Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique


Communication

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État de publication: Publiée (2018 Novembre )

Type de présentation: Colloque international

Nom de la rencontre: Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago

Lieu: Tours, France

Résumé: Notre étude vise l’analyse de la vulnérabilité de trois acteurs de la scène scolaire : l’élève, l’enseignant et le parent d’élève. Nous avons recueilli le récit d’une doctorante qui avait réalisé un résumé de son parcours scolaire en introduction à sa thèse. Nous lui avons demandé de préciser des éléments entourant une expérience difficile qu’elle avait vécue avec un de ses enseignants au primaire. Nous avons également demandé à sa mère de raconter le même événement. Les deux récits témoignent d’un tournant imprévu qu’a pris l’événement lorsque, plusieurs années plus tard, l’ancien enseignant est atteint d’un cancer. La maladie est alors l’occasion de nouvelles interactions qui orientent des actions qui se veulent « réparatrices ». Notre objectif dans l’analyse des deux récits recueillis est de comprendre les différentes vulnérabilités qui peuvent s’expérimenter à l’école et, dans le cadre de cet atelier, de comprendre la place que peut prendre la maladie dans le parcours de vie. Ce faisant, nous soulevons l’importance de l’agir réflexif en pédagogie.

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