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État de publication: publié
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Dès la première année de pandémie, les chercheurs soulignaient la gravité de la situation et mettaient en évidence des symptômes de dépression et d’anxiété des jeunes, bien au-delà des moyennes habituelles. Il était également relevé que la hausse du temps passé devant les écrans et de la sédentarité a pu entraîner l’augmentation de divers problèmes de santé allant des troubles du sommeil à l’obésité ainsi qu’une perte de rythme relatif aux activités scolaires et sociales. Dans cette communication, nous proposons de nous intéresser aux changements technopédagogiques entrainé par la crise sanitaire ainsi qu’aux répercussion de cette dernière sur la santé des enseignants et élèves au Québec, province dans laquelle les mesures sanitaires ont été parmi les plus exigeantes avec, notamment, plusieurs périodes de confinement. Nous appuierons nos propos sur la littérature dans le domaine ainsi que sur des entretiens menés auprès de directions d’écoles primaires et secondaire et d’organismes de soutien au cours de l’automne 2021 et 2022. Nous ferons ainsi ressortir les difficultés repérées et leurs évolutions entre les deux années. Nous verrons notamment que les entretiens menés ont fait ressortir des symptômes d’anxiété, des problèmes d’anorexie et de comportements en classe ainsi qu’une baisse importante de motivation des élèves qui semblent parfois demeurer davantage problématiques que les apprentissages scolaires.
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