Sentiment de compétence parentale, rendement scolaire et comportements perturbateurs : considérations pour fortifier la collaboration école-famille


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque du CRIFPE

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/622

Résumé: L’importance de la collaboration école-famille pour la réussite éducative est largement reconnue (Jeynes, 2015; Périer, 2019). Parmi les déterminants de l’implication parentale, le sentiment de compétence parentale (SCP) serait le plus grand prédicteur de l’implication du parent dans la collaboration école-famille (Hoover-Dempsey et Sandler, 2005). Le SCP diminuerait notamment lorsque l’enfant rencontre des difficultés d’apprentissage (Barahmand et al., 2015) ou comportements perturbateurs (Latham et al., 2018). Or, afin d’orienter la mise en place de pratiques de collaboration école-famille visant à soutenir le SCP de parents dans ce contexte, il apparait pertinent d’approfondir la compréhension de la variance du SCP au regard de ces deux variables. L’objectif de cette étude est de comparer le SCP en fonction du niveau du rendement scolaire et de la fréquence des comportements perturbateurs de l’enfant. Des analyses de variance ont été menées sur les données recueillies à partir d’un sondage en ligne auprès de 741 parents d’enfants fréquentent 16 écoles primaires. Dans la visée de soutenir le SCP, les résultats appuient la pertinence de porter une attention au soutien offert aux parents dont le rendement scolaire de l’enfant se rapproche du seuil de passage ou dont l’enfant présente le moindre comportement perturbateur de l’enfant.

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