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État de publication: Publiée (2014 )
Nom de la revue: Phronesis
Volume: 3
Numéro: 3
Intervalle de pages: 13-25
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2014-v3-n3-phro01498/1026391ar.pdf
Résumé: En contexte de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers, la planification de cette transition vise quelques objectifs, notamment d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant, de faciliter son intégration dans le nouvel environnement, de préparer le milieu à l’accueillir avec ses particularités, d’adapter les activités aux besoins de l’enfant et d’encourager la participation active de la famille et des autres intervenants qui connaissent l’enfant. Une recherche qualitative/interprétative a permis d’examiner la dynamique du travail réalisé en réseau lorsque différents acteurs intersectoriels, incluant les parents, planifient cette transition d’enfants ayant des besoins particuliers. Trois réseaux ont été étudiés sur une période d’un an. Les résultats recueillis ont permis d’approfondir la façon dont des acteurs intersectoriels ont travaillé de concert, en réseau, pour favoriser une transition vers le préscolaire de qualité aux enfants ciblés. L’article porte sur la modélisation des processus en jeu lors de cette transition planifiée : les processus structurels et les processus interactionnels sont imbriqués à la dynamique qui se développe entre les acteurs lors des différentes opérations du travail en réseau et lorsque les savoirs sont en partage. Les acteurs ont profité des occasions offertes par les processus structurels pour oeuvrer ensemble à un « intérêt supérieur ». Ils ont évolué d’une logique d’action individuelle à une logique d’action collective; ils ont risqué des déplacements de rôle. Enfin, le temps dédié et la durée sont des éléments ayant contribué à la qualité de la démarche.
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