Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

URL: https://cdc.qc.ca/pdf/033834-cabot-dyslexie-tdah-collegiens-difficultes-francais-cstjean-2015.pdf

Résumé: L’objectif principal de cette étude était d’explorer la prévalence de quatre facteurs de risque chez les étudiants inscrits au cours Renforcement en français : les difficultés avec la lecture et/ou l’écriture, les difficultés attentionnelles, l’indécision vocationnelle et la migration intraprovinciale. En complément, on cherchait à connaître les liens potentiels entre la présence de ces facteurs de risque, d’une part, et la motivation scolaire et la réussite du cours de français, d’autre part. Parmi les 155 collégiens ayant accepté de participer à l’étude, 50 ont rapporté des difficultés importantes avec la lecture et/ou l’écriture, 48 ont rapporté des difficultés attentionnelles importantes, 15 avaient du mal à orienter leurs choix scolaire et professionnel et 28 ont été considérés comme migrants intraprovinciaux.