Élaboration et validation initiale de l’Échelle de la motivation en éducation physique (ÉMÉP) auprès d’étudiants au postsecondaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Mesures et évaluation en éducation (MEE)

Volume: 45

Numéro: 1

Intervalle de pages: 103-132

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1097154ar

Résumé: La littérature compte de nombreux instruments permettant de mesurer la motivation à l’égard des activités physiques et des sports pratiqués dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Toutefois, rares sont ceux qui visent la motivation à l’égard des cours d’ÉPS. Pour lutter contre les effets indésirables de l’inactivité physique, des enseignants d’ÉPS mettent sur pied diverses stratégies d’enseignement et d’évaluation. Dans ce contexte, un instrument mesurant la motivation en ÉPS pourrait contribuer à évaluer l’efficacité des stratégies mises en place. La présente étude rapporte le processus d’élaboration et de validation d’un tel instrument auprès d’étudiants francophones du postsecondaire, incluant une version préintervention et une version postintervention. Les résultats indiquent de bonnes qualités psychométriques pour l’instrument élaboré. Ils sont analysés en fonction des prospectives de l’instrument et des besoins qui ont justifié sa conduite. Mots-clés : motivation, éducation physique, postsecondaire, processus de validation, instrument de mesure

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