Des animations de littérature jeunesse lors de 5 à 7 des familles : Une initiative pour faciliter l’exercice du rôle parental


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 Février )

Nom de la revue: Vie pédagogique

Numéro: 160

Intervalle de pages: 118-119

ISBN: 1911-8759

URL: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/20902

Résumé: Comment faire en sorte que des parents d’élèves du primaire assistent, en grand nombre, à des ateliers préparés à leur intention et offerts sous forme de 5 à 7 ? Autrement dit, comment l’école peut-elle faciliter l’exercice du rôle parental (Gouvernement du Québec 2004) ? Voilà l’un des questionnements auxquels l’équipe de recherche et d’intervention du projet Partenariat école, famille et communauté (PÉFEC) tentait de répondre au cours de l’automne 2010. La solution s’est finalement imposée d’elle-même : offrir des activités de littérature jeunesse aux enfants pendant que leurs parents assistent à des ateliers qui abordent des sujets pouvant faciliter l’exercice de leur rôle parental. C’est donc une brigade d’une dizaine de sortants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui a été recrutée pour animer, le temps d’un 5 à 7, des activités de littérature jeunesse.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: