Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)

Institution: Cégep Édouard-Montpetit / Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38079/bradette-cabot-evaluation-impact-epreuve-terminale-interet-activite-physique-parea-2020.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Résumé: Le troisième cours collégial d’éducation physique (ÉP) est le dernier du système scolaire québécois. Ce cours cible l’autonomie dans la pratique d’activité physique (AP) afin d’encourager un mode de vie sain et actif dans une visée de santé publique. Le problème à la base de l’étude concerne, d’une part, l’inactivité physique trop répandue dans la population et, d’autre part, la baisse d’intérêt pour les cours d’ÉP durant l’adolescence. Dans cette optique, les enseignants pourraient planifier leurs stratégies pédagogiques et d’évaluation en harmonie avec l’intention de susciter la motivation et l’engagement des étudiants envers leur cours d’ÉP (court terme) et envers leur pratique d’AP post-cours (à long terme). La mise en place et l’évaluation d’une telle stratégie sont l’objet de la présente étude. Spécifiquement, l’objectif est d’évaluer l’impact d’une épreuve terminale visant des choix d’intérêt en matière d’AP, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge pérenne de la pratique d’AP. La stratégie d’évaluation proposée dans ce projet est innovante, actuelle, respecte l’approche par compétences (APC) et vise la contrôlabilité de l’étudiant en lui permettant de choisir son test cardiorespiratoire en fonction de ses intérêts. Ainsi, le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau (2009) et la théorie du développement de l’intérêt d’Hidi et Renninger (2006) forment le cadre conceptuel de l’étude. Sur le plan méthodologique, un devis quasi expérimental avec condition témoin, suivi longitudinal et méthodes d’analyses mixtes a été planifié. Provenant de deux cégeps, 79 collégiens ont complété des mesures de motivation, envers leur cours et envers la pratique d’AP, ont fourni des rapports des AP pratiquées et ont participé à des entrevues (n = 11), fournissant ainsi les données nécessaires à l’évaluation de la stratégie testée. Les résultats révèlent un impact positif sur la motivation ressentie envers le cours d’ÉP. De plus, une tendance avantage le groupe expérimental quant au nombre de minutes d’AP pratiquées hebdomadairement, quatre mois après la fin du cours (avril 2020 : première vague de la COVID19). Toutefois, la dernière mesure de suivi (collectée en octobre 2020) semble très affectée par la crise sanitaire, puisqu’une chute du temps consacré à la pratique d’AP est rapportée dans les deux groupes. D’ailleurs, plusieurs étudiants ont spontanément commenté l’influence de la crise sanitaire sur leur pratique d’AP lors de ces deux mesures de suivi post-cours. Globalement, les résultats incitent les enseignants d’ÉP au collégial à permettre des choix d’AP lors des tâches pédagogiques ou d’évaluation respectant ainsi les intérêts des étudiants.

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