Article de colloque
Deslandes R., Rivard M.
(2013).
Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective.
9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE)
(p.213-236).Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.
Communication
Deslandes R.
(2013 , Juillet).
Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver ?.
Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Québec, Canada.
Article de magazine
Deslandes R.
(2013).
La guerre parents-enseignants ça suffit !.
Coup de Pouce
(p.81-87).
Articles de revue
Deslandes R.
(2013).
La collaboration parent-enseignante au regard de l’état actuel des connaissances.
Revue préscolaire AÉPQ,
(p.11-15).
Articles de revue
Schaedel B., Deslandes R., Eshet Y.
(2013).
Educational legislation and parental motivation for becoming involved in education: A comparative analysis between Israel and Quebec-Canada.
International Journal about Parents in Education,
7(2),
(p.107-122).
Communication
Deslandes R.
(2013 , Juin).
Nouveau regard sur les relations école-famille dans le contexte de l'évaluation des apprentissages au primaire à l'aide de la théorie de l'activité.
81e Congrès de l'ACFAS. Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Québec, Canada.
Communication
Deslandes R., Schaedel B., Eshet Y.
(2013 , Juin).
Motivation for parental involvement: A comparative analysis between Israel and Quebec-Canada.
xx, Akko, Israël.
Rapport
Deslandes R., Rivard M.
(2013).
Mères monoparentales au cœur d'un partenariat école-famille-communauté.
.
Communication
Deslandes R.
(2014 , Juin).
La participation des parents (relations enseignants-parents).
Ensemble, en quête d'un processus de participation renouvelé pour la réussite éducative au Québec, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Deslandes R., Duguay P., Rivard M., Lalande C.
(2014).
Return to School of Dropout Single Mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective.
International Journal About Parents in Education,
Article de colloque
Deslandes R.
(2010).
Le difficile équilibre entre la collaboration et l’adaptation dans les relations école-famille.
Familles et réussite éducative : Actes de colloque du 10e Symposium québécois de Recherche sur la famille
(p.197-215).Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F., Laurencelle L.
(2009).
Family-School Collaboration in the Context of Learning Assessment Practices and Communication .
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
(p.1-17).San Diego, États-Unis.
Article de colloque
Deslandes R., Rousseau M.
(2008).
Evolution and relation of students’ homework management strategies and their parents’ help in homework during the transition to high school.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
(p.1-22).New York, États-Unis.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Descôteaux G., Hardy V.
(2008).
Regard parental sur les devoirs et les leçons et fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'élève.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
31(4),
(p.836-860).
Article de colloque
Deslandes R., Rousseau N.
(2007).
Congruence between teachers' and parents' role construction and expectations about their involvement in homework.
International Journal about Parents in Education
(p.108-116)..
Article de colloque
Deslandes R.
(2009).
Cross-sectional and longitudinal study on parents' views regarding homework, their involvement and their reasons for becoming involved.
7th International Conference of the European Research Network about Parents in Education
(p.88-100).: ERNAPE.
Article de colloque
Deslandes R., da Silva N.
(2007).
Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil.
Actes du IXe Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN). Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium
.
Communication
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2006 , Janvier).
Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Deslandes R., Rousseau N., Descôteaux G., Myre V., Pelletier K., Nadeau T., Bergeron L.
(2007 , Janvier).
Parents’ and teachers’ role construction and mutual role expectations about their involvement in homework.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis.
Communication
Rivard M., Deslandes R.
(2012 , Janvier).
L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents.
Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Communication
Deslandes R., Rousseau M.
(2008 , Janvier).
Long-term parent-child dyad relationships and management strategies with respect to homework.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Communication
Safont-Mottay C., Oubrayrie-Roussel N., Rousseau M., Deslandes R.
(2008 , Janvier).
Parents and homework at the secondary level in France and in Quebec.
Communication présentée dans le cadre de la 14th International Roundtable (INET) on School, Family, and Community Partnerships à l'American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
de L'Étoile A., Sirois P.
(2008 , Janvier).
L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec, Canada.
Communication
Dumoulin C., Thériault P., Duval J., Tremblay I.
(2012 , Janvier).
La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille.
Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Communication
Dumoulin C., Thériault P.
(2011 , Janvier).
Innovative home-school communication practices.
Communication présentée au 8th colloque de l'European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Communication
Deslandes R., Rousseau M., Nadeau T.
(2008 , Janvier).
Evolution and relation of students’ homework management strategies and their parents’ help in homework during the transition to high school.
Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Deslandes R.
(2009 , Janvier).
Cross-sectional and longitudinal study on parents’ Views regarding homework, their involvement and their reasons for becoming involved.
Communication présentée à la 7th International Conference of ERNAPE, Malmo, Suède.
Communication
Deslandes R., da Silva N.
(2007 , Janvier).
Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil.
Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador, Brésil.
Communication
Deslandes R., Rivard M.
(2012 , Janvier).
The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments.
Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, Canada.
Communication
Bader B., Therriault G.
(2009 , Janvier).
La démarche de structuration d’un îlot interdisciplinaire de rationalité lié à une question environnementale locale : une approche didactique génératrice de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques chez les élèves du secondaire.
Communication présentée dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Debeurme G., Sauvé L., Martel V.
(2007 , Janvier).
L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec.
Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec, Canada.
Communication
Hébert É., Sirois P.
(2010 , Janvier).
Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Rousseau M., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Étude du capital familial (modes d’accompagnement parental) relié au rendement en lecture.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Deslandes R., Rousseau N.
(2007 , Janvier).
Congruence between teachers’ and parents’ expectations of parental involvement in homework.
Communication présentée dans le cadre de la 6th International Conference of the European Research Network about Parents in Education, Nicosia, Chypre .
Communication
Landry C.
(2007 , Janvier).
Classroom parental involvement at the elementary level: A qualitative study of teachers’ motivations and practices.
Communication présentée dans le cadre de l'AERA 2007, Chicago, États-Unis.
Communication
Deslandes R.
(2012 , Janvier).
Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages.
Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
Rapport
Deslandes R., Rivard M.
(2011).
Collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d’évaluation et de la communication.
Rapport de recherche présenté à l’équipe-école de l’école primaire de la Commission scolaire de l’Énergie
.
Articles de revue
Deslandes R., Bertrand R.
(2005).
Motivation of Parent Involvement in Secondary-Level Schooling.
Journal of Educational Research,
98(3),
(p.164-175).
doi: https://doi.org/10.3200/JOER.98.3.164-175.
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2009).
Validação de instrumento de medida acerca da implicação dos pais no acompanhamento da realização das lições de casa de seus filhos.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa,
3(6),
(p.342-364).
Articles de revue
Deslandes R.
(2008).
Contribution des parents à la socialité des jeunes.
Éducation et Francophonie,
36(2),
(p.156-172).
doi: https://doi.org/10.7202/029485ar.
Articles de revue
Deslandes R.
(2007).
L'école communautaire et la place des parents.
Revue Diversité Ville-école-intégration,
(150),
(p.153-158).
Articles de revue
Beaumont C., Bourdon S., Couture C., Fortin L.
(2009).
L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années ? Une étude comparative 1996-2005.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.169-189).
doi: https://doi.org/10.7202/029929ar.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2007).
La confiance entre enseignants, parents et élèves fréquentant les CFER.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.216-232).
Articles de revue
DeBlois L., Deslandes R., Rousseau M., Nadeau J.
(2008).
L'accompagnement parental dans l'apprentissage en lecture des élèves canadiens.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
43(3),
(p.245-264).
doi: https://doi.org/10.7202/029698ar.
Articles de revue
Deslandes R., Fournier H., Morin L.
(2008).
Evaluation of a school, family and community partnerships program for preservice teachers in Québec, Canada.
The Journal of Educational Thought,
42(1),
(p.27-51).
Articles de revue
Letscher S., Deslandes R., Parent G.
(2009).
Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada.
Scientia Paedagogica Experimentalis,
46(1),
(p.21-42).
Articles de revue
Marcotte J., Fortin L., Cloutier R., Royer É., Marcotte D.
(2005).
Évolution de l'engagement parental auprès des élèves en difficultés de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.47-56).
doi: https://doi.org/10.7202/1017528ar.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
La famille et la communauté comme partenaires.
Vie pédagogique,
(160),
(p.115-118).
Articles de revue
Rousseau N., Deslandes R.
(2008).
Mieux vivre les devoirs et les leçons avec son enfant.
Revue Rendez-vous,
21(3),
(p.10-11).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
La communication école-famille : Controverse autour d'évaluation des compétences ou le regard positif d'un groupe de parents québécois.
Éducation Canada,
49(2),
(p.10-14).
Articles de revue
Archambault J., Chouinard R.
(2006).
Les devoirs à la maison : en donner ou pas ?.
Vivre le primaire,
19(4),
(p.34-36).
Articles de revue
Duval J., Thériault P., Dumoulin C.
(2012).
Des animations de littérature jeunesse lors de 5 à 7 des familles : Une initiative pour faciliter l’exercice du rôle parental.
Vie pédagogique,
(160),
(p.118-119).
Chapitre de livre
Deslandes R., Lemieux A., Hiatt-Michael D.
(2005).
The place of family and community in schools in Quebec.
Promising practices in family involvement across the continents
( p.93-112 )
, Charlotte, États-Unis
: Information Age Publishing
Chapitre de livre
Deslandes R., Deslandes R.
(2008).
Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté.
La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage
( vol.109 p.209-223 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Descôteaux G., Rousseau M., Deslandes R., Deslandes R.
(2008).
Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.31-44 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Deslandes R., Ouellet S., Rivard M., Deslandes R.
(2008).
Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.65-82 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Paratte L., Deslandes R., Landry C., Deslandes R.
(2008).
Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe.
Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation
( p.99-116 )
: Université du Québec à Rimouski
Chapitre de livre
Deslandes R., Pourtois J., Cyrulnik B.
(2007).
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire.
École et Résilience
( p.270-295 )
, Paris, France
: Éditions Odile Jacob
Chapitre de livre
Deslandes R., Fournier H., Rousseau N., Martínez-González R., Pérez-Herrero M., Rodríguez-Ruiz B.
(2005).
Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school.
Family-school-community partnerships : merging into social development
( p.213-232 )
, Oviedo, Espagne
: Grupo SM
Chapitre de livre
Deslandes R., Deslandes R.
(2009).
Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned?.
International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices
( p.162-176 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Chapitre de livre
Deslandes R.
(2009).
Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations.
(1e
ed.).
International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships
( p.128-140 )
, New York, États-Unis
: Routledge
. Disponible:
ici
Livre
DeBlois L., Lamothe D.
(2005, Mars).
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Communication
Deslandes R.
(2014 , Janvier).
Family-School-Community: Crucial conditions and challenges.
Afternoon Tea sponsored by the Smith Family and Gallery Sunschine Everywhere, Melbourne, Australie.
Communication
Deslandes R.
(2014 , Octobre).
Engager la famille et la communauté.
Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Deslandes R.
(2015).
Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie.
(3e
ed.).
La pédagogie de l'inclusion scolaire
( p.203-230 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Deslandes R.
(2014).
Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche.
Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective
(p.13-21).: Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
Rapport
Deslandes R., Morin L.
(2015).
Les relations enseignants-parents dans toute leur complexité.
Syndicat des enseignants de la Mauricie-Centre du Québec.
Articles de revue
Letscher S., Deslandes R., Parent G.
(2015).
Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
(72),
(p.223-238).
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
Développement humain, handicap et changement social,
20(3),
(p.77-92).
Livre
Deslandes R.
(2009, Septembre).
International Perspectives on Contexts, Communities and Evaluated Innovative Practices: Family-School-Community Partnerships.
(1e
ed.).
Londres, Royaume-Uni : Routledge
Article de colloque
Deslandes R.
(2014).
Ukoly a priprava na skolu v kanadskem Québeku (Les devoirs et leçons au Québec (Canada)).
Vyznam domaci pripravy pro zacinajiciho skolaka
(p.194-203).Praha, République tchèque.
Communication
Cardin C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2014 , Janvier).
Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec.
Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Communication
Rivard M.
(2016 , Janvier).
Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie.
Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal, Canada.
Communication
Pulido L.
(2015 , Janvier).
Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école.
ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski, Canada.
Communication
Dumoulin C.
(2015 , Janvier).
L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille.
3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.
Articles de revue
Dumoulin C., Thériault P., Duval J.
(2015).
Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire.
La revue internationale de l’éducation familiale,
6(32),
(p.117-141).
doi: 10.3917/rief.036.0117.
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Giroux P.
(2015).
La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(2),
(p.1-28).
Communication
Dumoulin C.
(2015 , Janvier).
Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative ?.
3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Cardin C., Beaumont C.
(2015).
La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves victimisés par leurs pairs au primaire.
Les Carnets de la Chaire,
1(1),
(p.72-89).
Articles de revue
Cardin C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2016).
La perception de la collaboration école-famille des parents d'élèves en situation de victimisation au primaire.
Revue Service Social,
61(2),
(p.72-89).
doi: https://doi.org/10.7202/1036336ar.
Communication
Barma S., Deslandes R.
(2016 , Janvier).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school partnerships at the high school level.
American Educational Research Association Annual Meeting, Washington, États-Unis.
Articles de revue
Deslandes R., Barma S.
(2016).
Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
39(4),
(p.1-32).
Articles de revue
Dumoulin C.
(2016).
Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
(2),
(p.23-28).
Communication
Arapi E., Hamel C.
(2017 , Janvier).
Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ?.
International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Juin).
Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages.
Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Régina, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2016 , Janvier).
École à la maison et mouvement unschooling.
Radio-Canada, Charlottetown, Canada.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2016 , Septembre).
La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'activité.
Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2016 , Janvier).
La pertinence sociale, scientifique et éducative. L'implication parentale pour favoriser l'engagement des adolescents à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire secondaire.
Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec, Canada.
Communication
Larouche C.
(2016 , Juin).
La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Manningham S.
(2016 , Septembre).
Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille : des liens qui se tissent au quotidien.
3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Thivierge J., Joyal I., Dumoulin C.
(2016 , Janvier).
Utilisation des TIC par des parents ayant un faible niveau de littératie : pour une meilleure stratégie de communication école-famille.
Colloque CIRTA (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage), Québec, Canada.
Articles de revue
Rousseau N., Point M., Vienneau R., Desmarais M., Desmarais K.
(2017).
Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
39(1),
(p.21-40).
Communication
Cantin G.
(2015 , Janvier).
Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents.
Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Communication
Deniger M.
(2015 , Novembre).
Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élèves.
Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Communication
Cantin G., Morache C.
(2015 , Janvier).
Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance.
Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Communication
Garakani T.
(2016 , Novembre).
Building on Inuktitut language, traditional knowledge and culture, to enhance school success of Inuit youth in Nunavik through youth voice, parental and community engagement.
Inuit Studies Conference (ICS), St.John’s, Newfoundland.
Communication
Bétrisey C., Tétreault S., Desmarais C., Piérart G., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
(2015 , Septembre).
Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.
Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », Strasbourg, France.
Chapitre de livre
Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Rayna S., Garnier P.
(2017).
Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise.
Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec
( p.121–145 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R.
(2013).
Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study.
Health Education Journal,
72(5),
(p.537-544).
doi: https://doi.org/10.1177/0017896912450903.
Articles de revue
Bardou É., Oubrayrie-Roussel N., Safont-Mottay C., Lescarret O., Deslandes R., Rousseau M.
(2012).
Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec.
Pratiques Psychologiques. Revue de la Société Française de Psychologie,
18(3),
(p.283-298).
doi: https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004.
Articles de revue
Nelson J., Martella R., Marchand-Martella N.
(2002).
Maximizing Student Learning: The Effects of a Comprehensive School-Based Program for Preventing Problem Behaviors.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
10(3),
(p.136-148).
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Juillet).
The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hungary.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Avril).
Other ways of looking at elementary school learning assessment practices aiming at enhancing family and school collaboration and resilience.
7th LAEMOS Conference, Buenos Aires, Argentine.
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2017 , Septembre).
Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Articles de revue
Arapi E., Hamel C., Pagé P.
().
Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation.
La revue internationale de l’éducation familiale,
Articles de revue
Arapi E., Hamel C., Pagé P., Tremblay P.
().
La participation des parents, le capital culturel et la performance scolaire chez les élèves des écoles primaires.
Revue mesure et évaluation en éducation,
Articles de revue
Arapi E., Pagé P., Hamel C.
(2018).
Quels sont les liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire?: une synthèse des connaissances.
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill,
53(1),
(p.88-108).
doi: https://doi.org/10.7202/1056284ar.
Livre
Deslandes R.
(2009, Juillet).
International Perspectives on Student Outcomes and Homework: Family-School-Community Partnerships.
(1e
ed.).
Londres, Royaume-Uni : Routledge
Chapitre de livre
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Rousseau M., Gaudron C.
(2011).
Le développement des compétences transversales et la contribution des parents: des cibles différentes selon les contextes.
Précarités et éducation familiale
( p.61-67 )
, Toulouse, France
: Éditions ERES
Chapitre de livre
Boudreault P., Deslandes R., Rivard M., Ouellet S., Joyal F., Pharand J., Normand Guérette D., L'Hostie M., Doyon D., Miron D., Gagnon L., Deslandes R.
(2008).
Le développement des compétences transversales dans une perspective de plus grande collaboration école-famille-communauté : identification des représentations.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.225-239 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Article de magazine
Dumoulin C.
(2013).
Soutien affectif parental : outil de réussite.
Clic Science
(p.1).
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Facteurs de réussite des jeunes du primaire : Quel rôle la famille joue-t-elle ?.
Magazine Enfants Québec,
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes.
Précarités et éducation familiale
(p.59-65).Toulouse, France: Éditions ERES.
Article de colloque
Deslandes R.
(2006).
Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires.
Actes du Colloque « Les États généraux de l’éducation : dix ans après. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir »
(p.145-168).Québec, Canada: Centrale des syndicats du Québec.
Articles de revue
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2019).
Intervenants école-familles-communauté : Défis et perspectives du rôle de médiation.
Revue internationale de l’éducation familiale,
45(1),
(p.23-45).
Articles de revue
Deslandes R.
(2019).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Aula Abierta,
48(1),
(p.11-18).
doi: https://doi.org/10.17811/rifie.48.1.2019.11-18.
Article de colloque
Deslandes R., Barma S.
(2018).
Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of Learning assessment practices.
International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR)
(p.94)..
Article de colloque
Deslandes R., Barma S.
(2018).
The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
Education and New Developments
(p.121-125).Budapest, Hongrie: Science Press.
Communication
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
(2018 , Juin).
Récits de l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe.
86e Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2018 , ).
Pas d'école sans les parents.
Éducation Prioritaire, Tahiti, Polynésie Française.
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
La Foucade,
19(2),
(p.84-85).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2017).
Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies.
Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE),
57(3),
(p.39-40).
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Québec, Canada:
Rapport de recherche présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde.
Communication
Anne A., Beauchesne R.
(2018 , Juin).
La participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Deslandes R., Barma S., Beaumier F.
(2020).
Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
International Journal about Parents in Education,
12(1),
(p.47-61).
Chapitre de livre
Leboeuf M., Bouchard C., Bouchard C.
(2019).
La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif.
(2e
ed.).
Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs
( p.9-36 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Arapi E., Tremblay P.
(2018 , Décembre).
Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ? Une méthode mixte.
40e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gremion L., Gremion F., Dumoulin C.
(2019).
École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer.
La revue internationale de l'éducation familiale,
44(2),
(p.1279-7766).
Livre
Thivierge J., Joyal I., Tardif S., Dumoulin C.
(2019).
Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : Portrait de l’accès et des usages des TIC par des parents peu scolarisés.
Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada : ÉCOBES : Recherche et transfert
. Disponible:
ici
Communication
Dumoulin C., Thivierge J.
(2019 , Mai).
Un webdocumentaire pour faciliter la communication entre l’école et les familles moins favorisées.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Ruel J., Bérubé A., Moreau A., April J.
(2018).
Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants en milieux défavorisés.
Revue internationale de l'éducation familiale (RIEF),
44(2),
(p.109-129).
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
(2014).
Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers.
Phronesis,
3(3),
(p.13-25).
doi: https://doi.org/10.7202/1026391ar.
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Bélanger J., Lévesque J., Pascal S.
(2011).
Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.
Journal International École et Violence,
(12),
(p.1-23).
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Pascal S.
(2009).
Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé.
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
38(2),
(p.169-187).
Articles de revue
Lanaris C., Savoie Zajc L., Dumouchel M., Dupel I.
(2007).
Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire.
Recherches Qualitatives,
(3),
(p.490-500).
Chapitre de livre
Cantin G., Lemire J., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.59-81 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.43-58 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Cantin G.
(2008).
Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile.
Pédagogie Collégiale,
22(1),
(p.13-17).
Articles de revue
King G., Desmarais C., Lindsay S., Piérart G., Tétreault S.
(2015).
The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities.
Disability and Rehabilitation,
37(15),
(p.1372-1381).
doi: 10.3109/09638288.2014.972580..
Chapitre de livre
Bergeron L., Bergeron G., Rousseau N., Michalet B., undefined ., Bergeron G.
(2017).
L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : point de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action.
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, exemples et pistes d’action
( p.83-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2019 , Octobre).
Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy.
ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
Articles de revue
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2019).
L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire.
La revue internationale de l'éducation familiale,
1
(p.147-167).
Article de colloque
Beaumont C.
(2019).
Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Communication
Deslandes R., Barma S.
( , Janvier).
Teachers and parents experimenting with research formative intervention for expansive learning when implementing a new reading method.
Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Vancouver, Canada.
Articles de revue
Charron A., Gagné A., Bigras N., Lemire J.
(2020).
Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres.
Revue internationale de l’éducation familiale,
(47),
(p.103-118).
Article de colloque
Gaudreau N.
(2019).
Faire équipe avec les parents dans l’établissement d’un plan d’intervention.
Actes de colloque produits dans le cadre de la 6e journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence
(p.23-25).Université Laval, Québec, Canada.
Rapport
Allen N., Vanlint A.
(2018).
Faire équipe avec les parents : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain !.
.
Articles de revue
Lehrer J.
(2018).
Written communication with families during the transition from childcare to school : constructing and subjectifying children and families.
European early childhood educational research Journal,
26(2),
(p.285-308).
doi: doi: 10.1080/1350293X.2018.1442044.
Articles de revue
Gagnon B., Charron A.
(2017).
Il était une fois une belle histoire de famille à l’école.
Vivre le primaire,
30(4),
(p.12-15).
Chapitre de livre
Lehrer J., Leboeuf M., Menand V., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0).
La coéducation et le partenariat entre les personnes enseignantes et les parents.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2019).
L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.
La Conversation Canada
Articles de revue
Sylvestre A., Desmarais C.
(2015).
Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant,
135
(p.1-8).
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
(0).
La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
Sociétés et jeunesse en difficulté,
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Chauret M.
(0).
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Chauret M.
(0).
Éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de milieux défavorisés : accompagnement des pratiques parentales.
Revue internationale de l’éducation familiale,
Rapport
Myre-Bisaillon J.
(2017).
Histoires de famille.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Puentes-Neuman G., Myre-Bisaillon J., Collette K., Larose F., Morin P., Breton S.
(2015).
Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants ?.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Arapi E., Hamel C.
(2021).
What Differences between Parents 'and Teachers' Views about their Relationships in Québec (Canada).
International Journal of Instruction,
14(3),
doi: 1694-609X.
Articles de revue
Arapi E., Larrivée S.
().
Le plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ?.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
Articles de revue
Manningham S., Bolduc S.
().
Qualité des services éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et non-immigrantes.
Revue des sciences de l'éducation,
Articles de revue
Parent A., Bouchard C.
(2020).
Pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de classe à l'éducation préscolaire 5 ans.
Initio,
8(1),
(p.37-55).
Articles de revue
Nadeau S., Bourdon S., Lessard A.
(2022).
Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire.
Revue des sciences de l'éducation,
48(1),
(p.1-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1092600ar.
Article de magazine
Deschênes M., Parent S.
(2020).
Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Julien M., Marion É.
(2020).
Orthopédagogie et implication parentale en contexte scolaire : Comment développer une meilleure collaboration et favoriser l’implication des familles ?.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
9
(p.26-38).
Communication
Marion É.
(2020).
La participation des parents en situation de vulnérabilité dans les espaces décisionnels à l'école: quelles zones aveugles?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Nadeau S.
(2019).
Pour l'intensification des relations école-famille : Perceptions d’élèves du secondaire de la participation parentale au suivi scolaire dans les milieux socioéconomiques défavorisés.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Tremblay S.
(2019).
Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Archambault I., Lafantaisie V., Magnan M., Baradhy R.
(2018).
La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
41(4),
(p.954-990).
Articles de revue
Massé L., Chouinard J., Gaudreau N., Guimont M.
(2022).
Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Ruel J., Bérubé A., Moreau A., April J.
(2018).
Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé.
La revue internationale de l’éducation familiale,
44(2),
(p.109-129).
Communication
Deslandes R.
(2023).
Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Letscher S., Beaupré P., Jolicoeur É., Fournier Dubé N., Carrier M., Lapierre K., Gauthier M.
(2022).
Dans la classe de Félix : illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle.
Revue Inspiraction,
5
(p.69-82).