Les relations parent-éducatrice, une composante essentielle de la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ)


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 548 - Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de dix ans de recherche et d'intervention

Nom de la rencontre: 84e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/548/c?ancre=4735

Résumé: De récentes recherches indiquent que l'établissement de relations positives entre les divers acteurs impliqués dans l'éducation de l'enfant (parents, éducatrices, personnel de direction) a aussi des impacts à la fois sur l'enfant, sa famille et même sur les éducatrices (Forry et coll., 2011). En ce sens, la qualité des relations parent-éducatrice est souvent identifiée comme un aspect essentiel de la qualité des services de garde (Bonnabesse et Blanc, 2013). Une recension d'écrits a été effectuée sur ce thème afin de faire ressortir les points communs émergeant de différents cadres conceptuels proposés dans la littérature, permettant ainsi de mieux définir cette composante de la qualité. La recension a aussi permis de dégager un ensemble de pratiques favorisant de telles relations de qualité. Ces pratiques sont organisées en quatre catégories : attitudes, connaissances, pratiques (comportements de l'éducatrice) et environnement (caractéristiques du milieu de garde). Un nouvel instrument de mesure de la qualité des relations parent-éducatrice, le Family and Provider/Teacher Relationship Quality (FPTRQ), ressort de cette recension. Cet outil pourrait fournir des indications utiles et permettre de mieux accompagner les éducatrices des SGÉ du Québec dans une réflexion sur leurs attitudes, valeurs et représentations en regard de la qualité des relations avec les parents