019).
Effets de stages en soirée sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite éducative.
Revue francophone internationale de recherche infirmière,
5(1),
(p.100-179).
Communication
Rivard M.
(2019 , Juin).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Rivard M.
(2019).
Lifestyle habits in a university context : students’ point of view.
International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings
.
Communication
Rivard M.
(0 , Janvier).
L'éducation en plein-air à la rescousse du "déficit nature".
Symposium JE6: Le recours à la nature et l'aventure pour soutenir les élèves vivant des difficultés émotionnelles et comportementales en contexte scolaire.
Communication
Murray J., Brown P., Hatcher S., Larouche C.
(2019 , Janvier).
Consulting the oracle: heterogeneity and health of distributed medical education in Canada: results of a national delphi study.
Conférence canadienne sur l’éducation médical, Niagara, Canada.
Communication
Rivard M.
(2019 , Juin).
Impact d'une approche de pédagogie en nature sur le niveau global d'activité physique en saison automnale, printanière et hivernale.
87e congrès de l'ACFAS.
Article de colloque
Rivard M.
(2019).
Un campus universitaire en santé: pourquoi pas !.
Séminaire de recherche du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA) de l'Université du Québec à Montréal
.
Communication
Rivard M.
(2019 , Janvier).
Campus en santé, pourquoi pas?.
Colloque du Groupe Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Santé (GIRAS) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Laberge L., Auclair J., Thivierge J., Murray N., Dumoulin C., Gallais B.
(2018 , Mai).
Impact of evening clinical placement on sleep and cognitive performance of nursing students.
5th congress of the International Pediatric Sleep Association (IPSA), Paris, France.
Articles de revue
Leclerc A., Miquelon P., Rivard M.
(2020).
Transcultural Health Practices of Emergency Nurses Working with Indigenous Peoples : A descriptive study.
International nursing,
46(2),
(p.239-245).
doi: 10.1016/j.jen.2019.10.018.
Article de colloque
Rivard M.
(2019).
Et si reconnecter les enfants à la nature devenait aussi important que de la protéger.
Concours d'affiches de l’Université du Québec à Trois-Rivières
.
Chapitre de livre
Grenier J., Rivard M., Turcotte S., Leroux M., Marzouk A., Morency L., Bordeleau C.
(2019).
L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé.
Le manuel de l’éducateur physique
( p.455-464 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Beaumont C.
(2019).
Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Veiller au bienêtre de chaque personne de l'école et agir en prévention fondamentale.
Communauté régionale sur le climat relationnel bienveillant comme condition préalable à la gestion des comportements, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Poulin V., Jean A., Lamontagne M., Pellerin M., Viau-Guay A., Ouellet M.
(2020).
Identifying clinicians’ priorities for the implementation of best practices in cognitive rehabilitation post-acquired brain injury.
Disability and Rehabilitation,
(p.1-11).
doi: https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1721574.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Gagné M., Hamel C., .
().
A non-randomized mixed-methods study comparing an active and passive learning continuing professional development activity on self-management support for respiratory educators.
The Journal of Continuing Education in the Health Professions,
Articles de revue
Gagné M., Lauzier S., Babineau-Therrien J., Hamel C., Penney S., Bourbeau J., Moisan J., Boulet L.
(2019).
COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study.
The Patient,
13(1),
(p.103-119).
doi: https://doi.org/10.1007/s40271-019-00386-7.
Articles de revue
Ziam S., Lakhal S., Laroche E., Andreson M., Gagné C.
(0).
Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence.
International Journal of occupational safety and ergonomics,
Articles de revue
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2020).
Integration of conversion factors for the development of an inclusive eHealth tool that contributes to curbing social health inequalities: exploration and experimentation with caregivers of functionally dependent older persons.
Journal of Medical Internet Research,
7(3).
Article de magazine
Verret C., Massé L., Gaudreau N., Nadeau M., Lagacé-Leblanc J.
(2019).
Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(2018 , ).
Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ?.
21ème Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain, Montréal, Canada.
Articles de revue
Leclerc A., Busque A., Miquelon P., Rivard M.
(2019).
Cardiovascular disease prevention: A scoping review of healthy eating and physical activity among Indigenous peoples in Canada.
Canadian Journal of Cardiovascular Nursing,
29(3),
(p.26-37).
Communication
Poirel E., Clément L., Lapointe P.
(2020 , Juin).
Portrait de la santé et de la qualité de vie des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs.
Symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Montréal, Canada.
Articles de revue
Lévesque C.
(2015).
Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone.
Revue Droits et Libertés,
34(2),
(p.16-19).
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N., Vojnovic I., Pearson A., Asiki G., DeVerteuil G.
(2019).
Taking action to improve Indigenous health in the cities of Québec and elsewhere in Canada: the example of the Minowé Clinic at the Val-d'Or Native Friendship Centre.
Handbook of Global Urban Health
, Royaume-Uni
: Routledge Urban Reader
Articles de revue
Buteau-Poulin A., Gosselin C., Bergeron-Ouellet A., Kim J., Lamontagne M., Maltais D., Desmarais C.
(0).
Do I find what I’m looking for? An analysis and evaluation of websites used by caregivers of a child living with a disability.
JMIR Pediatrics and Parenting,
Livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F.
(0).
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality.
: Routledge
Chapitre de livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F., Lehrer J., Van Laere K., Hadley F., Rouse L.
(0).
Introduction: Why we need to move beyond instrumentalization when discussing families and early childhood education and care.
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality
: Routledge
Livre
Bernard Medina A., Bernard M.
(2019).
15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos.
Guadalajara, Mexique : Servicios gráficos
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
L’éducation utile en temps de crise.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Explorer le présent de la Covid-19.
Le Soleil
Articles de quotidien
Allaire S., Giroux P.
(2020).
COVID-19 : améliorer l’école.
Le Quotidien
Rapport
Bernatchez J.
(2017).
Quels sont les facteurs pour développer des modèles d’écoles communautaires réussis ?.
Toronto, Canada:
Association canadienne d’éducation.
Articles de quotidien
Tremblay M., Lemieux O., Delobbe A.
(2020).
Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Delobbe A., Tremblay M., Lemieux O.
(2020).
Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Tremblay M., Delobbe A.
(2020).
Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ?.
Journal de Montréal
Articles de revue
Marion É., Waigner J.
(2015).
Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
Child welfare research portal,
Chapitre de livre
Tremblay K., Bonvin P., Dion J., Dumoulin C.
(2019).
Schizophrénie face aux inégalités : Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l’amplification ou à la réduction des inégalités scolaires..
Les Inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone
( p.77-80 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Giroux P., Bouthillette J., Morency L., Bordeleau C.
(2019).
Pourquoi intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les cours d’éducation physique et à la santé.
Le manuel de l’éducateur physique
( p.211-230 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Leriche J., Walczak F.
(2019).
L’approche d’immersion sportive en sports collectifs au cégep.
Journal Propulsion,
32(2),
(p.40-43).
Articles de revue
Leriche J., Desbiens J., Amade-Escot C., Tinning R.
(2016).
Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigm and didactique research traditions in physical education.
QUEST,
68(4),
(p.497-520).
Articles de revue
Leriche J.
(2017).
L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial.
Journal Propulsion,
30(2),
(p.29-31).
Articles de revue
Walczak F., Leriche J.
(2016).
La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépiens.
Journal Propulsion,
29(1),
(p.29-32).
Articles de revue
Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Arbour N., Bérubé F., Bourget C., et al. .
(2019).
Défis et obstacles des étudiants internationaux au Cégep et à l’université.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Arbour N., Michaud E., Rennie C., Rugira J.
(2019).
La santé mentale des étudiants internationaux.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Mourra G., Sénécal S., Fredette F., Lepore F., Faubert J., Bellavance F., Cameron A., Labonté-Lemoyne É., Léger P.
(2019).
Using a smartphone while walking: the cost of smartphone-addiction proneness.
Addictive Behaviors,
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Jutras M., Léger P., Sénécal S., Frédette M., Begon M., Mathieu M.
(2019).
Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance?.
The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society,
(p.1-10).
Articles de revue
Courtemanche F., Labonté-Lemoyne É., Léger P., Frédette M., Sénécal S., Cameron A., Faubert J., Bellavance F.
(2019).
Texting while walking: an expensive switch cost.
Accident Analysis & Prevention,
127
(p.1-8).
Articles de revue
Dupont F., Léger P., Begon M., Lecot F., Sénécal S., Labonté-Lemoyne É., Mathieu M.
(2019).
Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review.
Occup Environ Med,
76(5),
(p.281-294).
doi: 10.1136/oemed-2018-105397.
Articles de revue
Bastien Tardif C., Cantin M., Sénécal S., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Begon M., Mathieu M.
(2018).
Implementation of Active Workstations in University Libraries - A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks.
Int. J. of Env. Research and Public Health,
15(6),
(p.1242).
Article de magazine
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É.
(2016).
Rédiger seuls-ensemble.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Josaphat K., Kugathasan T., Reid R., Begon M., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Arvisais D., Mathieu M.
(2019).
Use of Active Workstations in Individuals with Overweight or Obesity: A Systematic Review.
Obesity,
27(3),
(p.362-379).
Rapport
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Labonté-Hubert É.
(2016).
Thèsez-vous : Une innovation sociale au service de la réussite aux cycles supérieurs.
Montréal, Canada:
Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Santhanam R., Léger P., Courtemanche F., Frédette M., Sénécal S.
(2015).
The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention.
Computers in Human Behavior,
46
(p.1-5).
Article de colloque
Pourchon R., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Bellavance F., Frédette M., Courtemanche F.
(2017).
Is augmented reality leading to more risky behaviors? An experiment with Pokemon Go.
International Conference on HCI in Business, Government, and Organizations
(p.354-361).: Springer.
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2019).
Comment susciter la motivation des étudiants en éducation physique de l’ensemble 3?.
Revue Propulsion,
32(1),
(p.30-34).
Article de magazine
Cossette M., Bélisle-Pipon J., Brodeur L., Fortier S., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2016).
Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant.
Magazine de l’ACFAS
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cossette M., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2017).
A graduate student committee could help inform Canada’s future chief science advisor.
University Affairs
Chapitre de livre
Adam C., Cassidy R., O'Brien C., Howard P.
(0).
Well-being for all: A story of Dawson College’s Living Campus.
Living Schools: Transforming Education
, Winnipeg, Canada
: Education for Sustainable Well-Being
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de colloque
Leriche J., Walczak F., Vandercleyen F.
(2017).
La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial.
Acte du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS
Montréal, Canada.
Articles de revue
Longo M., Bourdon S.
(2020).
Emploi et formation des jeunes durant la pandémie.
Policy Options / Options Politiques,
Articles de revue
Nadeau S., Bourdon S., Lessard A.
(2022).
Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire.
Revue des sciences de l'éducation,
48(1),
(p.1-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1092600ar.
Articles de quotidien
Gadais T., Borges C., Grenier J., Rivard M., Turcotte S., Beaudoin S., Verret C.
(2020).
L’éducation physique et à la santé est primordiale. Voici pourquoi.
The Conversation Canada
Chapitre de livre
Rivard M., Miquelon P., Pérusse-Lachance É., Busque A., Ngopya Djiki S., Lavallée É., Trudeau F., Boudreau F., Carmo M.
(2020).
The lifestyles and health habits of students from a Quebec university.
Education Applications & Developments V
( p.39-48 )
, Lisboa, Portugal
: InScience Press
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Pepin M., Audebrand L.
(2020).
Tirer leçon de la crise sanitaire pour se préparer à la crise climatique.
Le Soleil
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A.
(2020).
Le problème de la proximité entre science et politique.
Le Devoir
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A.
(2020).
COVID-19 : science, politique et santé publique.
Le Soleil
Communication
Poirel E., Mamprin C., Clément L.
(2021 , Mai).
Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective.
Colloque CRIFPE, En ligne.
Communication
Levasseur A., Clément L.
(2021 , Mai).
L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique.
Colloque CRIFPE, En ligne.
Articles de quotidien
Beaumont C.
(2019).
Enseigner des compétences sociales et émotionnelles.
La Presse
Thèses
Beaumont C., Garcia N., Bourgault Bouthillier I.
(2020).
Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage.
Forum d'experts sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec
(p.7).
Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Université Laval
Article de magazine
Lambert-Samson V., Beaumont C.
(2019).
L’anxiété à l’école : la reconnaitre afin d’aider les élèves à mieux la gérer.
Vivre le primaire
(p.63-66).
Articles de revue
Menand V., Clément M., April J.
(2021).
Early childhood educator’s intention to provide support in the context of parental violence: the contribution of the theory of planned behavior.
Journal of early childhood teacher education,
42(2),
(p.162-181).
Articles de revue
Bigras N., Lemay L., Lehrer J., Charron A., Duval S., Robert-Mazaye C., Laurin I.
(2021).
Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic.
Early Childhood Education Journal,
49(5),
(p.775-787).
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M., Ricard N.
(2021).
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses.
La nouvelle revue - Éducation et Société inclusives,
2(89-90),
(p.111-127).
Chapitre de livre
Rivard M.
(1996).
test CT planifier la transition123123.
(Édition test e
ed.).
xxtest
( vol.Volume test p.2222 )
, Lieu test
: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rivard M., Suthers D.
(1996).
test CT planifier la transition123123.
(Édition test e
ed.).
xxtest
( vol.Volume test p.2222 )
, Lieu test
: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
. Disponible:
ici
Communication
Raynault A.
(2021).
Projet MIXITÉ: Modèle collaboratif axé sur la participation active de l'élève pour qui un plan d'intervention est jugé nécessaire.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Doucet M.
(2021).
Les dimensions socioémotionnelles de l'apprentissage et les besoins universels.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Marion C.
(2020).
Un processus de collaboration autour d'un nouveau programme favorisant le bien-être des jeunes.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bourdon S.
(2020).
L'agentivité transformatrice en déploiement dans la chaire-réseau JEUNESSE.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Articles de revue
Barma S., Deslandes R., Cooper E., Voyer S.
(2021).
School Community Involvement to Address Student Decision-Making Regarding Personal Health.
School Community Journal,
31(2),
(p.155-180).
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2022).
Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire.
eJournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport,
50(1),
(p.42-79).
Rapport
Bradette A., Cabot I.
(2020).
Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours.
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
Cégep Édouard-Montpetit / Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Articles de revue
Brault M.
(2020).
Le TDAH : un enjeu collectif.
Relations,
(810),
(p.38-39).
Articles de revue
Gagné A., Blackburn M., Auclair J., Jean M., Brault M., Dion J.
(2020).
Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School Year.
Journal of Youth and Adolescence,
49(11),
(p.2190-2202).
Articles de quotidien
Chabot N.
(2021).
L’éducation en temps de crise.
Le Devoir
Articles de quotidien
Avignon P., Chabot N.
(2021).
Éducation en temps de crise ou crise en éducation?.
La Presse
Articles de revue
Deschênes M., Fournier V., St-Julien A.
(2016).
Le développement du jugement en situation authentique : l’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire.
Pédagogie collégiale,
30(1),
(p.14-22).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Pourquoi offrir des récompenses pour se faire vacciner?.
Le Droit
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
O mapa itinerário para uma vida adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta.
Curriculo sem fronteiras,
21(1),
(p.206-229).
Articles de revue
Ngopya Djiki S., Rivard M., Trudeau F.
(2021).
Needs and interests regarding the lifestyle habits of students in a Canadian university.
Journal of American College Health,
Article de magazine
Leclerc A., Petiquay-Dufresne J., Rivard M., Miquelon P.
(2022).
Les facteurs de protection chez les Premières Nations et les Inuit: un survol des leviers favorisant le mieux-être.
Site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Articles de revue
Julien A., St-Pierre L., Rivard M.
(2022).
Programme Activité physique et Alimentation: une intervention en milieu scolaire basée sur la motivation autodéterminée.
Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
35(1),
(p.25-28).
Chapitre de livre
Rivard M., Stoloff S., Lavallée É.
(2023).
La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d'ÉP.
Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
( p.754 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Rivard M., Miquelon P., Cloutier L.
(2022).
Mouvement Les Roses: l'activité physique pour le plaisir des femmes.
Article du NÉO UQTR.
Communication
Julien A., St-Pierre L., Rivard M.
(2021).
La motivation autodéterminée des adolescents en lien avec la pratique des activités physiques durant leur cours d'éducation physique et à la santé.
Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP).
Communication
Barma S., Deslandes R., Cooper A.
(2021).
Supporting a school team by participating in a Change Laboratory for and with adolescents in the context of cannabis legalization in Canada.
The FERA conference on education.
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
The conversation
Communication
Barma S.
(2022).
La santé émotionnelle des adolescents malmenée par la pandémie.
Article de Radio-Canada.
Communication
Beogo I., Ramdé J., Gagnon M., Bergheul S., Anne A., Bationo N.
(2021).
Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au QC.
8e Colloque international en éducation du CRIFPE, En ligne.
Communication
Auclair É., Anne A., Sirois G.
(2022).
La mise en oeuvre de programmes d'éducation positive.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Anne A., Chabot É.
(2022).
Crise de la COVID-19 et transformation du rapport global-sectoriel en éducation.
RUNED22 : Recherches sur les usages du numérique en éducation.
Articles de revue
Beogo I., Ramdé J., Nguemeleu Tchouaket E., Sia D., Bationo N., Collin S., Anne A., Gagnon M.
(2021).
Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older People in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study.
Journal of Medical Internet Research (JMIR),
10(9).
Articles de revue
Vincent S., Bernard M.
(2022).
Construction collective d'élèves du secondaire autour de la question de l'intimidation: analyse de la dynamique interactionnelle.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51489.
Articles de revue
Bernard M., Breton H., Jouet E.
(2021).
Récits de vie et savoirs: Enjeux des enquêtes narratives.
Recherches qualitatives,
40(2),
(p.1-11).
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
(2021).
L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Poulin V., Pellerin M., Lamontage M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A., Nicole M.
(2022).
Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation.
Global Implementation Research and Applications,
2
(p.153-165).
Communication
Bernatchez J.
(2022).
École, une question de rythme.
Article du journal La Voix acadienne.
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Les « pour » et les « contre » de la possible annulation de la relâche scolaire.
Émission Info-réveil (Radio-Canada).
Chapitre de livre
Bigras N., Fortin G., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S., Jalongo M.
(2022).
Work Well-Being During COVID-19: A Survey of Canadian Early Childhood Education and Care Managers.
The Impact of COVID-19 on Early Childhood Education and Care: International Perspectives, Challenges and Responses
( p.149-170 )
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2022).
L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance.
Pédagogie collégiale,
35(2),
(p.34-41).
Articles de revue
April J., Point M.
(2021).
Urgence de multiplier les occasions d’être actif à l’éducation préscolaire: Pour une santé optimale et une actualisation du plein potentiel du jeune enfant.
Revue préscolaire,
59(3),
(p.84-85).
Article de magazine
Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
(2022).
Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon.
Les Carnets de la Chaire
Communication
Clément L., Levasseur A., Mamprin C.
(2022).
Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle.
89e congrès de l'ACFAS.
Rapport
Boutin É., Coulombe S., Fleury C., Bourdon S., Longo M.
(2021).
La santé psychologique au travail des jeunes en contexte de pandémie .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
L’évolution de la responsabilité sociale dans le programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Bouhali T., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
Using the CPU model to evaluate and validate a portrait of the evolution of a school’s social accountability mandate.
Towards Unity for Health, Vancouver.
Articles de revue
Cabot I., Bradette A.
(2022).
Processus d’élaboration et de validation de l’échelle de la motivation en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d’étudiants du postsecondaire.
Mesure et évaluation en éducation,
45(1),
(p.103-131).
doi: https://doi.org/10.7202/1097154ar.
Articles de revue
Cabot I., Surprenant R.
(2022).
Physical Inactivity Post Secondary students.
PHEnex Journal,
13(1),
(p.24).
Articles de revue
Desjardins F., Ouedraogo S., Amboulé Abath A.
(2022).
Les types de violences faites aux femmes et aux filles au Burkina Faso : vers des interventions sociojudiciaires prônant l’autonomisation individuelle et collective.
Revue canadienne d'études du développement,
44(2),
doi: https://doi.org/10.1080/02255189.2022.2112156.
Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Colloque sur la violence conjugale faite aux personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, En ligne.
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse : prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Articles de revue
Leclerc A., Boulanger M., Miquelon P., Rivard M.
(2022).
First Nations Peoples’ Eating and Physical Activity Behaviors in Urban Areas: A Mixed-Methods Approach.
International Journal of Environmental Research and Public Health,
19(16),
doi: https://doi.org/10.3390/ijerph191610390.
Communication
Côté A., Rivard M., Miquelon P.
(2023).
Un défi sportif non compétitif: une expérience partagée par un groupe de femmes.
Congrès de l’AFCAS, Montréal, Canada.
Communication
Dubuc M., Favier-Ambrosini B., Fournier-Dubé N., Vandercleyen F., Rivard M., Leclerc C., Roy M., Hogue A., Dubé J., Paquin G., Marchand V., Turcotte S.
(2023).
Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles.
10ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Laberge L., Dumoulin C., Turcotte O., Maltais A., Auclair J., Aubin M., Vézina N., Doré-Côté A., Hébert É., Arbor N.
(2023).
Une approche cognitivo-comportementale pour améliorer le sommeil d’étudiants du collégial ayant un TDA/H : résultats préliminaires.
Médecine du sommeil,
20(1),
(p.47).
doi: https://doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.082.
Articles de quotidien
Angehrn A., Jourdan-Ionescu C., Gamache D.
(2023).
Resilience among police officers: the role of personality functioning and protective factors.
Policing: An International Journal
(p.567-582).
Articles de revue
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C.
(2022).
Troubles du spectre de l’autisme : ce que nous a appris la pandémie COVID-19.
Annales Médico-psychologiques,
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L'agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
(2022).
Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/ efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : une recension systématique.
89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi.
Articles de revue
Bowen F., Morissette É., Levasseur C., Marion É., Carpentier G., Poirel E., Beaumont C., Leadbeater B., Baulieu J., Ouellet-Morin I., St-Cyr C., Cantin S., Fullan M.
(2022).
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel.
Canadian Journal of Community Mental Health,
41(3),
(p.123-138).
doi: https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-025.
Articles de revue
Bigras N., Charron A., Robert-Mazaye C., Fortin G., Duval S.
(2022).
Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir.
The conversation,
Article de colloque
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2023).
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic.
The IAFOR International Conference on Arts & Humanities – Hawaii 2023 Official Conference
Hawaii, États-Unis: IAFOR Research Archive.
Communication
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2022).
Evaluation of a collective reflexive coaching device to sustain early childhood education managers well-being during COVID-19.
23th International Congress of Infant Studies (ICIS), Ottawa, Canada.
Articles de revue
Angrand R., Ntebutse J., Proulx-Cullen E., Yon C.
(2022).
Déficience auditive en milieu scolaire canadien: Conditions pour agir autrement.
Revue internationale d'éducation Sèvres Dossier l'expérience du handicap a l'école,
92
(p.91-100).
doi: https://doi.org/10.4000/ries.13815.
Article de magazine
Arseneau I., Pouliot C.
(2023).
Agir pour la qualité de l’air : capacités citoyennes de production de savoirs.
Institut du nouveau monde (INM)
Articles de revue
Sall M., Picard F., Pilote A.
(2023).
Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE).
Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation,
46(4),
(p.845-865).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I., Fitzpatrick C.
(2024).
Motivation to move as a key determinant of sedentary behavior among postsecondary students.
INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing,
61(2),
(p.1-8).
doi: DOI:10.1177/00469580241254032.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
A Pedagogical Strategy Applied in Physical Education to Encourage Sustainable Physical Activity.
Journal of Education and Learning,
12(5),
doi: doi:10.5539/jel.v12n5p13 .
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
Prendre le temps de réfléchir au manque de temps.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.79-84).
Rapport
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
Susciter l’intérêt de l’étudiant pour les bienfaits découlant de sa pratique de l’activité physique afin de l’amener vers une prise en charge de sa pratique à l’extérieur de la classe.
Rapport de recherche PAREA
Cegep St-Hyacinte.