Introduction: État d’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!

Volume: 11

Intervalle de pages: 8-10

URL: https://www.ladoq.ca/sites/default/files/adoq_revue_professionnelle_vol11_edition_speciale.pdf

Résumé: Au Québec, la profession d’orthopédagogue jouit d’une progression dans différents secteurs publics et services privés. Cette profession s’inscrit dans une tradition qui a trait à l’évaluation-intervention auprès d’apprenants qui manifestent des difficultés ponctuelles ou persistantes sur le plan des apprentissages concernant en particulier les compétences en littératie, en mathématiques (numératie) et en appropriation de stratégies d’autorégulation impliquées dans développement de la personne et sa participation citoyenne. Elle englobe les connaissances orthopédagogiques (facteurs intrinsèques et extrinsèques expliquant les difficultés ou troubles d’apprentissage et les conditions pour y remédier) aussi bien que les connaissances orthodidactiques (interactions apprenant-savoir-environnement) dans une perspective de prévention et de rééducation.