Articles de revue
Poirier M., Lessard A., Fortin L., Yergeau É.
(2013).
La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire.
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
16(1),
(p.1-23).
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A.
(2013).
La relation pour favoriser l’accrochage.
Éducation et Formation,
(p.27-38).
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Le rapport au savoir pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d’apprentissage en mathématiques.
Colloque : Le rapport au(x) savoirs(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. ACFAS, Québec, Canada.
Chapitre de livre
DeBlois L., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Difficultés de comportement et contrat didactique.
xx, Université de Moncton, Moncton, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels ?.
Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Communication
Pouliot C.
(2013 , Janvier).
Penser la lecture et l’utilité de textes qui permettent aux futurs enseignants et enseignantes de sciences d’envisager les relations entre les citoyens et les scientifiques de façons plus symétriques.
Colloque international en éducation.
Articles de revue
Bouchard C., Coutu S., Bigras N., Lemay L., Cantin G., Bouchard M., Duval S.
(2014).
Prosocialité exprimée, perçue et observée des filles et des garçons âgés de 4 ans en centres de la petite enfance.
Early Chid Care and Development,
Rapport
Poulin C., Rivard M.
(2014).
La Centrale Santé aux Jeux du Québec 2012 de Shawinigan : un exemple de collaboration interdisciplinaire. Rapport de suivi « rencontre de travail ».
Sports Québec / URLS.
Chapitre de livre
Feillou I., Bellemare M., Viau-Guay A., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M., Aubry F., Couturier Y.
(2014).
Le soin relationnel en CHSLD : de la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail des préposés aux bénéficiaires.
Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie
( p.52-72 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Lessard A., Poirier M., Fortin L.
(2010).
Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout?.
Procedia-Social and Behavioral Sciences,
2(2),
(p.1636-1643).
doi: 10.1016/j.sbspro.2010.03.250.
Articles de revue
Pouliot C.
(2011).
Post-secondary students’ relationship to people they consider to be scientific experts.
Research in Science Education,
41(2),
(p.225-243).
doi: 10.1007/s11165-009-9162-9.
Articles de revue
Murphy E., Laferrière T.
(2005).
Identifying and facilitating group-development processes in virtual communities of teacher-learners.
International Journal of Instructional Technology and Distance Learning,
2(4),
(p.23-32).
Article de colloque
Pouliot C.
(2007).
College Students and Scientific Knowledge Production: Relationships to Expertise.
xx
(p.24-28)..
Article de colloque
Couture C.
(2009).
Kangaroo classes: An adaptation of nurture groups in Quebec.
Promoting Emotional Education: Connecting with Students in Difficulty
Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingley Publishers.
Article de colloque
Deslandes R., Rousseau N.
(2007).
Congruence between teachers' and parents' role construction and expectations about their involvement in homework.
International Journal about Parents in Education
(p.108-116)..
Article de colloque
Deslandes R.
(2009).
Cross-sectional and longitudinal study on parents' views regarding homework, their involvement and their reasons for becoming involved.
7th International Conference of the European Research Network about Parents in Education
(p.88-100).: ERNAPE.
Article de colloque
Lessard A., Poirier M., Fortin M.
(2012).
La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève.
Actes du colloque de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) : Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire
(p.88-108).Berne, Suisse: Peter Lang Publishing.
Communication
Pouliot C.
(2007 , Janvier).
College students and scientific knowledge production: Relationships to expertise.
Communication présentée dans le cadre du congrès de la National Association of Research in Science Teaching (NARST), Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Communication
Pouliot C.
(2008 , Janvier).
Mise à contribution des notions de rapport au savoir et de traduction pour interpréter le point de vue d’étudiants de niveau collégial au sujet des relations qu’ils entretiennent avec des experts scientifiques.
Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Nadeau S.
(2012 , Janvier).
La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes.
Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Communication
Pouliot C.
(2006 , Janvier).
Student’s point of view about a sociotechnical controversy and their relationship to scientific expertise.
Communication présentée dans le cadre du colloque de la Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, Canada.
Communication
Lessard A., Fortin L.
(2012 , Janvier).
La relation maître-élève : Une modalité d’accrochage.
Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Communication
Deslandes R., Rousseau M.
(2008 , Janvier).
Long-term parent-child dyad relationships and management strategies with respect to homework.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Communication
Supeno E., Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Petit train va-t-il vraiment loin ? L’interaction entre les sphères de vie chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Daniel S., Harrap R., Power T., Pearce J.
(2011 , Janvier).
Mobile Augmented Educational Games: Placing Learning on the Map.
Communication présentée à la 25e Conférence Cartographique Internationale (ICC 2011), Paris, France.
Communication
Cournoyer L., Bourdon S.
(2008 , Janvier).
Les relations sociales et l’évolution du projet professionnel des collégiennes et des collégiens.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C., Beaulieu J.
(2006 , Janvier).
Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité.
Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux, France.
Communication
Couture C., Bégin J.
(2009 , Janvier).
Kangaroo classrooms, or when attachment theory inspires provision for children with emotional or behavioral problems.
Communication présentée dans le cadre de la 7th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Deslandes R., Rousseau M., Nadeau T.
(2008 , Janvier).
Evolution and relation of students’ homework management strategies and their parents’ help in homework during the transition to high school.
Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Bourdon S.
(2010 , Janvier).
Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R., Rousseau M.
(2007 , Janvier).
A Three-Year Longitudinal Study on the Relation Between Parenting Style and Pre-Adolescent and Adolescent Autonomy.
Communication présentée dans le cadre de l'American educational research association annual meeting, Chicago, États-Unis.
Communication
Lessard A., Poirier M., Fortin L.
(2010 , Janvier).
Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout?.
Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul, Turquie.
Communication
Deslandes R., Lebel C., Rivard M.
(2006 , Janvier).
Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values.
Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco, États-Unis.
Communication
Charbonneau J., Bidart C., Bourdon S.
(2008 , Janvier).
L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec, Canada.
Communication
Debeurme G., Sauvé L., Martel V.
(2007 , Janvier).
L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec.
Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec, Canada.
Communication
Hébert É., Sirois P.
(2010 , Janvier).
Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Verreault M., Verret C., Massé L., Guay M., Lageix P.
(2007 , Janvier).
Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders.
Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone, Espagne.
Communication
Sirois P., Darveau M., Hébert É., Leclerc C., Vanlint A.
(2010 , Janvier).
Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Nadeau S.
(2011 , Janvier).
Cheminements de décrocheurs et de résilients : Comment les orienter ?.
Présentation au colloque annuel de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Chicoutimi, Canada.
Communication
Bourdon S., Yergeau É., Bélisle R., Thériault V.
(2012 , Janvier).
Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17.
Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2012 , Janvier).
Renouveler le rapport des jeunes à l’école et au choix de carrière grâce aux projets entrepreneuriaux.
Conférence-atelier présentée au 11e Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) sur l’Approche orientante, Québec, Canada.
Articles de revue
Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P., Frenette É.
(2006).
Relation entre l'adaptation psychosociale, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en trouble de comportement.
Revue de psychoéducation,
35(2),
(p.229-250).
Articles de revue
Tremblay P.
(2012).
L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle.
Mesure et évaluation en éducation,
35(2),
(p.39-68).
doi: https://doi.org/10.7202/1024718ar.
Articles de revue
Beaumont C.
(2005).
La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté.
Les Politiques Sociales,
(p.95-103).
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T., Gervais F.
(2011).
Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment.
Research on Education and Media,
3(1),
(p.67-83).
Articles de revue
Bergeron I., Deslandes R.
(2011).
Teacher’s first meeting with groups of parents of elementary students at the beginning of the school year: Parents’ expectations and responses to these expectations.
International Journal about Parents in Education,
5(2),
(p.43-55).
Articles de revue
Deslandes R., Paré C., Parent G.
(2006).
Relation entre les valeurs des futurs enseignants membres de la « Génération Y » et celles de leurs parents.
Revue des sciences de l'éducation,
32(3),
(p.593-622).
doi: https://doi.org/10.7202/016278ar.
Articles de revue
Saint-Germain M., Lapointe C., Langlois L.
(2007).
Les relations entre les écoles françaises hors Québec et leur communauté.
Francophonies d'Amérique,
(23-24),
(p.67-110).
doi: https://doi.org/10.7202/1005393ar.
Articles de revue
Legendre M.
(2005).
À la rencontre de Jean Piaget (témoignage).
Vie pédagogique,
(134),
(p.15).
Articles de revue
Legendre M.
(2008).
Un regard socioconstructiviste sur la participation des savoirs à la construction du lien social.
Éducation et francophonie,
36(2),
(p.63-79).
doi: https://doi.org/10.7202/029480ar.
Articles de revue
Lessard A., Yergeau É., Fortin L., Poirier M.
(2007).
School bonding: Helping at-risk youth become students of-promise.
Learning Landscapes,
1(1),
(p.185-195).
Articles de revue
Bourdon S.
(2009).
Relaciones sociales y trayectorias biográficas: hacia un enfoque comprensivo de los modos de influencia [Relations sociales et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d'influence].
Redes. Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales,
16(6),
(p.159-177).
doi: https://doi.org/10.5565/rev/redes.368.
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É., Potvin P., Marcotte D.
(2006).
Les raisons de l'abandon scolaire : différences selon le genre.
Revue québécoise de psychologie,
27(1),
(p.135-152).
Articles de revue
Beaumont C.
(2010).
Le développement des habiletés d'entraide et l'adaptation psychosociale des élèves présentant des problèmes de comportement.
Psychologie Québec,
27(2),
(p.24-29).
Articles de revue
Payeur C.
(2006).
La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec.
Revue française de pédagogie,
32(1),
(p.45-59).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/013477ar.
Articles de revue
Beaumont C., Bourdon S., Couture C., Fortin L.
(2009).
L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années ? Une étude comparative 1996-2005.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.169-189).
doi: https://doi.org/10.7202/029929ar.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2007).
La confiance entre enseignants, parents et élèves fréquentant les CFER.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.216-232).
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2006).
Interactive Reading : A Context for Expanding the Expression of Causal Relations in Preschoolers.
Written Language and Literacy,
9(2),
(p.177-211).
doi: https://doi.org/10.1075/wll.9.2.02mak.
Articles de revue
Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
(2005).
Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
Scientia Paedagogica Experimentalis,
42(1),
(p.87-110).
Articles de revue
Beaumont C.
(2009).
Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.117-132).
Articles de revue
Beaumont C., Lavoie J.
(0).
Les aspects de la compétence sociale sollicités chez des adolescents aux comportements antisociaux qui pratiquent la relation d'aide.
Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle,
Articles de revue
Rousseau N., Deslandes R., Fournier H.
(2009).
La relation de confiance maître-élève : perception d'élèves ayant des difficultés scolaires.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
44(2),
(p.193-211).
doi: https://doi.org/10.7202/039032ar.
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Lebel C., Ouellet S.
(2007).
La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences transversales du renouveau pédagogique.
Revue des sciences de l'éducation,
33(1),
(p.67-87).
doi: https://doi.org/10.7202/016189ar.
Articles de revue
Couture C.
(2005).
Les premiers pas des classes Kangourou au Québec.
La Foucade,
6(1),
(p.9-11).
Articles de revue
Beaumont C.
(2007).
Le développement des habiletés d'entraide chez les jeunes en difficulté de comportement : un gage de succès pour leur intégration sociale et leur apport ultérieur à la collectivité.
Développement social,
7(2),
(p.36).
Articles de revue
Archambault J., Chouinard R.
(2005).
Les dix conditions d'une gestion de classe efficace.
Vivre le Primaire,
18(4),
(p.30-33).
Chapitre de livre
Potvin P., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.109-118 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Fréchette N., Roy E., Bouchard C., Bouchard C., Fréchette N.
(2011).
J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: le développement socioaffectif de 9 à 12 ans.
Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
( p.331-384 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Deslandes R., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.223-236 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
St-Pierre L., Parent G., Rousseau N., Rousseau N.
(2005).
L’éthique dans la supervision de stages et la gestion du stagiaire vivant des difficultés ou des conflits.
Se former pour mieux superviser
( p.47-62 )
, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
: Guérin éditeur
Chapitre de livre
Bouchard C., Fréchette N., Roy E., Bouchard C., Fréchette N.
(2011).
Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans.
Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
( p.119-176 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bowen F., Desbiens N., Gendron M., Bélanger J., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
L’acquisition et le développement des habiletés sociales.
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.213-226 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Deslandes R., Fournier H., Rousseau N., Martínez-González R., Pérez-Herrero M., Rodríguez-Ruiz B.
(2005).
Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school.
Family-school-community partnerships : merging into social development
( p.213-232 )
, Oviedo, Espagne
: Grupo SM
Chapitre de livre
Beaumont C., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.197-206 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Charbonneau J., Bourdon S.
(2011).
La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte.
Regard sur... les jeunes et les relations
( p.13-36 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Charbonneau J., Bourdon S.
(2011, Avril).
Les jeunes et leurs relations.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Livre
Rousseau N.
(2005).
Se former pour mieux superviser.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada : Guérin éditeur
Livre
Desbiens N., Bowen F.
(2011).
Difficultés cognitives, comportementales et sociales de l’enfant violent.
Marseille, France : Éditions SOLAR
Livre
Ntebutse J.
(2011).
Comprendre le changement de paradigme en formation universitaire. La dynamique du changement chez des professeurs d'université engagés dans des innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants?.
Sarrebrück, Allemagne : Éditions universitaires européennes
Articles de revue
Deslandes R.
(2015).
L'importanza del rapporto della triade bambino-adolescente / genitore / insegnante.
Scuola ticinese,
Articles de revue
Deslandes R., Barma S., Morin L.
(2015).
Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents.
International Journal about Parents in Education,
9(1),
(p.131-144).
Communication
Deslandes R.
(2015 , Septembre).
Analysis of the communications at the Symposium entitled An everyday Life Perspectives on Home-School Relations.
Focus on Child agency and the triangle school-parent-student. Organizers: K. I. Dannesboe, N. Kryger, B. Ravn. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norvège.
Communication
Deslandes R.
(2015 , Avril).
Pleins feux sur les relations interpersonnelles dans la collaboration école-famille.
40e Congrès annuel de l'AQETA, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R., Barma S., Morin L.
(2015 , Septembre).
Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents.
ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Rapport
Deslandes R., Morin L.
(2015).
Les relations enseignants-parents dans toute leur complexité.
Syndicat des enseignants de la Mauricie-Centre du Québec.
Communication
Deslandes R.
(2015 , Septembre).
Teacher stress and the result of the complex teacher-parent relationships.
Kees van der Wolf, Building on research about teachers' stress symposium, Organizer: S. Castelli. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Articles de revue
Pouliot C., Bader B., Therriault G.
(2010).
The Notion of the Relationship to Knowledge: A Theoretical Tool for Research in Science Education.
International Journal of Environmental and Science Education,
5(3),
(p.239-264).
Article de colloque
Saint-André M., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2014).
Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21.
Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM
(p.219-226).Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2015).
Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques.
Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
15(2),
(p.117-135).
doi: http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.999959.
Communication
Bourdon S.
(2015 , Juin).
« J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité.
Communication présentée au dans le cadre du colloque OJS-ARQ Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
(2015).
« Mon meilleur cours… c’est grâce au prof ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants.
Pédagogie collégiale,
28(4),
(p.18-23).
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2015 , Juillet).
Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies.
Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Communication
Lessard A., Boudreau C., Poulin C.
(2014 , Octobre).
The relationship between teachers' professional development and student achievement.
Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Article de colloque
Therriault G., Jeziorski A., Bader B., Morin É.
(2015).
Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences.
XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF)
Canada.
Communication
Landry P., Pagé P., Bouchard C.
(2015 , Juin).
La pensée sociale en maternelle 5 ans : portrait d’enfants de la région de Québec.
83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Larouche C.
(2014).
L’intimidation à l’école : Intervenir !.
Le Point sur le monde en éducation,
16(2),
(p.55-58).
Communication
Sanchez C., Makdissi H., Boisclair A., Veneziano E.
(2011 , Août).
La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant.
17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Articles de revue
Pouliot C., Godbout J.
(2014).
Think outside the “knowledge deficit” box or how scientists may have more fulfilled professional lives.
EMBO reports,
15(8),
(p.833-835).
doi: 10.15252/embr.201438590.
Communication
DeBlois L.
(2014 , Janvier).
Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques.
37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Communication
Bélanger M., Richard V.
(2015 , Janvier).
Les professions scolaires face à la participation à la recherche en éducation : perceptions d’une relation de collaboration.
2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2015 , Janvier).
Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics.
University of British Columbia, Vancouver, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2015 , Janvier).
Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics.
Center for Research in Educational Futures an Innovation and the STEME Group at Deakin University, Melbourne, Australie.
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Communication
El Halwany S., Zouda M., Pouliot C., Bencze J.
(2015 , Janvier).
Developing student-teachers’ confidence, motivation and expertise through research-informed activism on STSE issues.
The semi-annual conference of the European Science Education Research Association, Helsinki, Finlande .
Communication
Lessard A., Barma S., Deslandes R.
(2016 , Janvier).
Laboratoire du changement (Lab_C).
Midi-métho du CRIRES, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Deslandes R.
(2016 , Janvier).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school partnerships at the high school level.
American Educational Research Association Annual Meeting, Washington, États-Unis.
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2015).
Les relations entre les enseignants et les parents : premières étapes d’intervention d’un Laboratoire du Changement.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
3(1),
(p.20-34).
Livre
Beaumont C., Leclerc D., Bowen F.
(2016).
La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique).
Québec, Canada : International Journal on School Climate and Violence Prevention
Articles de revue
Cadoret G., Bigras N., Duval S., Lemay L., Tremblay T., Lemire J.
(2018).
The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children.
Human Movement Science,
6(57),
(p.149-157).
doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.humov.2017.12.002.
Chapitre de livre
Brunet G., Gaudreau L., Riverin A., Laferrière T., Brunet G., Riverin A., Gaudreau L.
(2017).
Préface - À la recherche de l'intelligence perdue.
À la recherche de l'intelligence perdue
, Montréal, Canada
: Universitas Press
Article de colloque
Beaumont C., Gaudreau N., Leclerc D., Poulin R., Proulx M., Garcia N., Bernier V., Pelletier C.
(2016).
Ensemble... pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école.
Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
(p.1-16).Québec, Canada: La collection de la chaire.
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Bowen F.
(2016).
La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe.
International Journal on School Climate and Violence Prevention,
1(1),
(p.1-3).
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2016).
Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : distinction selon le sexe et l’ordre d’enseignement.
International Journal on School Climate and Violence Prevention,
1
(p.65-95).
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2016).
La violence est-elle en progression dans les écoles québécoises ?.
La Foucade,
17(1),
(p.7-9).
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2016).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
39(4),
(p.1-32).
Article de magazine
Beaumont C.
(2017).
Sur la question de la violence à l’école : son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes.
Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation
Article de magazine
Bouchard C., Duval S.
(2016).
Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire.
Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec
Article de magazine
Julien-Gauthier F., Bourgeois C.
(2016).
Favoriser les habiletés sociales des enfants ayant des incapacités dès la garderie.
Le Recherché, le Bulletin d’information de l’Institut universitaire en DI et en TED
(p.2-4).
Communication
Barma S., Deslandes R., Sannino A.
(2016 , Juin).
Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires.
84e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2016 , Janvier).
Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves.
Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2016 , Septembre).
La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'activité.
Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2016 , Janvier).
La citizen science envisagée comme un modèle de relations entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Moreau A.
(2016 , Juin).
La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Manningham S.
(2016 , Septembre).
Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille : des liens qui se tissent au quotidien.
3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Canada.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La recherche-action administration scolaire : proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers
( p.31-43 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Cantin G.
(2015 , Janvier).
Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents.
Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Communication
Cantin G., Morache C.
(2015 , Janvier).
Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance.
Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Articles de revue
Lehrer J., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings.
International Journal of Early Childhood,
47(3),
(p.481-497).
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Rayna S., Garnier P.
(2017).
Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise.
Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec
( p.121–145 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Communication
Lehrer J., Bigras N., Laurin I.
(2015 , Juillet).
Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study.
Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Lehrer J., Bigras N., Laurin I.
(2015 , Décembre).
Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study.
Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, Paris, France.
Articles de revue
Bouchard C., Cantin G., Charron A., Crépeau H., Lemire J.
(2017).
La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(3),
(p.272-301).
Articles de revue
Goddard Y., Goddard R., Tschannen-Moran M.
(2007).
Theoretical and Empirical Investigation of Teacher Collaboration for School Improvement and Student Achievement in Public Elementary Schools.
Teachers College Record,
109(4),
(p.877-896).
Articles de revue
Jacob R.
(2001).
La transformation d’une grande organisation de services publics selon la perspective de la gestion des connaissances.
Gestion,
26(1),
(p.61-71).
doi: 10.3917/riges.261.0061.
Articles de revue
Cauvier J., Desmarais D.
(2013).
L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation.
Lien Social et Politiques,
70
(p.45-62).
doi: 10.7202/1021155ar.
Articles de revue
Chen X., Rubin K., Li D.
(1997).
Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
Developmental Psychology,
33(3),
(p.518-525).
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Juillet).
The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hungary.
Communication
Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
School-District-Government : Relations and tensions.
5th International Congress of ISCAR, Université Laval, Quebec, Canada.
Communication
Demba J., Bernard M.
(2018 , Mai).
Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon.
7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2018).
Abus sexuels, abus de pouvoir et d’autorité envers les filles à l’école en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour agir et prévenir .
EducA 2017 « Inégalités: quelles contributions des ‘éducations à…? »
Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Communication
Amboulé Abath A.
(2017 , Janvier).
Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région.
Colloque 503 : Contextes scolaires, Montréal, Canada.
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2018).
La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire.
L’Orientation scolaire et professionnelle,
47(3),
(p.521-546).
Rapport
Beaumont C., Gaudreau N.
(2018).
Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Chapitre de livre
Goulinet-Fité G., Paquelin D.
(2018).
Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique.
Confiance et légitimité en information et communication de santé
( p.227-252 )
, Paris, France
: ISTE
Livre
Therriault G., Baillet D., Carnus M., Vincent V.
(2017, Juillet).
Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre.
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur
Article de magazine
Beaumont C.
(2018).
Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bienêtre et à la réussite éducative.
Santé en action
(p.25-28).
Articles de revue
Levasseur S., Hamel C.
(2018).
Revue des écrits systématiques des interactions enseignant-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
52(3),
(p.747-765).
doi: https://doi.org/10.7202/1050912ar.
Articles de revue
Fortin L., Lessard A., Poirier M.
(2012).
Le programme Trait d'Union au Québec.
Vie pédagogique, Site internet,
Articles de revue
Dumoulin C., Thériault P., Duval J., Tremblay I.
(2013).
Rapprocher l’école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication.
La Recherche en Éducation,
(9),
(p.4-18).
Articles de revue
Nicolas C., Chawky N., Jourdan-Ionescu C., Drouin M., Page C., Houlfort N., Beauchamp G., Séguin M.
(2018).
Stresseurs professionnels et troubles mentaux courants : quels liens de causalité ?.
L’Encéphale,
44(3),
(p.200-207).
doi: 10.1016/j.encep.2017.01.004.
Article de colloque
Power T., Richard V., Kaszap M.
(2013).
Designing an ethically-sensitive qualitative research protocol: use of automated rotoscoping in video footage conversion.
Mobile Geospatial Augmented Reality
(p.1-20).Berlin, Allemagne: Springer.
Communication
Oliveira I., Rhéaume S.
(2011 , Janvier).
Je me demande si je suis sur le bon chemin… : Analyse d’une pratique enseignante portant sur la compréhension des relations de comparaison au primaire.
CIEAEM 63, Barcelone, Espagne.
Articles de revue
Bolduc J., Gaudette-Leblanc A.
(2017).
Me faire un ami, un défi à ma portée !.
Revue préscolaire,
55(4),
(p.60).
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2019 , Juillet).
La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l'action conjointe en didactique.
1er Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.
Communication
Bernard M., Vanlint A.
(2018 , Décembre).
Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique.
Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, France.
Communication
Lessard A.
(2019 , Avril).
L’engagement, l’intégration et la réussite des élèves : l’expérience CSRS.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Thèses
Clément L.
(2017).
La confiance des enseignants au sein du réseau collégial : Favoriser ses manifestations salutogéniques par la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux.
Doctorat en administration
(p.218).
Trois-Rivières, Canada:
Université du Québec à Trois-Rivières
Communication
Clément L., Fernet C.
(2017 , Juin).
The importance of teachers’ relational trust: An empirical study from nine colleges in Quebec.
Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Canada.
Communication
Clément L.
(2018 , Janvier).
La confiance relationnelle du personnel enseignant et ses liens avec la motivation au travail.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Austin S.
(2019 , Mai).
Principals’ Quality of Relationships and Occupational Commitment: The Mediating Role of Autonomous and Controlled Motivation.
American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Austin S., Bureau J.
(2019 , Juin).
Teachers’ relational trust at work, psychological need satisfaction and thwarting, and well-being.
5th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes.
85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardy N.
(2019 , Mars).
From University Mathematics Students To Postsecondary Teachers.
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11), Utrecht, Pays-Bas.
Articles de revue
Sanchez C., Makdissi H.
(2019).
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère.
Repères,
59
(p.23-49).
Article de colloque
Deslandes R., Barma S.
(2018).
The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
Education and New Developments
(p.121-125).Budapest, Hongrie: Science Press.
Communication
Deslandes R.
(2018 , ).
Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes.
Éducation Prioritaire, Tahiti, Polynésie Française.
Communication
Deslandes R., DeBlois L., Laferrière T., Turcotte S., Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
Relations and tensions between two communities of practice: researchers and school practitioners.
International Society for Cultural Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress 2017, Québec, Canada.
Articles de revue
St-Jean C., April J., Robert-Mazaye C., Lanaris C., Turcotte S.
(2019).
La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire.
Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
10(1),
(p.61-70).
Articles de revue
Bigras N., Lehrer J., Quiroz-Saavedra R., Gagnon C., April J., Dion J.
(2017).
Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif.
La revue internationale de l'éducation familiale,
42(1),
(p.63-88).
doi: http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063.
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J., Naud M.
(2017).
Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés.
Les dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.15–34).
Communication
Villeneuve V., Buysse A.
(2018 , Juin).
Analyse des médiations et processus cognitifs à l’œuvre dans un dialogue : un exemple tiré d’un débat politique.
86e Congrès de l'ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Buysse A.
(2018 , Novembre).
School theatre impact on children’s and adolescent’s development and socialization.
2nd Congress of mental health : meeting the needs of the XXI century, Union of Mental Health of Russia, the Russian Professional Psychotherapeutic league and the Russian Association of Gerontologists and Geriatricians, Moscou, Russie.
Communication
Ben Rherbal A., DeBlois L.
(2018 , Juin).
Comment les interactions entre l’enseignant et les élèves peuvent-elles révéler leur compréhension respective de la situation ?.
Colloque Groupe de Didactique des Mathématiques, Drummondville, Canada.
Articles de revue
Turcotte B., DeBlois L.
(2019).
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques.
Éducation et Francophonie,
48(3),
(p.11-34).
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2018).
Students' Relationships to Knowledges, Place Identity and Agency Concerning the St. Lawrence River.
Journal of Curriculum Studies,
51(1),
(p.21-42).
doi: https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1542030.
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019 , Novembre).
Les habiletés sociales au service de la compétence à résoudre des problèmes.
Congrès Association mathématique du Québec, Cégep St-Laurent, Montréal, Canada.
Communication
Therriault G., Fortier S., Gonthier C., Leblanc M.
(2019 , Juin).
Relations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques chez des enseignants débutants : quels enjeux éthiques sous-jacents ?.
Colloque 522 : Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ?, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Levasseur C., Beaumont C.
(2018).
Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
La Foucade,
19(1),
(p.23-27).
Communication
Beaumont C.
(2018 , Mars).
La contribution des adultes pour un climat scolaire relationnel et bienveillant.
Colloque Climat scolaire et école bienveillante, Lausanne, Suisse.
Rapport
Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
(2019).
Trousse média sur l’intimidation.
Québec, Canada:
Prévention de la violence interpersonnelle
Institut national de santé publique (INSPQ).
Articles de revue
Deslandes R., Barma S., Beaumier F.
(2020).
Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
International Journal about Parents in Education,
12(1),
(p.47-61).
Chapitre de livre
Coutu S., Bouchard C., Bouchard C.
(2019).
Apprendre à gérer ses émotions, à s’affirmer et à se faire des amis.
(2e
ed.).
Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
( p.297-336 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Duval S., Bouchard C., Bouchard C.
(2019).
Agir et interagir pour comprendre le monde.
(2e
ed.).
Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
( p.209-257 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Julien C., Bouchard C., Leblond J., Sylvestre A.
(0).
Quality of interactions in early childhood education care and language development among 4 year-old neglected children.
Early Child Development and Care,
Articles de revue
Charron A., Bouchard C.
(2018).
La qualité des interactions en classe : Des exemples concrets en contexte de maternelle 4 ans.
Revue Préscolaire,
56(4),
(p.14-18).
Communication
Paquelin D.
(2018 , Novembre).
Numérique et apprentissage : défis et enjeux de la relation pédagogique.
Développer à l'ère numérique : des défis collectifs à relever, Québec, Canada.
Article de colloque
Pocean A., Paquelin D.
(2018).
E-learning et réussite académique : comment penser l'enseignement à l'ère du numérique afin de favoriser la réussite de tous.
Actes du Colloque EUTIC : Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances
(p.146-159).Athènes, Grèce.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
La relation pédagogique : enjeux de croyances et de savoirs.
Colloque international : La théologie comme geste pédagogique, Québec, Canada.
Articles de revue
Gremion L., Gremion F., Dumoulin C.
(2019).
École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer.
La revue internationale de l'éducation familiale,
44(2),
(p.1279-7766).
Livre
Thivierge J., Joyal I., Tardif S., Dumoulin C.
(2019).
Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : Portrait de l’accès et des usages des TIC par des parents peu scolarisés.
Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada : ÉCOBES : Recherche et transfert
. Disponible:
ici
Articles de revue
April J., St-Jean C., Lanaris C., Bigras N.
(2018).
La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
Revue préscolaire,
56(4),
(p.25-27).
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Charron A., Bigras A.
(2019).
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages.
Chroniques sociales,
Chapitre de livre
Bernatchez J., Barrera C.
(2016).
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques.
La cour de récréation
( p.74-79 )
, Toulouse, France
: Éditions Midi-pyrénéennes
Articles de revue
Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
(2016).
Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition.
Emotional and Behavioural Difficulties,
21(3),
(p.271-286).
Articles de revue
Bowen F., Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
L'agressivité et la nature humaine : perspectives évolutionnistes et éthologique du développement de l'intimidation.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.63-88).
Articles de revue
Garakani T.
(2016).
The Education of Inuit Youth in Nunavik: Teachers’ and Students’ Perspectives.
Études/Inuit/Studies,
40(2),
(p.25-46).
doi: https://doi.org/10.7202/1055430ar.
Articles de revue
Garakani T., Peter É.
(2016).
Relationality and Legitimacy : Learning to Negotiate Meaningful Research Among Aboriginal and Non-Aboriginal Researchers.
International Review of Qualitative Research,
9(4),
(p.446-471).
Articles de revue
Rahm J., Martel-Renty M., Simard V.
(2015).
« J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes.
Éducation et Francophonie,
43(1),
(p.80-96).
Articles de revue
Rahm J.
(2014).
« I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden.
Brazilian Journal of Research in Science Education,
14(2),
(p.137-145).
Chapitre de livre
Baude A., Djo Lou C., Robert-Mazaye C., Mieyaa Y., Rouyer V.
(2011).
De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux.
Précarité et éducation familiale
( p.50-58 )
, Toulouse, France
: Erès
Articles de revue
Beaumatin A., Robert-Mazaye C.
(2011).
Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
112-113
(p.195-200).
Chapitre de livre
Cantin G., Lemire J., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.59-81 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Zaouche Gaudron C.
(2010).
Les conduites sociales entre pairs.
Le développement social de l'enfant : Du bébé à l'enfant d'âge scolaire
( p.74-78 )
, Paris, France
: Dunod
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.43-58 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.121-166 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Beaumatin A.
(2010).
De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant.
Revue Québécoise de Psychologie ,
31(3),
(p.215-235).
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., Desmarais C., King G., Piérart G.
(2014).
The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care.
Canadian Journal of Occupational Therapy,
81(2),
(p.114-123).
Articles de revue
Cantin G.
(2010).
Représentation de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents.
Revue des Sciences de l'Éducation,
36(1),
(p.191-212).
Chapitre de livre
Sylvestre A., Desmarais C., Meyer F., Bairati I., Rouleau N., Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009).
Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire.
Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs
( p.9-19 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Coutu S., Dubeau D., Bérubé A., Carmo M.
(2015).
Emotion socialization practices of early childhood educators.
Education Applications & Development
( p.237-347 )
, Lisbon, Portugal
: Science Press
Chapitre de livre
Langlois L., Langlois L.
(2011).
Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines.
Professionnalisme et éthique en milieu de travail
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
Audran J., Coulibaly B., Papi C.
(2008).
Les « incitateurs » et les « épreuves », traces de vie sur les forums en ligne ?.
Distances,
10
Articles de revue
Papi C.
(2017).
Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être ?.
Revue française des sciences de l’information et de la communication,
(11),
doi: https://doi.org/10.4000/rfsic.2928.
Articles de revue
Papi C.
(2016).
Le deuil, moment de « consocréation » numérique ?.
Interfaces numériques,
5(3),
(p.531-552).
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H.
(2017).
Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology.
Journal of Computers in Education,
4(3),
(p.251-282).
Chapitre de livre
Héon L., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Moisset J., Plante J., Toussaint P.
(2018).
La gestion des ressources humaines en éducation et le genre .
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire
( p.401-434 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Verlaan P., Déry M., Besnard T., Toupin J., Pauzé R., Schneider B., Normand S., Alles-Jardel M., undefined ., Tarabulsy G.
(2009).
Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d’agression indirecte.
Conduites agressives chez l’enfant : Perspectives développementales et psychosociales
( p.37-56 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Livre
Rousseau N.
(2015).
La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant.
(3e
ed.).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Papi C.
(2016).
The influence of culture on the expression of emotions in online social networks.
ESSACHESS – Journal for Communication Studies,
9(2-18),
(p.33-42).
Article de magazine
Rousseau N., Bergeron L.
(2014).
La pédagogie de la sollicitude : une approche gagnante pour favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage.
TA@l'école
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., Bergevin S., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants œuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.139-164 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Lafranchise N., Lafortune L., Rousseau N., Pharand J., Doucet M.
(2013).
Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle.
En éducation, quand les émotions s’en mêlent!
( p.147-174 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Gaudreau N., Girard R.
(2012).
Quand l'un et l'autre deviennent nous.
La Foucade,
13(1),
(p.4-5).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2011).
Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe.
La Foucade,
11(2),
(p.6-7).
Articles de revue
Fortin A., Prud'homme L., Gaudreau N.
(2017).
Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire.
Les Carnets de la Chaire,
3(2).
Chapitre de livre
Fortin A., Gaudreau N., Prud'homme L., Ouellet S.
(2015).
L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ?.
Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
( p.19-30 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Duval S., Charron A., Bouchard C., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(2019).
La qualité des interactions entre l'enseignant.e et les enfants.
L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Montminy-Sanschagrin N., Duval S.
(2020 , Juillet).
Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation.
Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2019 , Octobre).
Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
Articles de revue
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C., Leblond J.
(0).
Dimensions of parent-child interactions associated with the pragmatic language skills of severely neglected 42-month-old children.
Child Maltreatment,
Articles de revue
Julien C., Bouchard C., Leblond J., Sylvestre A.
(2021).
Quality of Interactions in ECE Settings and Morphosyntactic Difficulties Among 4-Year-Old Neglected Children: Results from the ELLAN Study.
First Language,
41(3),
(p.336-360).
doi: https://doi.org/10.1177/0142723720984058.
Communication
Messier C., Cantin G.
(2016 , Janvier).
Les relations parent-éducatrice, une composante essentielle de la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ).
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
April J., St-Jean C., Lanaris C.
(2019 , Juin).
La maternelle quatre ans TPMD pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
April J., Lanaris C.
(2018 , Juillet).
La maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble.
24e colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE), Saint-Hyacinthe, Canada.
Communication
April J., Lanaris C.
(2019 , Août).
Relation éducative respectueuse des besoins des enfants : Entre dépendance à l’adulte et émancipation.
71ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance.
Communication
Lanaris C., April J.
(2017 , Juillet).
Éducation et développement durable : Enseignement de qualité et objectif de développement durable. Quelles sont les conditions qui permettraient de mettre en place une maternelle inclusive dès l’âge de 4 ans et ainsi répondre à la logique d’éducation durable, à la diversité et au vivre ensemble, en continuité avec les orientations 2030 de l’UNESCO ?.
69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
Communication
Beauchesne R., Larouche C.
(2019 , Juin).
Action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Larouche C.
(2019 , Juin).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Cudré-Mauroux A., Piérart G., Vaucher C.
(2020).
Préface. Co-construire l'autodétermination au quotidien. .
Co-construire l'autodétermination au quotidien. Vers un partenariat entre professionnels-l-es et personnes avec une déficience intellectuelle
, Genève, Suisse
: Éditions IES
. Disponible:
ici
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Veiller au bienêtre de chaque personne de l'école et agir en prévention fondamentale.
Communauté régionale sur le climat relationnel bienveillant comme condition préalable à la gestion des comportements, Rimouski, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Prendre soin de soi et des autres … ça s’apprend aussi à l’école.
Colloque sur les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles à l’école, Paris, France.
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
Réseau Périscope.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Décembre).
Renforcer les habiletés socioémotionnelles de chaque jeune : un cadeau pour la vie.
23e Journées annuelles de santé publique. Colloque Détresse, anxiété et environnements favorables à la santé mentale chez les jeunes, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada.
Rapport
Deslandes R., Nadeau S., Gérardin P., Boulay M.
(2019).
Relations école-famille-communauté : document-synthèse.
.
Articles de revue
Tremblay O., Gagné A.
(0).
Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire.
Vivre le primaire,
Article de magazine
Gagné A., Tremblay O.
(2019).
Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi.
Parlons apprentissage
Chapitre de livre
Massé L., Lanaris C., Nadeau M., Bégin J., Bluteau J., Verret C., Beaudry C.
(2020).
Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales.
(3e
ed.).
Les troubles du comportement à l’école
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., Desmarais C., St-Pierre M.
(2020).
Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation.
Revue hybride de l'éducation,
4(1),
(p.65-93).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985.
Articles de revue
Sylvestre A., Di Sante M., Bouchard C.
(2017).
Interactions parent-enfant et développement langagier d’enfants négligés âgés de 3,5 ans.
TRANEL,
66
(p.89-106).
Article de colloque
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardi N.
(2020).
From university mathematics students to postsecondary teachers.
Congress of the European Society for Research in Mathematics Education
Utrecht, Pays-Bas: Freudental Institute.
Chapitre de livre
Lanaris C., Dumouchel M.
(2020).
Le climat relationnel en classe : relation éducative et encadrement pédagogique.
(3e
ed.).
Les troubles du comportement à l’école
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S., Boyer P., Stanké B.
(2019).
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(87),
(p.75-91).
Article de magazine
Gaudreau N.
(2019).
Le secret des relations positives entre les élèves et leurs enseignants. Parlons apprentissage.
Les Éditions Passe-Temps
Communication
Parent S., Rhéaume C., Thibault D., Veilleux C.
(2016 , Juillet).
L'engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC!.
Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Montréal, Canada.
Article de colloque
Vanlint A., Sirois P.
(2019).
La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique.
Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique
(p.153-167).Rennes, France: CREAD.
Articles de revue
Salée D., Lévesque C.
(2016).
The Politics of Indigenous Peoples-Settler Relations in Quebec : Economic Development and the Limits of Intercultural Dialogue and Reconciliation.
American Indian Culture and Research Journal,
40(2),
(p.31-50).
Livre
Poirel E., Lauzon N., Clément L.
(2020).
L’actualisation du leadership.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Clément L., Fernet C.
(2015).
Favoriser le fonctionnement optimal du personnel : L’impact motivationnel du leadership transformationnel de la direction et de la confiance envers les collègues.
43e congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)
Halifax, Canada.
Chapitre de livre
Lévesque C., Poitras A.
(2017).
La commission royale sur les peuples autochtones : les premiers pas d'une réconciliation annoncée.
L'état du Québec 2017
: Del Busso
Communication
Clément L.
(2020 , Juin).
La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes.
Symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Lévesque C., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
(2018).
La formation relative aux peuples autochtones : de la reconnaissance à l’engagement.
L’Université du Québec 1968-2018 : 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
( p.357-373 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2023).
Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
39(2).
Articles de revue
Chrétien-Vincent M., Grandisson M., Milot É., Desmarais C.
(0).
Interventions improving the participation of children through capacity building of significant adults.
Canadian Journal of Occupational Therapy,
Chapitre de livre
Desmarais C., Brisson J., Sirois K., Maltais D., Duchesne L., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier.
Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.51-71 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lehrer J.
(2018).
Written communication with families during the transition from childcare to school : constructing and subjectifying children and families.
European early childhood educational research Journal,
26(2),
(p.285-308).
doi: doi: 10.1080/1350293X.2018.1442044.
Articles de revue
Paquette A., Lehrer J., Bigras N.
(2016).
L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec.
Revue canadienne des jeunes chercheur(e)sen éducation,
7(2),
(p.89-96).
Articles de revue
Whitty P., Lysack M., Lirette T., Lehrer J., Hewes J.
(0).
Passionate about policy, practice, and pedagogy: Exploring intersections between discourses, experiences, and feelings...knitting new terms of belonging.
Global educational review,
Articles de revue
Bernatchez J.
(2018).
Les décisions absurdes III. L’enfer des règles et les pièges relationnels (Morel, 2018).
Liens socio,
Rapport
Allaire S., undefined .
(2018).
Région éducative en réseau : Ébauche de stratégie de mise en réseau.
Chicoutimi, Canada:
Université du Québec à Chicoutimi.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
À quoi servent les sciences de l'éducation ? (Mabilon-Bonfils et Delory- Momberge, 2019).
Liens socio,
Livre
Bernard Medina A., Bernard M.
(2019).
15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos.
Guadalajara, Mexique : Servicios gráficos
Articles de revue
Boisvert S., Bolduc J., Moreno Sala M.
(2019).
The relationship between vocal accuracy and perceptual abilities in kindergarten children.
The Changing Face of Music and Art Education,
9
Rapport
Bourdon S., Dionne P., Supeno E., Lessard A., Bélisle R., Ntebutse J.
(2020).
Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).
Québec, Canada:
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2019).
Aux élèves des Rives-du-Saguenay.
Le Quotidien
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Robert-Mazaye C., Bigras N.
(2021).
Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance.
Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.337-370).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4623.
Articles de revue
Salvas M., Archambault I., Vitaro F., Cantin S., Robert-Mazaye C., Guimond F., Goulet J.
(0).
Interrelations between peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years.
Journal of Educational Psychology,
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Sirois T., Labrana R., Radu I., Gros-Louis Mchugh N., Gentelet K., Basile S.
(2015).
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité
( p.142-158 )
, Québec, Canada
: Éditions de la Francophonie
. Disponible:
ici
Rapport
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N.
(2019).
Innovation sociale et transformation institutionnelle en contexte autochtone. La Clinique Minowé au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Articles de revue
Desmarais D., Cauvier J.
(2019).
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Éducation et francophonie,
47(1),
(p.115-130).
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Grenier V., Kamanzi P.
(2017).
Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration.
Revue Jeunes et Société,
2(1),
(p.30-58).
Articles de revue
Marion É., Mann Feder V.
(2020).
Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
Children and youth services review,
(p.113).
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
(0).
La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
Sociétés et jeunesse en difficulté,
Articles de revue
Marion É., Paulsen V., Goyette M.
(2017).
Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
Child and Adolescent Social Work Journal,
34(6),
(p.573-582).
Articles de revue
Marion É.
(2015).
Les miroirs de l'adolescence (2014) Laurence Ossipow, Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby.
Société et jeunesse en difficulté ,
(15).
Articles de revue
Salvas M., Vitaro F., Brendgen M., Cantin S.
(2016).
Prospective links between friendship and early physical aggression: Preliminary evidence supporting the role of friendship quality through a dyadic intervention.
Merrill Palmer Quarterly,
62
(p.285-305).
Articles de revue
Leriche J., Amade-Escot C.
(2016).
Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs..
Pédagogie Collégiale,
30(2),
(p.35-40).
Chapitre de livre
Denault A.
(0).
Continuité ou nouvelles orientations ? : les relations Acadie Québec.
L’État de l’Acadie
: .
Chapitre de livre
Denault A., Laniel J., Thériault J.
(2016).
La transformation des rapports entre francophones en Amérique : le récit de la rupture revisité.
Retour sur les États généraux du Canada français : continuités, et ruptures d’un projet national
( p.267-296 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5),
(p.3-12).
Articles de revue
Denault A.
(2015).
Québec/Canada francophone : le mythe de la rupture.
Relations,
(Relations).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
(2019).
Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
Éducation et francophonie,
47(3),
(p.140-162).
Chapitre de livre
Charles E., Lasry N., Bhatnagar S., Adams R., Lenton K., Brouillette Y., Jackson P., Poulin-Girard A., Shaw J.
(2019).
Harnessing peer instruction in and out of class with myDALITE.
Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019
( vol.11143 p.111430Z )
, Bellingham, États-Unis
: International Society for Optics and Photonics
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Charles E., Whittaker C., Lenton K., Looi C., Polman J., Cress U., Reinmann P.
(2016).
Designing Active Learning Spaces to Foster Collaboration.
Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016
( vol.2 p.1063-1070 )
, Singapour, Singapour
: International Society of the Learning Sciences
Rapport
Deslandes R.
(2019).
Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 2).
Québec, Canada:
Relations école-famille
Réseau PÉRISCOPE.
Rapport
Deslandes R.
(2019).
Collaborations école-famille-communauté : Recension des écrits (Tome 1).
Québec, Canada:
Relations école-famille
Réseau Périscope.
Rapport
Bourdon S., Baril D., Desroches I., Dionne P., Supeno E.
(2020).
Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS).
Sherbrooke, Canada:
Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Livre
Carnus M., Therriault G., Buznic-Bourgeacq P., Baillet D., Vincent V.
(2020, Juillet).
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Breton N., Bouchard C., Henri J.
(0).
Niveaux d’engagement de l’enfant envers son enseignante et ses pairs selon les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Articles de revue
Breton N., Bouchard C., Henri J.
(2021).
Dynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire cinq ans.
Revue des sciences de l'éducation,
47(1),
(p.3-30).
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A.
(2020).
Le problème de la proximité entre science et politique.
Le Devoir
Communication
Clément L., Poirel E., Levasseur A.
(2021 , Août).
Transformational leadership and self- and collective teachers’ efficacy: the mediating role of teachers’ trust.
Congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), En ligne.
Chapitre de livre
El Halwany S., Zouda M., Pouliot C., Bencze L., Clausen K., Black G.
(2020).
Student-teachers’ relationships to knowledge and to their practices for critical and activist STSE education.
The future of action research in education: A Canadian perspective
( p.171-193 )
: McGill-Queen's University Press
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A.
(2020).
COVID-19 : science, politique et santé publique.
Le Soleil
Communication
Clément L., Poirel E.
(2021 , Août).
Principals’ quality of relationships, psychological need satisfaction and thwarting, and optimal functioning: a path analysis approach.
Congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), En ligne.
Articles de revue
Roy-Vallières M., Bigras N., Charron A., Bouchard C., Gagné A., Dessus P.
(2021).
Profiles of teacher–child interaction quality in groups of 3-year-old children in Quebec and France.
SN Social Sciences,
1(263),
(p.1-24).
Chapitre de livre
Salée D., Lévesque C., Graham K., Newhouse D.
(2021).
Canada’s Aboriginal Policy and the Politics of Ambivalence: A Policy Tools Perspective.
Sharing the Land, Sharing a Future. The Legacy of the Royal Commission on Aboriginal Peoples
: University of Manitoba press (UMP)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
(2021).
Favoriser l'engagement à l'école en misant sur les relations entre pairs.
Formation et Profession,
29(1),
(p.3).
doi: 10.18162/fp.2021.a222.
Article de colloque
Laferrière T., Savard D., Anne A., Bernatchez J., Nadeau S., Barma S., Lessard A., Gagnon V., Parent S., Raynault A., Pich G., Deschênes M., Breuleux A., Allaire S., Robert-Mazaye C., Tardif S., Beaudoin J., Marion C., St-Pierre L., Rousseau N., Mendoza G., Bourdon S., Marion É., Ahehehinnou P., Gérin-Lajoie F., Deslandes R., Bernatchez J., Larouche C., Bilodeau B., Boulay M., Payeur C., Beauchesne R.
(2020).
PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées !.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Lessard A.
(2020).
Changer l'angle mort en angle vivant.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Breuleux A.
(2020).
L'agentivité relationnelle, une dimension à considérer?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Fahrni L.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d’un jeune chercheur sur l’utilisation et l’appropriation de l’espace physique de l’établissement scolaire dans la construction de la relation école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Clément L.
(2018).
L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Dupéré V., Dion E., Cantin S., Archambault I., Lacourse É.
(2021).
Social contagion and high school dropout : The role of friends, romantic partners, and siblings..
Journal of Educational Psychology,
113(3),
(p.572-584).
Livre
Grenier J., Bolduc F.
(2021).
Un regard contemporain sur les relations de travail dans les secteurs public et parapublic québécois.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Articles de revue
Barma S., Vincent M., Voyer S.
(2017).
Défis de traduction et d’analyse.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
4(2),
(p.41-49).
Articles de revue
Parent S., Deschênes M.
(2021).
Créer de la présence à distance pour soutenir l'apprentissage.
Pédagogie collégiale,
34(4).
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Ionescu S., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Moudio A., Boulanger S., Kayiranga D.
(2022).
Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Québec tries to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.
The conversation
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
The conversation
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C.
(2022).
Collaboration école-famille au primaire: types de collaboration et degré de relation entre les partenaires.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.136-151).
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
(2021).
L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Deslandes R.
(2021).
Réflexion et mise à jour sur les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes.
Taux membres des chantiers 6-15 & 16+ de la Table Éducation Outaouais.
Articles de revue
Proulx N., Bigras N., Lemay L.
(2021).
L’approche piklérienne et la qualité éducative auprès d’enfants de 0 à 3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
12(2),
(p.189-202).
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N.
(2022).
Un plan d’intervention est-il vraiment nécessaire?.
La Foucade,
22(2),
(p.20-22).
Articles de revue
Paquette N., April J.
(2021).
Les pratiques éducatives favorisant le développement socioémotionnel des enfants.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.27-29).
Articles de revue
Lanaris C., April J.
(2021).
Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire : vouloir le bien et faire du bien.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.33-35).
Articles de revue
Tremblay-Gagnon D., Rahm J., Touioui F., Fahrni L.
(2022).
"Sortir du cadre" : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.181-201).
Articles de revue
Paquelin D., Bois C.
(2022).
De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative.
Questions Vives ,
(36),
(p.1-19).
doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374.
Chapitre de livre
Beaudoin C., Rousseau N.
(2022).
Un portrait des connaissances issues de la recherche sur la relation enseignant-élève.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.55-62 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Ouellet S., Rousseau N.
(2022).
Une perspective humaniste de la relation enseignant-élève.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.21-32 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rousseau N., Beaudoin C.
(2022).
La relation enseignant-élève en contexte d'enseignement à distance.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.63-68 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Deslandes R.
(2023).
Les relations école-famille-communauté : qu'en est-il?.
Mieux comprendre l'approche école-famille-communauté, En ligne.
Communication
Amboulé Abath A.
(2023).
Conférence d'ouverture - La richesse de nos origines.
La richesse de nos origines (Centre de services scolaire des Rives du Saguenay), Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
(2023).
Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.77-113 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Boily É., Côté C., Juneau S.
(2023).
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnel.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C.
(2023).
Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE),
Communication
Duval S., Lehrer J.
(2023).
Parent and preschool teachers’ perceptions of the transition to school during the Covid-19 pandemic in Québec.
31e congrès de l’ECCERA, Lisbonne, Portugal .
Communication
Naimi K.
(2023).
Le coût humain de la culture de la performance : Explorer la tension entre la bienveillance et la performance dans la relation pédagogique.
Colloque de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Bourgeois C., Morin F., Ntebutse J.
(2023).
L’intervention auprès de la population étudiante à risque : la gouvernementalité algorithmique comme grille d’analyse de la production de connaissances soutenant la réussite des études collégiales.
Colloque RUNED22 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, Montréal, Canada.