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État de publication: Publiée (2014 Septembre )
Nom de la revue: Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Volume: 2-3
Numéro: 70-71
Intervalle de pages: 51-65
ISBN: 2426-6248
Résumé: L’inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. L’inclusion scolaire supposerait donc un changement paradigmatique, par le transfert à l’école ordinaire des besoins particuliers de l’élève. Dans le cadre de cet article, nous traiterons ainsi des implications relatives à l’émergence de l’inclusion scolaire sur les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Nous procéderons à une analyse des transformations induites par l’inclusion scolaire au niveau des six composantes d’un dispositif : (1) les objectifs et finalités, (2) la population, (3) les ressources, (4) les actions prévues et entreprises, (5) les effets et (6) l’environnement.
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