Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: eJournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport
Volume: 50
Numéro: 1
Intervalle de pages: 42-79
URL: https://journals.openedition.org/ejrieps/7697
Résumé: L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: