Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!
Volume: 11
Intervalle de pages: 8-10
URL: https://www.ladoq.ca/sites/default/files/adoq_revue_professionnelle_vol11_edition_speciale.pdf
Résumé: Au Québec, la profession d’orthopédagogue jouit d’une progression dans différents secteurs publics et services privés. Cette profession s’inscrit dans une tradition qui a trait à l’évaluation-intervention auprès d’apprenants qui manifestent des difficultés ponctuelles ou persistantes sur le plan des apprentissages concernant en particulier les compétences en littératie, en mathématiques (numératie) et en appropriation de stratégies d’autorégulation impliquées dans développement de la personne et sa participation citoyenne. Elle englobe les connaissances orthopédagogiques (facteurs intrinsèques et extrinsèques expliquant les difficultés ou troubles d’apprentissage et les conditions pour y remédier) aussi bien que les connaissances orthodidactiques (interactions apprenant-savoir-environnement) dans une perspective de prévention et de rééducation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: