Revue narrative de littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Canadian Psychology

Volume: 56

Numéro: 1

Intervalle de pages: 96-107

URL: http://psycnet.apa.org/journals/cap/56/1/96/

Résumé: La dyscalculie est définie comme un trouble du développement mathématique qui nuit aux activités scolaires et quotidiennes. Les difficultés qui en découlent sont diverses, notamment pour les activités de comptage, de dénombrement, de calcul et de la résolution de problèmes. Différentes hypothèses cognitives ont été proposées pour expliquer les processus touchés et l’origine fonctionnelle de la dyscalculie. L’hypothèse du déficit du sens du nombre suggère que la dyscalculie résulte d’un déficit du traitement des représentations non symboliques du nombre et d’une altération des représentations numériques mentales, impliquant, entre autres choses, des difficultés à comparer, à reconnaître et à estimer des quantités, et des difficultés à placer des nombres sur une ligne numérique. Cependant, l’hypothèse du déficit d’accès au sens du nombre suggère que la dyscalculie est caractérisée par la présence de difficultés à accéder au sens des quantités à partir des nombres arabes: les enfants dyscalculiques ont des performances équivalentes à leurs pairs de groupes contrôles pour traiter des nombres non symboliques, mais des difficultés de traitement des nombres arabes. Dans cette revue de la littérature, nous présentons brièvement des travaux qui concernent ces deux hypothèses explicatives, pour ensuite en faire une critique.

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