Articles de revue
Laferrière T., Hamel C., Searson M.
(2013).
Barriers to Successful Implementation of Technology Integration in Educational Settings: A Case Study.
Journal of Computer Assisted Learning,
(p.463-473).
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T., Bikie N., Gagnon V., Hamel C., Labonté-Hubert É., Deslandes R.
(2011).
The Remote Networked School (RNS) Model: An ICT Initiative To Keep Small Rural Schools and Their Local Community Alive.
International Journal about Parents in Education,
5(2),
(p.123-133).
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T.
(2010).
Patterns d'interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
35(3),
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2FS33.
Article de colloque
DeBlois L., Sterenberg G.
(2010).
Des méthodologies de recherches actuelles et émergentes en didactique des mathématiques.
Actes de la rencontre annuelle 2009 du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques
(p.29-39).York University.
Article de colloque
Hamel C., Laferrière T.
(2010).
Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
.
Communication
Hamel C., Laferrière T.
(2010 , Janvier).
Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative.
Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego, États-Unis.
Communication
Laferrière T., Allaire S.
(2009 , Janvier).
The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative.
Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.
Communication
Hamel C., Laferrière T., Allaire S., Breuleux A., Turcotte S., Beaudoin J.
(2006 , Janvier).
Mise en œuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau.
Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Montréal, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2009 , Janvier).
The Remote Networked School Initiative.
Communication présentée dans le cadre du First meeting of the Assessment and Teaching of Twenty-First Century skills (ATC21S), San Diego, États-Unis.
Communication
Allaire S., Gervais F., Barma S., Hamel C.
(2011 , Janvier).
Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative.
Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR).
Communication
Laferrière T.
(2009 , Janvier).
Classroom-based collaborative learning and knowledge building in the Quebec Remote Networked School (RNS) initiative.
Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.
Articles de revue
Turcotte S., Hamel C.
(2011).
Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : Un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignants.
Revue internationale du e-learning et la formation à distance,
25(1),
(p.1-13).
Articles de revue
Allaire S.
(2010).
L'École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l'engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d'innovation sociale et technologique.
Recherches qualitatives,
29(2),
(p.68-90).
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Gervais F., Hamel C., Allaire S., Breuleux A.
(2012).
Teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked schools initiative.
Problems of Education in the 21st Century,
40
(p.96-113).
Articles de revue
Rivard M.
(2011).
L’éducation et la santé : De saines habitudes de vie dans la mire de la réussite scolaire.
Revue Le Monde de l’Éducation,
1
(p.10-16).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
La communication école-famille : Controverse autour d'évaluation des compétences ou le regard positif d'un groupe de parents québécois.
Éducation Canada,
49(2),
(p.10-14).
Articles de revue
Duval J., Thériault P., Dumoulin C.
(2012).
Des animations de littérature jeunesse lors de 5 à 7 des familles : Une initiative pour faciliter l’exercice du rôle parental.
Vie pédagogique,
(160),
(p.118-119).
Articles de revue
Leblanc M., Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents.
Pages Romandes,
(3),
(p.18-19).
Articles de revue
Nadeau-Gendron M., Turcotte S., Chalifour M.
(2014).
La Période de Mise à Jour (PMJ) de l’École secondaire Sacré-Cœur à Gracefield : une initiative locale qui porte fruits!.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
4(1),
(p.49-53).
Communication
Power T.
(2016 , Janvier).
IFADEM, une initiative innovante (IFADEM).
xx, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Power T.
(2016 , Janvier).
IFADEM, an innovative initiative.
xx, Cape Breton University, Nouvelle-Écosse.
Articles de revue
Rivard M., Boulanger M., Savard D.
(2016).
Le virage-santé dans les écoles québécoises : Un aperçu.
Journal Propulsion,
29(2),
(p.23-26).
Articles de revue
Romero M.
(2016).
De l'apprentissage procédural de la programmation à l'intégration interdisciplinaire de la programmation créative.
Formation et Profession,
24(1),
(p.87-89).
Articles de revue
Blanchet-Cohen N., Brunson L.
(2014).
Creating settings for youth empowerment and leadership: An ecological perspective.
Child & Youth Services,
35(3),
(p.216-236).
Articles de revue
Gadais T., Boulanger M., Trudeau F., Rivard M.
(2018).
Environments favourable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada.
Journal of Sport and Health Science,
7(1),
(p.7-18).
doi: https://doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005.
Article de colloque
Niederhauser D., Mishra P., Agyei D., Cox M., Howard S., Laferrière T., Schrum L., Tondeur J., Voogt J.
(2017).
Supporting sustainability and scalability in educational technology initiatives: Research informed practice.
Rethinking learning in a digital age: Edusummit 2017 Summary Reports
(p.71-76).Borovets, Bulgarie: UNESCO.
Communication
Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
(2018 , Mai).
Implementing best practices in cognitive rehabilitation: a promising knowledge translation initiative.
Second National Knowledge Translation Conference in Rehabilitation, Montréal, Canada.
Communication
Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
(2018 , Novembre).
A knowledge translation initiative on best practices in cognitive rehabilitation: impact on health professionals' knowledge and behavioral intention.
11th World Stroke Congress, Montréal, Canada.
Articles de revue
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M.
(2018).
L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi ?.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
15(1),
(p.61).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06.
Communication
Bernard M.
(2018 , ).
Enjeux et controverses entourant le vivant en classe : Objectifs, modalités, appuis et obstacles dans les dires d’enseignants de biologie.
Workshop : La controverse pour une éducation politique au paysage : Enjeux, modalités, appuis et obstacles, Cachan, France.
Articles de revue
Pepin M., St-Jean É.
(2019).
Assessing the impacts of school entrepreneurial initiatives: A quasi-experiment at the elementary school level.
Journal of Small Business and Enterprise Development,
26(2),
(p.273-288).
doi: 10.1108/JSBED-07-2018-0224.
Communication
Pepin M.
(2019 , Décembre).
Initiation à la pensée entrepreneuriale.
Carré des affaires, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Metzger J., Paquelin D., Moeglin P.
(2016).
Jean Gadrey, contradiction dans les termes ?.
Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée
( p.224-238 )
, Paris, France
: Presses Universitaire de Vincennes
. Disponible:
ici
Article de magazine
Deschênes M., Parent S.
(2020).
Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Mayer-Périard A.
(2019).
Perspective et actions proactives du Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Fortier A.
(2019).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) que la FCSQ peut s'approprier ou soutenir.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Breuleux A.
(2018).
Discussion - Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
(2021).
Une voix commune prometteuse en éducation.
Journal de Montréal
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
(2021).
Une voix commune prometteuse en éducation.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Tremblay M., Bernatchez J., Laferrière T., Leroux M., Dumoulin C., Barma S.
(2021).
Une organisation scolaire à repenser à l'école secondaire.
Journal de Québec
Communication
Deschênes M., Laferrière T.
(2021).
Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Parent S., Deschênes M.
(2021).
Créer de la présence à distance pour soutenir l'apprentissage.
Pédagogie collégiale,
34(4).
Communication
Rivard M., Miquelon P., Cloutier L.
(2022).
Mouvement Les Roses: l'activité physique pour le plaisir des femmes.
Article du NÉO UQTR.
Communication
Parent S., Caron J., Gicquel A.
(2022).
La classe d'apprentissage actif comme environnement d'émancipation: quels constats tirer d'une première expérience?.
7e colloque du GEVAPP.
Rapport
Laferrière T., Rahm J., Trépanier C., Marion C., Touioui F.
(2021).
Rapport sur l'évaluation des programmes artistiques Fusion Jeunesse - Année scolaire 2020-2021.
.
Fusion Jeunesse.
Articles de quotidien
Denault A., Mareschal J.
(2021).
Racisme systémique envers les Premiers Peuples: les cégeps au cœur du problème… et de la solution.
Le Soleil
Communication
Therriault G., Morin É., Simard C., Gremion G.
(2022).
Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action.
Journée institutionnelle pour le climat et la biodiversité , Rimouski, Canada.
Communication
Pépin A., Langelier M., Pulido L.
(2022).
Les retombées de la pédagogie en nature sur le cheminement scolaire : une synthèse des recherches.
89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Naffi N., Gagnon-Tremblay A., KacK J., Davidson A., Barma S.
(2022).
One step ahead of disinformation: Capacitating our youth to withstand deepfakers before it targets them.
Apprendre et enseigner aujourd’hui. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec,
11(2),
(p.55-59).
Communication
Duval S., Lehrer J.
(2023).
Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise .
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Canada.