Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Apprendre et enseigner aujourd’hui
Volume: 13
Numéro: 2
Intervalle de pages: 34-37
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1111360ar
Résumé: Ce texte présente les résultats préliminaires d'une recherche portant sur l'accompagnement de stagiaires en enseignement en situation de handicap (SH). Au total, 53 enseignantes associées (EA) ayant déjà accompagnée au moins une stagiaire en SH ont répondu à un questionnaire en ligne. Un portrait des étudiants en SH à l'université ainsi que la problématique liée au manque de balises pour orienter les mesures d'accommodement et d'accompagnement à déployer en contexte de scène sont présentés suivis de l'analyse des résultats. Le cadre de référence de Colognesi et al. (2021), définissant cinq balises pour un accompagnement de qualité, a servi à analyser les actions posées par les EA pour soutenir les stagiaires à compositeur avec leurs principaux défis. Il ressort que les EA misent sur l'établissement d'une relation positive et sécurisante, tout en adoptant une posture de guide qui s'avère, selon Colognesi et al. (2021), moins favorable à l'émancipation des stagiaires. Les EA ont également soulevé leurs besoins d'information, de formation et de soutien pour mieux accompagner ces stagiaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: