Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bienêtre et à la réussite éducative


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État de publication: Publiée (2018 Septembre )

Nom du magazine: Santé en action

URL: https://www.crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/climat-scolaire-relationnel-bien-etre-reussite-educative-beaumont.pdf

Résumé: La réussite éducative est une préoccupation constante pour plusieurs pays qui voient en l’éducation un levier puissant pour assurer l’avenir des populations. Concept plus large que celui de réussite scolaire, la réussite éducative vise le développement des potentialités affectives, morales, intellectuelles, physiques et spirituelles des jeunes tout en misant sur leur réussite académique. Aider les jeunes à développer ces multiples compétences, c’est participer au développement de futurs citoyens responsables, capables de veiller à leur propre bien-être et de contribuer activement au projet collectif de la société. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) reconnaît qu’en investissant dans l’éducation, les décideurs génèrent d’importants bienfaits à la société, offrant de meilleures perspectives d’emploi et de revenu aux individus, constituant de plus un véritable facteur de protection de la santé et du bien-être à l’âge adulte. La violence affecte le développement psychologique. Au Québec, les dernières réformes de l’éducation ont relevé l’importance d’enseigner aux élèves des comportements favorisant leur santé et leur bien-être, rappelant que l’école doit leur offrir un environnement sécuritaire, propice à leur épanouissement personnel et social. Parmi les facteurs associés négativement au bien-être des jeunes, la violence entre pairs a été maintes fois citée dans la littérature. Il a été démontré que tant les cibles, que les auteurs ou les témoins de ces violences (verbales, physiques, sociales, matérielles ou électroniques) sont à risque de subir des conséquences affectant leurs développements psychologiques – anxiété, dépression... –, social – exclusion, isolement... –, scolaire – baisse de résultats, absentéisme...– et physique – maux de tête, insomnie... –. Des déficits sur le plan des compétences émotionnelles et sociales figurent parmi les facteurs qui expliquent pourquoi certains jeunes adoptent des comportements d’agression ou encore se sentent impuissants face à la violence de leurs pairs.

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