De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Questions Vives

Numéro: 36

Intervalle de pages: 1-19

ISBN: 978-2-912643-60-5

URL: https://journals.openedition.org/questionsvives/6374

Résumé: De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours.