Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 Janvier )

Nom de la revue: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

Volume: 150

Numéro: 29

Intervalle de pages: 603-621

ISBN: 0999-792X

Résumé: Pour le Canada, qui comporte une série de provinces et de territoires (13 au total), nous sommes devant un système complexe que Philippe Tremblay et Stéphanie Belley nous présentent sous forme d’analyse comparative. Entre ces différents territoires des divergences existent, notamment au niveau du repérage de la population avec TSA. Si dans certains territoires elle est nettement repérée comme elle l’est en France, dans d’autres elle ne l’est pas, car l’approche n’est pas médicale et préfère parler de population à besoins particuliers. Pour ce qui est du Québec qui identifie cette population, les auteurs nous confirment qu’une majorité de ces élèves se retrouvent non dans les classes ordinaires, mais dans les classes spéciales. Au final, l’on découvre par cette analyse comparative que sur les 14 juridictions canadiennes, environ la moitié ont adopté une approche non catégorielle. Ce sont ces territoires qui privilégient l’inclusion en classe ordinaire. Bien sûr ces territoires ne possèdent pas, ou très peu, d’écoles ou de classes spéciales. Une telle situation a de quoi nous faire réfléchir sur notre approche très catégorielle et très médicalisée en France. Il faut ajouter que ces élèves non identifiés peuvent recevoir des soutiens adaptés en dehors de la classe, mais pendant un temps restreint et que des guides très détaillés sont rédigés à destination des enseignants pour les conseiller dans leur pratique.

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