Implication parentale : obstacles rencontrés et pistes de soutien proposées par des parents d’enfants d’âge primaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2024.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22or%22%3A%5B%7B%22f%22%3A%22day%22%2C%22q%22%3A4%7D%5D%7D%5D

Résumé: L’importance de l’implication parentale pour la réussite éducative est largement reconnue. Or, des acteurs scolaires remettent en question l’implication de certains parents. Le parent déciderait de s’impliquer selon ses croyances quant à son rôle dans la scolarité de son enfant, son sentiment de compétence, sa perception d’être invité à le faire et son contexte de vie (Hoover-Dempsey et Sandler, 2005). Considérant que les pratiques déployées par le milieu font une différence sur la décision du parent de s’impliquer ou non (Sheldon, 2019), la concertation des parents apparait primordiale pour renforcer leur capacité à s’impliquer (Tan et al., 2020). Les objectifs de cette étude descriptive qualitative sont de décrire les obstacles rapportés par des parents d’enfants d’âge primaire à l’égard de leur implication et de répertorier les pistes envisagées par ces parents pour soutenir leur implication. Pour y parvenir, 652 parents ont répondu, à partir d’un sondage en ligne, à deux questions ouvertes portant sur les obstacles à leur implication et ce qui pourrait les aider à s’impliquer davantage. Les résultats seront discutés afin de mettre en lumière les pratiques de collaboration école-famille visant à soutenir leur implication dans le parcours scolaire de leur enfant.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: