Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage


Thèse

Contributeurs:

État de publication: publié

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Collection_de_la_Chaire/Me_769_moire_utilisation_e_769_crans_chez_les_jeunes.pdf

Résumé: L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) a connu un essor considérable ces dernières années. Les TIC font maintenant pleinement partie de notre quotidien et de celui des jeunes, et l’usage qu’on en fait varie selon les individus (Haddouk & al. 2019). La présence importante de ces technologies suscite particulièrement de l’inquiétude quant aux conséquences négatives sur le bienêtre physique, social et émotionnel des jeunes (OECD, 2019). Mieux comprendre les implications réelles de ces technologies sur les enfants s’avère nécessaire pour bien les préparer à en faire un usage sain aux retombées positives sur leur développement.