La pédagogie de la sollicitude : une approche gagnante pour favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage


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État de publication: Publiée (2014 )

Nom du magazine: TA@l'école

URL: https://www.taalecole.ca/la-pedagogie-de-la-sollicitude/

Résumé: La pédagogie de la sollicitude se caractérise par l’établissement d’une relation authen­tique entre l’enseignant et l’apprenant, relation empreinte d’attention à la fois soucieuse et affectueuse (Rousseau, 2004). Ainsi, c’est une pédagogie où la dimension affective de l’apprentissage occupe une place centrale parmi les gestes pédagogiques déployés par le personnel scolaire. Cette approche pédagogique tente de répondre aux constats de nom­breuses recherches qui mettent en évidence tant une expérience scolaire difficile chez les jeunes ayant des troubles d’apprentissage (TA), et ce, de façon encore plus importante au secon­daire (Théberge, 2008; Ysseldyke, Algozzine, et Thurlow, 2000) que le besoin d’être apprécié et compris par les acteurs scolaires, et ce, malgré les difficultés rencon­trées (Bressoux et Pansu, 2003; Espinosa, 2005; Rousseau, 2005a; Swanson, Harris et Graham, 2003).

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