Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10ème Colloque international en éducation du CRIFPE

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2023.pdf?1710188331

Résumé: Le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) a vu le jour à l’automne 2022 avec pour but d’amener les forces vives de notre discipline à travailler en collaboration pour le bénéfice même de notre profession. Ainsi, des représentants de cinq universités offrant le programme de formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS), des représentants de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), du ministère de l’Éducation du Québec et des milieux de pratiques (conseiller pédagogique et enseignants en ÉPS) travaillent en concertation afin de contribuer à la formation initiale et à la formation continue des enseignants en ÉPS. Dans le cadre de son premier mandat, le REPS concentre ses activités autour de trois chantiers, soit : 1) le plaisir d’apprendre en ÉPS, 2) l’inclusion des élèves à besoins particuliers en ÉPS et 3) l’évaluation en ÉPS. L’objectif de la communication est de présenter l’état d’avancement des travaux liés à ces trois chantiers et de présenter les retombées envisagées pour les enseignants en ÉPS, autant pour ceux actuellement en formation initiale que pour ceux œuvrant dans les écoles.