E-learning et réussite académique : comment penser l'enseignement à l'ère du numérique afin de favoriser la réussite de tous


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Titre des actes: Actes du Colloque EUTIC : Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances

Lieu: Athènes, Grèce

Intervalle de pages: 146-159

ISBN: 978-960-99791-4-6

URL: https://ntlab.gr/download.php?f=eutic/eutic_proceedings/eutic2016_proceedings_v7.pdf

Résumé: Cette étude aborde l’un des principaux problèmes auxquels fait face actuellement l’enseignement supérieur au niveau mondial : la réussite des étudiants. Les changements provoqués par la société de la connaissance, la massification de nombre de scolarisation, l’internationalisation des études, la multiplicité des sources de savoir et les innovations techniques affectent et remettent en question les relations et la dynamique entre les acteurs de l’éducation ter aire (institution, enseignants, apprenants). Mais comment cette problématique est-elle abordée par les gouvernances ? Le e-learning est-il un levier de réussite ? Si oui, comment est-il mobilisé afin de soutenir les étudiants dans leur implication et leur persévérance, pour les accompagner dans leurs apprentissages et dans la réussite de leur projet de formation ?

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: