Les retombées de la première année d’implantation des classes «Kangourou» au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation

Volume: 10

Numéro: 1

Intervalle de pages: 63-81

ISBN: 1911-8805

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1016858ar

Résumé: Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes « Kangourou  » (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents.