La confiance des enseignants au sein du réseau collégial : Favoriser ses manifestations salutogéniques par la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux


Thèse

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État de publication: publié

Lieu: Trois-Rivières, Canada

URL: http://depot-e.uqtr.ca/8025/

Résumé: Depuis plus d'une décennie, le réseau collégial québécois, composé de 48 cégeps, fait face à de nouvelles réalités qui ont changé la dynamique organisationnelle de ces établissements. C'est ainsi que des changements de nature sociétale et structurelle ont modifié la nature des tâches des acteurs du milieu et nécessité des adaptations permettant de répondre aux nouvelles exigences organisationnelles. Les milieux scolaires étant constitués de réseaux complexes d'interactions entre les membres qui les composent, cette interdépendance dans les relations des uns avec les autres nécessite que la confiance relationnelle soit présente comme agent facilitateur afin d'en favoriser le bon fonctionnement organisationnel. En somme, la confiance des enseignants envers les membres de la direction, les collègues et les étudiants est un important liant social au sein du milieu scolaire. Cependant, malgré l'intérêt marqué des chercheurs à l'égard de la confiance des enseignants envers le milieu, peu d'études ont cherché à valider de manière concourante le rapport avec leurs trois principaux référents, c'est-à-dire les membres de la direction, les collègues et les étudiants. Également, à notre connaissance, aucune étude à ce sujet n'a été réalisée au sein du milieu collégial. Ainsi, ce projet doctoral a pour but non seulement de mettre en lumière la subtilité des influences de la confiance des enseignants sur leurs manifestations salutogéniques [c.-à-d. leur vitalité (bien-être psychologique), leur engagement organisationnel (attitude) et leur performance subjective (comportement)], mais il a également pour but de mieux comprendre le rôle médiateur de ressources motivationnelles dans cette relation. Les ressources motivationnelles des enseignants représentent un élément central dans la compréhension de la relation entre la confiance de ceux-ci envers le milieu et leurs manifestations. À ce sujet, la théorie de l'autodétermination (TAD) qualifie les besoins psychologiques fondamentaux, c'est-à-dire le besoin d'affiliation sociale, le besoin de compétence et le besoin d'autonomie, comme étant des ressources motivationnelles. La TAD consacre la primauté du contexte social des individus comme déterminant de la satisfaction de leurs besoins psychologiques fondamentaux, favorisant par conséquent l'actualisation de leur plein potentiel. À cet égard, la question de recherche de ce projet doctoral a fait l'objet d'une étude empirique non seulement avec un devis transversal, mais également avec un devis longitudinal afin de mieux comprendre le rôle de la confiance relationnelle des enseignants au fil du temps, car la confiance évolue grâce aux interactions répétées dans le temps. D'abord, une première collecte de données a été réalisée auprès de neuf cégeps de la province, au sein desquels 422 participants ont accepté de répondre au questionnaire. Les résultats de l'étude (devis transversal) ont mis en évidence le rôle important que jouent les trois besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre la confiance des enseignants envers le milieu (c.-à-d. les membres de la direction, les collègues et les étudiants) et trois manifestations salutogéniques, soit la vitalité (bien-être psychologique), la dimension affective de l'engagement organisationnel (attitude) et la performance subjective (comportement). Ensuite, une seconde collecte de données, réalisée un an plus tard auprès des mêmes établissements d'enseignement collégial, a permis d'obtenir un échantillon de 443 répondants. Les résultats de l'étude (devis longitudinal) valident le rôle médiateur des trois besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre la confiance des enseignants envers leurs collègues et les trois manifestations salutogéniques, permettant ainsi de déduire le sens de la causalité entre les variables étudiées. Les résultats de ce projet doctoral contribuent à une meilleure compréhension de la confiance relationnelle des enseignants envers le milieu ainsi que des ressources motivationnelles comme vecteur de l'accomplissement de la mission éducative des établissements scolaires. En outre, ils invitent les gestionnaires d'établissements d'enseignement collégial à se préoccuper davantage du fonctionnement optimal du personnel enseignant dans la mise en application de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines. La discussion générale donne lieu à la présentation des retombées scientifiques et managériales ainsi que des limites de ce projet doctoral. Enfin, elle se termine en présentant des pistes de recherche afin d'illustrer l'importance de la confiance relationnelle des enseignants au sein du réseau collégial.

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