Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Nom du magazine: TA@l'école
URL: https://www.taalecole.ca/la-pedagogie-de-la-sollicitude/
Résumé: La pédagogie de la sollicitude se caractérise par l’établissement d’une relation authentique entre l’enseignant et l’apprenant, relation empreinte d’attention à la fois soucieuse et affectueuse (Rousseau, 2004). Ainsi, c’est une pédagogie où la dimension affective de l’apprentissage occupe une place centrale parmi les gestes pédagogiques déployés par le personnel scolaire. Cette approche pédagogique tente de répondre aux constats de nombreuses recherches qui mettent en évidence tant une expérience scolaire difficile chez les jeunes ayant des troubles d’apprentissage (TA), et ce, de façon encore plus importante au secondaire (Théberge, 2008; Ysseldyke, Algozzine, et Thurlow, 2000) que le besoin d’être apprécié et compris par les acteurs scolaires, et ce, malgré les difficultés rencontrées (Bressoux et Pansu, 2003; Espinosa, 2005; Rousseau, 2005a; Swanson, Harris et Graham, 2003).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: