Co-Occurrence of Externalizing Behavior Problems and Emergent Academic Difficulties in Young High-Risk Boys: A Preliminary Evaluation of Patterns and Mechanisms


Article de revue

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État de publication: Publiée (1997 )

Nom de la revue: Journal of Applied Developmental Psychology

Volume: 18

Numéro: 3

Intervalle de pages: 317-330

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Co-Occurrence_of_Externalizing_Behavior_Problems_and_Emergent_Academic_Difficulties_in_Young_High-Risk_Boys-_A_Preliminary_Evaluation_of_Patterns_and_Mechanisms_.pdf

Résumé: Objectifs de l’étude : Cette étude américaine porte sur la concomitance (co-occurrence) entre les problèmes de comportement extériorisés et les habiletés scolaires émergentes. Plus précisément, les auteurs tentent d’évaluer dans quelle mesure le niveau des comportements agressifs et de désobéissance des enfants peut être associé au développement scolaire en bas âge et de faire un examen préliminaire des mécanismes oeuvrant potentiellement dans la relation entre les comportements extériorisés et les problèmes d’ordre scolaire. Trois hypothèses ont été énoncées : (1) la relation entre les problèmes de comportement et les problèmes scolaires serait plus forte chez les enfants plus âgés; (2) les problèmes d’attention influenceraient cette relation; (3) les enseignants s’engageraient moins dans l’enseignement d’activités avec des enfants présentant des problèmes de comportement extériorisés. Méthodologie : L’échantillon de cette étude était composé de 74 garçons, âgés entre 36 et 74 mois, et de 14 enseignants provenant de sept classes d’un centre de jour qui fournit des soins aux enfants issus de familles à bas revenus éligibles à l’aide financière du gouvernement. Certains enfants présentaient un risque élevé d’échec scolaire et de problèmes de comportements perturbateurs. Cette recherche s’intéresse uniquement aux garçons, ceux-ci étant plus à risque. Aussi, la relation diffère entre les genres. Chaque enfant de l’échantillon a été évalué à l’aide de trois tests standardisés d’habiletés scolaires émergentes (expression du vocabulaire, réception du vocabulaire, expression du langage, reconnaissance des lettres). De plus, chaque classe a été filmée et un segment de dix minutes a été sélectionné au hasard pour chacune d’elles. Les participants ont aussi été évalués globalement par les chercheurs et les enseignants, selon une échelle de comportements inadaptés (actes d’agressivité, d’hostilité et de désobéissance). Résultats et conclusion : L’auteur arrive à quatre constats principaux : (1) de manière générale, le trouble de comportement extériorisé est lié aux difficultés scolaires émergentes; (2) la relation entre les troubles de comportement extériorisés et les difficultés d’ordre scolaire augmente avec l’âge; (3) les enfants présentant des comportements extériorisés reçoivent moins d’enseignement et d’encouragement; (4) de pauvres habiletés scolaires occasionnent des comportements dérangeants, en partie à cause de la difficulté pour les enfants de demeurer attentifs. En somme, cette étude souligne que la concomitance entre les troubles de comportements extériorisés et les difficultés scolaires peut débuter en bas âge et se renforcer avec le temps. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'url fournit plus haut.