L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-favoriser-lengagement-des-eleves-un-enjeu-de-participation-collective

Résumé: Les milieux d’enseignement renferment un vaste réseau d’interactions sociales où les membres interagissent les uns avec les autres pour son bon fonctionnement. Cette interdépendance nécessite que la confiance relationnelle (CR) soit présente afin d’agir comme un liant social. Bien que la CR soit cultivée et maintenue principalement par les dirigeants qui auront un rôle clé à jouer à cet égard, c’est souvent par le truchement des enseignants qu’il sera possible d’évaluer sa présence ou son absence au sein du milieu (envers la direction, les collègues et les élèves). Malgré l’intérêt marqué des scientifiques à ce sujet, peu d’études ont cherché à valider ses dimensions de manière concourante afin de mettre en lumière la subtilité de ses influences non seulement sur les manifestations au travail des enseignants, mais également sur les ressources motivationnelles de ces derniers. Cette étude transversale a été réalisée auprès de 434 enseignants répartis parmi neuf cégeps du Québec. Le modèle a été validé à l’aide d’équations structurelles. L’analyse des résultats présente des indices d’ajustement satisfaisants et démontre en outre que les ressources motivationnelles agissent bien comme médiateurs dans cette relation, mais de manière distincte. Les pratiques de gestion contribuant à établir un climat de CR seront présentées lors de la communication.

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