Relations école-famille-communauté : document-synthèse


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution:

URL: https://periscope-r.quebec/fr/articles/2019/05/relations-ecole-famille-communaute-document-synthese

Résumé: Partout à travers le monde, une myriade d’études, de méta-analyses et de recensions d'écrits ont mis en évidence l’influence de la famille sur la réussite scolaire et le développement global des jeunes, de même que sur l’importance des relations entre l’école, la famille et la communauté. Conséquemment, il est maintenant admis par la communauté scientifique que ces partenariats jouent un rôle incontestable dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves et des étudiant-e-s. Le réseau PÉRISCOPE considère les partenariats entre l’école, la famille et la communauté (É-F-C) comme le troisième volet de son hypothèse de travail laquelle cherche à intensifier cette collaboration au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires (PRS). Ce document, qui fait partie du troisième numéro de la série Leviers PRS, résume les principaux constats de recherche sur la collaboration entre école, famille et communauté (É-F-C).